REYNIER Christine

Portrait de creynie2
Statut : 
Enseignant chercheur
Corps : 
PROFESSEUR DES UNIVERSITES
CNU : 
Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes
Composante : 
UFR 2
Ecole doctorale : 
LANGUES, LITTERATURES, CULTURES, CIVILISATIONS
Email : 
christine.reynier@univ-montp3.fr

Directrice d’EMMA (EA741)

Membre du Conseil de l’Ecole Doctorale 58

Directrice des Cahiers victoriens et édouardiens 

Co-directrice de la collection Horizons anglophones/Present Perfect

aux Presses Universitaires de la Méditerranée

Axe de recherche L’invention de l’autre

Co-responsable du projet Manières d’être autre : l’humble

Domaine de recherche

Modernisme, esthétisme, époque victorienne

Romans, nouvelles, essais, intermédialité, éthique 

Publications

Ouvrages individuels

  • Virginia Woolf's Ethics of the Short Story, Basingstoke and New York: Palgrave Macmillan, 2009
  • Jeanette Winterson. Le miracle ordinaire. Bordeaux: Presses Universitaires de Bordeaux, collection Couleurs Anglaises, 2004.
  • Virginia Woolf. The Waves. Paris: Didier érudition, 1995. En collaboration avec Catherine Bernard.

Direction d'ouvrages collectifs

  • Cross-Cultural Encounters between the Mediterranean and the English-Speaking Worlds. Ed. C. Reynier. Bern: Peter Lang, Series Transatlantic Aesthetics and Culture, 2011.
  • Les Artistes anglo-américains et la Méditerranée. Dir. C. Reynier. Paris: Michel Houdiard, collection Essais sur l'art 3, 2010.
  • La Tradition littéraire anglo-américaine dans les essais. Dir. C. Reynier. Paris: Michel Houdiard, collection Essais sur l'art 2, 2009.
  •  Les Grands mouvements littéraires anglo-américains. Dir. C. Reynier. Paris: Michel Houdiard, collection Essais sur l'art 1, 2009.

Co-direction d'ouvrages collectifs

  • TheHumble’ in 19th- to 21st-century British Literature and Arts. . Edited with an introduction by C. Reynier, I. Brasme and J-M Ganteau, Montpellier: Presses Universitaires de la Méditerranée, Horizons anglophones/Present Perfect, 2017 (forthcoming).
  • Reconnecting Aestheticism and Modernism. Edited with an introduction by B. Coste, C. Delyfer and C. Reynier, New York: Routledge, 2017.
  • Ethics of Alterity, Confrontation and Responsibility in 19th- to 21st-century British Arts. Edited with an introduction by C. Reynier and J-M Ganteau, Montpellier: Presses Universitaires de la Méditerranée, Horizons anglophones/Present Perfect, 2015.
  • Les Médiateurs de la Méditerranée, dir. C. Reynier & Marie-Eve Thérenthy. Paris : Geuthner-MSH-M, 2013.
  • Ethics of Alterity, Confrontation and Responsibility in 19th- to 21st-century British Literature. Edited with an introduction by C. Reynier and J-M Ganteau, Montpellier: Presses Universitaires de la Méditerranée, Horizons anglophones/Present Perfect, 2013.
  • Autonomy and Commitment in Twentieth-Century British Arts. Edited with an introduction by C. Reynier and J-M Ganteau, Montpellier: Presses Universitaires de la Méditerranée, Horizons anglophones/Present Perfect, 2012.
  • Autonomy and Commitment in Twentieth-Century British Literature. Edited with an introduction by C. Reynier and J-M Ganteau, Montpellier: Presses Universitaires de la Méditerranée, Present Perfect 5, 2010.
  • Impersonality and Emotion in Twentieth Century British Arts, edited with an introduction by J-M. Ganteau & C. Reynier, Montpellier: Publications de l'Université Montpellier 3, 2007.
  • Impersonality and Emotion in Twentieth Century British Literature, edited with an introduction by C. Reynier and J-M Ganteau, Montpellier: Publications de l'Université Montpellier 3, 2005.
  • Virginia Woolf. Le Pur et l'impur. Colloque de Cerisy 2001. Dir. C. Bernard et C. Reynier, Rennes: Presses Universitaires de Rennes, 2002.

