Séminaire : Jérôme Dupont (U. Nîmes) "Des « Fictionaries » de William Morris à « English Magic » de Jeremy Deller : le principe de réalité à l’épreuve de la fonction critique de l’imagination"

Mardi 27 février 2024 Salle 126 Site Saint-Charles 1


Des « Fictionaries » de William Morris à « English Magic » de Jeremy Deller : le principe de réalité à l’épreuve de la fonction critique de l’imagination 
Jérôme Dupont (U. Nîmes)

 

Résumé :

Dans le pavillon britannique de la 55e Exposition internationale d’art contemporain de la Biennale de Venise, English Magic de Jeremy Deller engage un jeu complexe de citations aux ramifications multiples. Or, en plusieurs endroits et de plusieurs manières y apparaissent les traces et indices de la figure de William Morris, figure emblématique des Arts & Crafts et de l'écosocialisme anglais du XIXe siècle. Jeremy Deller a initialement étudié l’histoire de l’art et il dépose par son œuvre, sur les bords de notre présent, des traces qui nous mènent à la fin d’un XIXe siècle anglais en pleine industrialisation à laquelle William Morris s’oppose. À partir de sa proposition artistique, nous proposerons l'hypothèse selon laquelle la poïétique de William Morris, qui mêle le poétique au politique et les arts décoratifs à la littérature, constituerait l'une des matrices de l'utilisation, par le design critique contemporain, de la fiction spéculative comme outil de critique sociale. 

           Dans un premier temps nous replacerons la pensée de William Morris dans le contexte de l’extension du régime esthétique des arts tel que l’envisage Jacques Rancière. À ce titre, il s’agira de rapidement réengager sa pensée dans une généalogie allant de Friedrich von Schiller à Herbert Marcuse afin de travailler l’hypothèse de Michael Löwy selon laquelle le romantisme est une auto-critique interne de la modernité.

          Dans un second temps nous présenterons nos recherches sur le concept de « fictionary » proposé par William Morris comme fusion entre « fiction » et « factory ». Alors même que face aux urgences sociales et écologiques de notre temps, les disciplines de projet se questionnent sur leur capacité d'action mais aussi sur le rôle de la fonction critique de l'imagination, l'œuvre de William Morris nous rappelle que ces deux aspects, l’action et l’imagination, ne sont pas antinomiques mais complémentaires. Il paraît, de ce point de vue, pertinent d'attacher de l'importance à cette poïétique issue du romantisme révolutionnaire qui proposa une stratégie de transformation élaborée comme une structure de sensibilité œuvrant à la fois par l'action locale et par la réforme des imaginaires.

 

Publications accessibles en ligne de Jérôme Dupont sur le sujet :

https://journal.dampress.org/issues/les-arts-de-faire-acte1-les-modes-dexistence-de-latelier-en-arts-et-en-design/les-fictionaries-i-e-fiction-factories-de-william-morris

https://anyflip.com/pahx/qcag/basic (page 6)

 

Jérôme Dupont est MCF-HDR en arts et design à l’université de Nîmes, ses recherches interrogent les enjeux politiques et poétiques des pratiques critiques de l’art et du design contemporains et leurs matrices antérieures.
Chercheur permanent de l’UPR PROJEKT et du laboratoire interne SITÉ de l’Université de Nîmes. Co-responsable du Master MEEF parcours arts appliqués (INSPÉ/FDE-UM/Unîmes).  
Chercheur associé de l’axe 4 Art, Design, Scénographie du laboratoire le MICA de l’Université Bordeaux Montaigne.

 

Sujet: Séminaire EMMA - Jérôme Dupont - Des "Fictionaries" de William Morris à "English Magic" de Jeremy Deller
Heure: 27 févr. 2024 06:00 PM Paris
Rejoindre Zoom Réunion : https://univ-montp3-fr.zoom.us/j/94145584056?pwd=SWNvQk5XS1FhZUF3LzZDUUp...
ID de réunion: 941 4558 4056

Dernière mise à jour : 13/02/2024