Le théâtre participatif anglophone, une forme de théâtre engagé ?

Appel à communications : Le théâtre participatif anglophone, une forme de théâtre engagé ?

Journée d’étude EMMA/CAS
Vendredi 13 mai, Université Paul-Valéry Montpellier 3, site St Charles, salle des colloques n°2

Merci d’envoyer vos propositions de communications en anglais ou en français (300 mots accompagnés d’une courte bibliographie) ainsi qu'une brève présentation biographique à Marianne Drugeon (marianne.drugeon@univ-montp3.fr), Emeline Jouve (emeline.jouve@univ-tlse2.fr) et Juliette Mézergues (mezergues@gmail.com) avant le 30 janvier 2022.

For the English version please scroll down

appel_a_communications_theatre_participatif.pdf

Le théâtre anglophone a réinventé tout au long des cinquante dernières années la participation du public, l’invitant à monter sur scène en amateur ou en tant que spectateur, pour une partie ou toute la durée du spectacle, ou à entrer dans une relation personnelle, en tant qu’individu ou que communauté, avec la troupe des acteurs.

Cette participation, si elle est à la mode et devient parfois symbolique, comme un passage obligé, peut aussi changer radicalement la définition même de ce que l’on nomme théâtre en redessinant les contours d’un art qui, de partagé au moment du spectacle, peut devenir conjointement imaginé, conçu et produit.

La multiplication depuis une vingtaine d’années des jeux de rôles et autres spectacles immersifs qui mettent l’expérience du participant au cœur du processus de création nous conduit à réfléchir à la dimension politique et éthique de ces choix esthétiques : dans quelle mesure un spectateur qui a une expérience unique et individuelle lors de ce type de spectacle fait-il encore partie d’un public ? Le but des créateurs est-il de décomposer leur public ? L’engagement du spectateur devenu acteur peut-il avoir une valeur politique ou sociale dès lors que le spectacle vise à s’adapter à chaque individu ?

À l’inverse, certains spectacles participatifs proposent un pacte de spectateur commun en s’adressant à leur public pour le construire ou le reconstruire comme une communauté soudée par l’expérience de sa participation. On pense ici au théâtre de l’opprimé d’Augusto Boal ou aux community plays d’Ann Jellicoe et à leurs avatars multiples. Ces formes visent, la plupart du temps, à redéfinir non seulement une esthétique dramatique mais aussi un rôle social et politique du théâtre dans la cité et de l’individu au sein du groupe. Qu’il s’agisse d’ouvriers d’une usine, d’habitants d’un quartier, de membres d’une communauté ethnique, religieuse ou sociale, ou encore d’habitants d’une même ville, la réunion autour d’une création commune et partagée crée une forme d’engagement particulièrement efficace dont il convient d’explorer les modalités.

Cette journée d’étude se propose d’explorer ces nouvelles formes de théâtre participatif anglophone en s’interrogeant sur ce qui fait et ce que fait l’engagement du participant.

Une table ronde en fin de journée réunira metteurs en scène et chercheurs autour de la forme de la community play : Stephanie Dale, Rupert Creed, Jon Oram, Mike Kenny et Stephanie Weston échangeront sur leurs expériences.

Parmi les formes à explorer :

  • Les community plays, pièces historiques écrites par un dramaturge pour une communauté spécifique (ville, quartier, personnel d’une entreprise), jouées par les membres de la communauté
  • Le théâtre de l’opprimé et ses avatars
  • Les mystères contemporains
  • Le théâtre immersif

Quelques pistes de réflexion :

  • La distinction entre spectateur participant et acteur amateur est-elle encore valide ?
  • La dimension didactique de la participation du spectateur : qu’apprend-on en faisant ? La participation change-t-elle le regard du spectateur au-delà du spectacle ?
  • Les modalités de la participation : modalités concrètes pendant le spectacle, modalités de leur inscription sur la page, modalités linguistiques de l’adresse et du dialogue qui s’instaure entre artiste(s) et spectateur(s)
  • L’activisme politique doit-il passer par l’activisme spectatoriel ? Agir signifie-t-il s’engager ?
  • La participation du spectateur est-elle une mode ? Comment faire la part entre une participation nécessaire au spectacle tel qu’il est conçu et la participation purement symbolique ?
  • La dimension éthique de la participation du spectateur : le pacte de spectateur doit-il être modifié ? est-il rompu ? Quelles limites poser ?
  • La dimension financière : les expériences de théâtre immersif, de jeux de rôles et d’escape games ont replacé le spectateur participant au cœur du processus de création, mais sa participation est aussi et avant tout financière : doit-on payer pour participer ? Que cela dit-il de notre société du spectacle ?

Bibliographie :

Birch, Ann et Joanne Tomkins, Performative Site-Specific Theatre : Politics, Place, Practice. Londres : Palgrave Macmillan, 2012.

Boal, Augusto, Aesthetics of the Oppressed. Londres : Routledge, 2006.

--, Theatre of the Oppressed. New York : Theatre Communications Group, 1979.

Bourriaud, Nicolas, Esthétique relationnelle. Paris : Les presses du réel, 1998.

Breed, Amanda et Tim Prentki (ed), Performance and Civic Engagement, Londres : Palgrave Macmillan, 2018.

Frieze, James (ed), Reframing Immersive Theatre: The Politics and Pragmatics of Participatory Performance. Londres : Palgrave, 2016.