Direction de revue

Cahiers victoriens et édouardiens (2013-)

 http://cve.revues.org/

Coordination d’un numéro de revue

  • Reframing the Modernist Short Story, eds Mathijs Duyck, Michael Basseler, C. Reynier et al, Journal of the Short Story in English 64 (Spring 2015).
  • Journal of the Short Story in English, Special issue on Virginia Woolf, 50 (Spring 2008).
  • Insights into the Legacy of Bloomsbury. With Unpublished Essays and Memoirs by R. Fry, V. Bell and V. Woolf, edited with an introduction by C. Reynier, Cahiers Victoriens et Edouardiens 62 (octobre 2005).
  • Conversation in Virginia Woolf's Works, Etudes britanniques contemporaines, Selected Papers from the June 2003 Montpellier 3- SEW Conference, n° hors série de la SEW, ed. C. Reynier, automne 2004.
  •  Things in Virginia Woolf's Works, Etudes britanniques contemporaines, Selected Papers from the January 1999 Bordeaux 3- SEW Conference, numéro hors série de la SEW, eds C. Bernard et C. Reynier, Autumn 1999.
  • Métamorphose et récit dans l'oeuvre de Virginia Woolf, Etudes britanniques contemporaines, numéro hors série de la SEW, colloque de Nîmes de janvier 1997, eds C. Bernard et C. Reynier, octobre 1997.

Articles dans des revues à comité de lecture

  • “Exploring the Modernist State of England Novel by Women Novelists: Rebecca West, Radclyffe Hall and Winifred Holtby”, Etudes britanniques contemporaines 49 (déc. 2015).  http://ebc.revues.org/2635
  • “Theorising the Modernist Short Story with Woolf (and Agamben) as an Art of Empowering ‘Poverty’”, Journal of the Short Story 64 (Spring 2015): 137-54.
  • « L’écriture de lumière de Virginia Woolf. Hypotypose et photographie dans The London Scene », La Licorne, « Autour du Tiers pictural », PUR, 108 (juillet 2014) : 179-193.
  • “The Outrageousness of Outrage in Daphne du Maurier’s ‘Monte Verità’”, Etudes britanniques contemporaines 45 (Dec. 2013) http://ebc.revues.org/577
  • “Virginia Woolf’s Ethics and Victorian Moral Philosophy”, John Hopkins University Press, Philosophy and Literature 38/1 (April 2014): 128-141.
  • http://muse.jhu.edu/journals/philosophy_and_literature/toc/phl.38.1.html
  • “Musing in the Museums of Ford’s Provence”, Word & Image: A Journal of Verbal/Visual Enquiry. Francis and Taylor, 30:1 (13 May 2014): 57-63.

