Séminaire : Adam Wilson (U. Lorraine) "Half British, Half American and Spoken All Over : la constitution idéologique de la langue anglaise en France"

Mardi 2 avril 2024 18h salle 126 STC1

Half British, Half American and Spoken All Over : la constitution idéologique de la langue anglaise en France

Dans cette présentation, je propose d’explorer la « constitution idéologique » de l'objet (socio)linguistique que l’on nomme « l’anglais » en France. Pour ce faire, je mobilise un outillage théorique rassemblant des éléments de la sociolinguistique et de l'analyse du discours afin d’analyser à la fois différents types de textes (documents pédagogiques et officiels, textes touristiques, publicités) et des données issues de travaux de terrain sociolinguistiques entrepris dans divers milieux professionnels. L’analyse montre en quoi des manifestations de certaines idéologies linguistiques dans ces sources brossent un tableau paradoxal de la langue anglaise : d’une part, elle apparaît comme une langue universelle, parlée partout dans le monde, mais, d’autre part, elle est positionnée comme « appartenant » intrinsèquement à deux lieux bien distincts : le Royaume-Uni et/ou les États-Unis. Après avoir identifié, et remis en question, les différentes idéologies linguistiques qui sous-tendent ce paradoxe, j’aborde certaines répercussions sociolinguistiques de ces dynamiques qui contribuent à définir « ce qui compte » comme « l’anglais » en France.

Mots-clefs : idéologies langagières, Agrégation, anglais, native-speakerism, idéologies raciolangagières, purisme, idéologies de langue standard

Adam Wilson est actuellement Maître de conférences au Département de Langues Étrangères Appliquées à l’Université de Lorraine (campus de Metz) et membre de l’Unité de recherche IDEA (UR 2338). Sociolinguiste, ses recherches portent sur les rapports entre phénomènes sociaux et formes et usages linguistiques dans des contextes sociolinguistiques globalisés et globalisants (tourisme, migration transnationale, commerce international, monde universitaire). Ses travaux récents abordent des pratiques, politiques et idéologies linguistiques liées aux langues véhiculaires utilisées dans ces contextes, et notamment l’anglais, explorant également les écarts entre les pratiques langagières dans ces milieux et les modèles de référence mobilisés lors de l’enseignement/apprentissage de l’anglais.

Lien zoom : https://univ-montp3-fr.zoom.us/j/91859791785

Ce séminaire sera en anglais avec un support (PPT) en français

Dernière mise à jour : 28/03/2024