Kattwinkel, Susan, Audience Participation: Essays on Inclusion in Performance. Westport, CT : Praeger Publishers, 2003.

March, Florence, Relations théâtrales, Montpellier : L’Entretemps, 2010.

Rancière, Jacques, Le spectateur émancipé. Paris : La fabrique, 2008.

--- Le partage du sensible : Esthétique et politique. Paris : La fabrique, 2000.

Walmsley, Ben, Audience Engagement in the Performing Arts: A Critical Analysis. Londres : Palgrave, 2019.

White, Gareth, Audience Participation in Theatre. Londres : Palgrave Macmillan, 2013.

 

Table-ronde :
Rupert Creed
Stephanie Dale
Mike Kenny
Jon Oram
Stephanie Weston

 

Comité scientifique :
Marianne Drugeon (Université Paul-Valéry Montpellier 3)
Émeline Jouve (Université Toulouse-Jean Jaurès)
Juliette Mézergues (comédienne, metteure en scène et chercheuse indépendante)
Déborah Prudhon (Aix-Marseille Université)

 

 

 

In the past fifty years, anglophone theatre has been constantly reinventing its relation with the audience, inviting amateur actors and spectators to go on stage for part of the performance or the whole of it, and to interact personally with the artists, either individually or as a community.

Because the practice has become fashionable, the tokenism of participation is widespread, but participation may radically change the very definition of theatre as it refashions the limits of an art which not only includes the shared performance but a whole process of creation when the show is imagined, conceived and produced in common.

Role playing and immersive experiences have thrived since the turn of the century, and putting the participant at the heart of the creation is not only an aesthetic choice, but also a political and an ethical one: is a spectator of such a unique performance, enjoyed and experienced individually, still part of an audience? Is the goal of the creators to break down their public? How can we then define the engagement of a spectactor, a spectator who has become an actor? Can it have a political or social value?

Conversely, other kinds of participative performances offer a different relation with the spectator, as they are included in a community which bonds and unites through a shared experience of participation. Augusto Boal’s Theatre of the Oppressed, Ann Jellicoe’s community plays and their various offshoots come to mind. Those stylistic experiments aim at redefining not only a dramatic aesthetic but also the political and social role of theatre as well as that of the individual in the group. Workers in a factory, inhabitants of a neighbourhood or a town, members of an ethnic, religious or social community unite around a common creation and this experience can be particularly effective in terms of political commitment.

Our conference aims at exploring those new forms of anglophone participatory theatre and interrogating the notion of engagement of the participant.

The conference will include a roundtable with artists and researchers who work on community plays: Stephanie Dale, Rupert Creed, Jon Oram, Mike Kenny et Stephanie Weston.

Among the forms that may be explored are:

  • The community plays, written specifically for a city or a neighbourhood, performed by the members of that community, about the history of that community
  • The Theatre of the Oppressed
  • Contemporary mysteries
  • Immersive theatre

Lines of study:

  • Is the distinction between a participant and an amateur actor still meaningful?
  • The didactic dimension of participation: what do we learn when we participate? Can participation have an impact beyond the performance?
  • How does participation work, during the performance and on the page of the playscript? How are participants addressed linguistically? Is a new dialogue between artists and spectators taking shape?
  • Does political activism mean audience activity? Is acting an engagement?
  • Is audience participation more than tokenism? How much of it is a real defining factor for the performance?
  • The ethical dimension of participation: is the relation with the spectator being redefined, or broken? What are the limits to participation?
  • The financial dimension: immersive theatre, role playing and escape games have put the spectator at the heart of the creative process, but their participation is also financial: should we pay to participate? How is our society of the spectacle impacted?

 

Bibliography:

Birch, Ann et Joanne Tomkins, Performative Site-Specific Theatre: Politics, Place, Practice. London: Palgrave Macmillan, 2012.

Boal, Augusto, Aesthetics of the Oppressed. London: Routledge, 2006.

--, Theatre of the Oppressed. New York: Theatre Communications Group, 1979.

Bourriaud, Nicolas, Esthétique relationnelle. Paris: Les presses du réel, 1998.

Breed, Amanda et Tim Prentki (ed), Performance and Civic Engagement, London: Palgrave Macmillan, 2018.

Frieze, James (ed), Reframing Immersive Theatre: The Politics and Pragmatics of Participatory Performance. London: Palgrave, 2016.

Kattwinkel, Susan, Audience Participation: Essays on Inclusion in Performance. Westport, CT: Praeger Publishers, 2003.

March, Florence, Relations théâtrales, Montpellier: L’Entretemps, 2010.

Rancière, Jacques, Le spectateur émancipé. Paris: La fabrique, 2008.

--- Le partage du sensible : Esthétique et politique. Paris: La fabrique, 2000.

Walmsley, Ben, Audience Engagement in the Performing Arts: A Critical Analysis. London: Palgrave, 2019.

White, Gareth, Audience Participation in Theatre. London: Palgrave Macmillan, 2013.

 

Discussion Panel:
Rupert Creed
Stephanie Dale
Mike Kenny
Jon Oram
Stephanie Weston

 

Advisory board:
Marianne Drugeon (Université Paul-Valéry Montpellier 3)
Émeline Jouve (Université Toulouse-Jean Jaurès)
Juliette Mézergues (comédienne, metteure en scène et chercheuse indépendante)
Déborah Prudhon (Aix-Marseille Université)

 

 

Dernière mise à jour : 24/01/2022