               www.tandfonline.com/eprint/HMiUv4KzDf7iZYVB7bUS/full

  • « Virginia Stephen (Woolf) et le rire comme horizon », Etudes britanniques contemporaines 40 (juin 2011) : 5-18.
  • “Photography in Leonard Woolf's Political Essays”, Virginia Woolf Miscellany 72 (2007): 41-43.
  • “Woolf's Dischronic Art of Fiction in her Essays”, Etudes britanniques contemporaines 33 (décembre 2007): 33-51.
  •  “Virginia Woolf's Ethics of the Short Story”, Etudes Anglaises 60/1 (janvier-mars 2007): 55-65.
  • “Image as Text in Leonard Woolf's Quack, Quack” (1935), Etudes britanniques contemporaines 31 (nov. 2006): 41-54.
  • “Leonard Woolf's Beginning Again. An Autobiography of the Years 1911 to 1918: a Literary Reappraisal”, online publication of the Woolf Studies Center, www.csub.edu/Woolf_Center.
  • « Atonement de Ian McEwan ou le désir d'expiation d'un écrivain », Etudes britanniques contemporaines 28 (2005) : 101-114.
  • “Conversation Redefined: Notes on 'A Dialogue on Mount Pentelicus'”, Etudes britanniques contemporaines, numéro hors série de la SEW, Conversation in Virginia Woolf's Works (automne 2004) :167-180.
  • « La citation in absentia à l'oeuvre dans Atonement de Ian McEwan ,   www.e-rea.org, 2004.
  • “The Short Story according to Woolf”, Journal of the Short Story in English 41 (Autumn 2003) : 55-68.
  • “The Daydreamer de Ian McEwan: ‘A lesson in geography’”. La Nouvelle anglo-saxonne contemporaine. Réflexions sur un genre, ed. Liliane Louvel, "La Licorne", Poitiers: MSHS de Poitiers (2003) : 91-100.
  • « Photo et tableau dans les nouvelles de Katherine Mansfield ». Like painting... Liliane Louvel ed. La Licorne, MSHS de Poitiers, 1999, 129-139.
  • « Le tempo de la subversion: une lecture de ‘An Indiscreet Journey’ de Katherine Mansfield », Etudes britanniques contemporaines, n°13, janvier 1998, 131-142.
  •  L'art paradoxal de  Jeanette Winterson », Etudes anglaises, n° spécial Le roman contemporain en Grande Bretagne (1980-1995)50/2 (1997) : 183-194.
  • « Récit de métamorphoses,  métamorphoses du récit dans ‘The Shooting Party’ », Etudes britanniques contemporaines, numéro hors série de la SEW (oct. 1997) : 87-100.
  • « Les jeux palimpsestueux de  Jeanette Winterson dans The Passion », Les Cahiers du CIM 3 (1996) : 71-86.
  • « La clôture différée dans The Waves », Les Cahiers Forell 5 (1996) : 127-138.
  • « Rites de passage dans The Child in Time de Ian McEwan », Cahiers Charles V, n° spécial Jeux d'écriture. Le roman britannique contemporain (printemps 1995) : 113-126.
  • “Writing in the Making in Virginia Woolf's Short Stories”, Journal of the Short Story in English 23 (Autumn 1994) : 77-88.
  • « Le corps révélateur dans les nouvelles de Virginia Woolf », Le Corps dans tous ses états. M-C Rouyer ed. Presses universitaires de Bordeaux (1995) : 245-253.
  • « Modernisme et fiction romanesque en Angleterre », Modernités 5. Ce que modernité veut dire.Yves Vadé ed. Presses universitaires de Bordeaux (1994) : 74-86.
  • « Regards croisés, identité et différence dans trois nouvelles de Virginia Woolf », Etudes britanniques contemporaines  (juin 1995) : 97-108.
  • « Métaphores et lieux privilégiés de la transgression chez Virginia Woolf », Annales du GERB. Déviance et transgression dans la littérature et les arts britanniques III/9 (1991) : 139-153.
  • « Virginia Woolf : une écriture du fragmentaire », Les Années 30. Ecriture et modernité 15 (février 1992) : 57-70.
  • « Les nouvelles de Virginia Woolf et l'art pictural », Les Cahiers Victoriens et Edouardiens 44 (oct.1996) : 147-166.
  • « Venise dans The Passion de Jeanette Winterson », Etudes britanniques contemporaines 4 (juin 1994) : 25-37.
  • “Psychic Journey into Artistic Creation: A Reading of Ian McEwan's ‘Reflections of a Kept Ape’”. Journal of the Short Story in English 22 (Summer 1994): 115-125.
  • « The Lady in the Looking-Glass': réflexions sur un miroir », Les Cahiers Victoriens et Edouardiens 37 (avril 1993) : 121-128.
  • « La mise en scène de la perversion chez Ian McEwan », Etudes britanniques contemporaines 0 (1992) : 37-52.
  •  “A Haunted House' or the Genesis of To the Lighthouse”, Journal of the Short Story in English, Presses de l'Université d'Angers14 (Spring 1990): 63-78.

Chapitres d’ouvrages

  • Mapping Ford Madox Ford’s Provence in Provence”, Provence in British Literature, eds. C. Davison, B. Laurent, C. Patey & N. Vanfasse. Milan: di/Segni, 2013. ISSN 2282-2097, p.193-202.

 http://www.ledizioni.it/prodotto/provence-and-the-british-imagination/ 

  • Ford Madox Ford, médiateur de la Méditerranée dans le récit de voyage Provence (1935)”, in Les Médiateurs de la Méditerranée, dir. et introduction de M-E. Thérenthy et C. Reynier, Paris : Geuthner-MSH-M, 2013, 67-78.
  • Re-locating Autonomy and Commitment: Antony Gormley’s ‘Another Place’ (2005)”, Autonomy and Commitment in Twentieth-Century British Arts. Eds. J-M. Ganteau et C. Reynier. Montpellier: Presses Universitaires de la Méditerranée, Horizons anglophones/Present Perfect 5, 2012, p. 251-61.
  • Reading The Rash Act in the light of Provence: the Encounter of Ethics and Aesthetics”, Ford Madox Ford, France and Provence, International Ford Madox Ford Studies 10, ed. Dominique Lemarchal and Claire Davison-Pégon. Amsterdam and New York: Rodopi, 2011. 217-28. 
  • Confronting Mediterranean and English values in Clive Bell's Civilisation and Art: towards a Redefinition of Formalism”, Cross-Cultural Encounters between the Mediterranean and the English-Speaking World. Bern: Peter Lang, Series Transatlantic Aesthetics and Culture, 2011, 181-92.
  • “'The obstinate resistance' of Reading in Woolf's Essays”, Woolf as Reader/Woolf as Critic or the Art of Reading in the Present. Ed. Catherine Bernard. Montpellier: PULM, Collection Horizons anglophones/Present Perfect, 2011. 77-88.
  • « La Venise de Virginia Woolf : espace méditerranéen, espace d’écriture ». Essais sur l'art: Les Artistes anglo-américains et la Méditerranée. Dir. C. Reynier. Paris: Michel Houdiard, collection Essais sur l'art 3, 2010.75-80.
  •  « ‘De L'impressionnisme’ comme première définition du modernisme », Essais sur l'art: les grands mouvements littéraires anglo-américains, dir. C. Reynier. Paris: Michel Houdiard, collection Essais sur l'art 1, 2009.106-113.
  •  « Leonard Woolf : éloge et critique de Joseph Conrad ». Essais sur l'art: la tradition littéraire anglo-américaine dans les essais. Dir. C. Reynier. Paris: Michel Houdiard, collection Essais sur l'art 2, 2009.72-80.
  •  “Virginia Woolf: 'An Unwritten Novel'”, The British Companion to the Short Story, ed. Andrew Maunder. New York: Facts on File, 2007.
  •  « L'écriture d'ascèse d'un découvreur du septième continent: Scrambles amongst the Alps in the Years 1860-1869 d'Edward Whymper », De Drake à Chatwin: rhétoriques de la découverte, ed. Frédéric Regard, Lyon: l'ENS Editions, 2007, 185-199.
  • "Jeanette Winterson's cogito - Amo ergo sum - or Impersonality and Emotion Redefined", Impersonality and Emotion in Twentieth-Century Literature, eds. C. Reynier and J-M. Ganteau with an introduction, Montpellier: Publications de l'Université de Montpellier, Present Perfect, 2005, p. 299-308.
  • “The Impure Art of Biography: Virginia Woolf's Flush”, Mapping the Self: Space, Identity, Discourse in British Auto/Biography, ed. Frédéric Regard, Saint-Etienne: Presses de L'Université de Saint-Etienne, 2003, p.187-202.
  • « De l'honnêteté et de l'impureté: l'art de la nouvelle selon Woolf », Virginia Woolf. Le Pur et l'impur. Colloque de Cerisy 2001. Dir. Catherine Bernard et Christine Reynier. Rennes: Presses Universitaires de Rennes, 2002, p.167-178.
  • « Beginning Again de Leonard Woolf ou les oxymores du soi », L'autobiographie littéraire en Angleterre. Géographies du soi. Frédéric Regard ed. Publications de l'Université de Saint-Etienne, 2000, p. 181-194.
  • « Flush (1933) et Roger Fry (1940): la biographie woolfienne ou ou le désir de 'still life' », La Biographie littéraire en Angleterre (XVII-XXèmes siècles). Configurations, reconfigurations du soi artistique. Dir.Frédéric Regard. Publication de l'Université de Saint-Etienne, 1999, 141-159.
  • « The Daydreamer ou l'entre-deux par excellence »,Le courant gothique et ses avatars dans la littérature anglo-américaine. Annales du monde anglophone, Université de Provence, L'Harmattan, 4 (oct. 1996) : 133-150.

Introductions à des ouvrages scientifiques

  • Introduction with J-M.Ganteau and I. Brasme to The Humble in 19th- to 21st-Century British Literature and Arts. Montpellier: Presses Universitaires de la Méditerranée, Horizons anglophones/Present Perfect, 2017, p. 4-13, à paraître.
  • Introduction with B. Coste and C. Delyfer to Reconnecting Aestheticism and Modernism, New York: Routledge, 2017, p.1-22.
  • Introduction with J-M.Ganteau to Ethics of Alterity, Confrontation and Responsibility in 19th- to 21st-century British Arts. Montpellier: Presses Universitaires de la Méditerranée, Horizons anglophones/Present Perfect, 2015, p. 9-18.
  • Introduction avec M-E. Thérenthy à Les Médiateurs de la Méditerranée, Paris : Geuthner-MSH-M, 2013, p. 5-22.
  • Introduction with J-M.Ganteau to Ethics of Alterity, Confrontation and Responsibility in 19th- to 21st-century British Literature. Montpellier: Presses Universitaires de la Méditerranée, Horizons anglophones/Present Perfect, 2013, p.9-18.
  • Introduction with J-M.Ganteau to Autonomy and Commitment in Twentieth-Century British Arts. Montpellier: Presses Universitaires de la Méditerranée, Horizons anglophones/Present Perfect 10, 2012, p. 9-14.
  • Introduction to Cross-Cultural Encounters between the Mediterranean and the English-Speaking Worlds: the Dynamics of Differences. Ed. C. Reynier. Bern: Peter Lang, Series Transatlantic Aesthetics and Culture, mars 2011, p. 7-11.
  • Introduction with J-M.Ganteau to Autonomy and Commitment in Twentieth-Century British Literature. Montpellier: Presses Universitaires de la Méditerranée, Present Perfect 5, 2010, p. 9-14.
  • Introduction to Journal of the Short Story in English, Special issue on Virginia Woolf, ed. Christine Reynier 50 (Spring 2008): 11-16.
  • Introduction with J-M. Ganteau to Impersonality and Emotion in Twentieth Century British Arts, eds. J-M. Ganteau & C. Reynier, Montpellier: Publications de l'Université Montpellier 3, 2007, p. 9-14.
  • Introduction à Insights into the Legacy of Bloomsbury. With Unpublished Essays and Memoirs by Roger Fry, Vanessa Bell and Virginia Woolf, ed. C. Reynier, Cahiers Victoriens et Edouardiens,  62 (octobre 2005) :13-24.
  • Introduction with J-M.Ganteau to Impersonality and Emotion in Twentieth Century British Literature, eds. C. Reynier & J-M. Ganteau, Montpellier: Publications de l'Université Montpellier 3, 2005, p. 11-16.

Conférences invitées récentes

 

  • “Modernist Utopias and the Exposure of the Politics of Aestheticism”, séminaire The Politics of Aestheticism, Les Treilles, 2-7 octobre 2017.
  • « ‘Abbeys and Cathedrals’ et la trace de l’histoire », Virginia Woolf et l’histoire, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, 4 juillet 2017.
  •  « La danse comme clé de lecture du modernisme », séminaire de Paris 7-Denis Diderot, 5 décembre 2014.
  •  “Affects in Contemporary Art: Antony Gormley”, séminaire doctoral The Emotions: Transdisciplinary Perspectives,Cognitive and Aesthetic Implications, organisé par Angela Locatelli, Università degli Studi, Bergamo, 9 octobre 2013.
  • “Theorising the Modernist Short Story with Woolf (and Agamben) as an Art of Empowering ‘Poverty’”, colloque The Short Story and the Short Story Collection in the Modernist Period: Between Theory and Practice, Gent, Leuven and Perugia Universities, Academia Belgica, Rome, 12-14 September 2013. Conférence plénière.
  • “Ethics and Modernism”  et  “Ruskinian Architecture in Woolf’s Photographic Writings”, séminaires de l’Université de Victoria, Canada, 6-13 octobre 2012.
  • “Virginia Woolf’s The London Scene: Painting London with Words”. Conférence invitée. Colloque « Autour du tiers pictural », Université de Poitiers, 15-16 juin 2012.
  • “The Mediterranean as a Waste Land: A Reading of Joseph Conrad’s The Rover”. Colloque “Southern Horrors. The Dark Side of the Mediterranean World Seen from Northern Europe and America, 1453-1939”, Université de Nice, 19-21 avril 2012.
  • “Virginia Woolf’s Ethics and Victorian Moral Philosophy”. Colloque Woolf among the Philosophers, Paris, 22-24 mars 2012.
  • “On Virginia Woolf’s Essays and Some Unacknowledged Hauntings”. Conférence invitée. Colloque Virginia Woolf and James Joyce seventy years after, Università degli Studi, Milan, 12-14 déc. 2011.
  • “Musing in the Museums of Ford's Provence”. Colloque IAWIS, Belfast, 4-6 juin 2010.

Communications récentes

  • “Joseph Conrad’s The Rover (1923) as a Tale of Post-War Reconstruction”, Congrès de la SAES, atelier de la SEAC, Reims, 1-3 juin 2017.
  • “Constructing Modernism: Virginia Woolf’s Essays in Good Housekeeping Magazine”, seminar “Modernist Non-Fictional Narratives of Modernism” (co-convened with Adrian Paterson), Galway, ESSE conference, 22-26 August 2016.
  • “Beyond Cinema: Daphne du Maurier’s Intermedial Experiments in her Short Stories”, ENSFR conference, Edge Hill, UK, 13-14 mai 2016.
  • “Woolf’s Silent Dialogue with Ruskin in The London Scene”, Congrès de l’IVWS, Leeds, juin 2016.
  • “Humble Woolf”, journées doctorales Humble Woolf, Montpellier 3/SEW, 27-28 novembre 2014.
  •  “Woolf, the Monk and the World: Property, Illegitimacy and Poverty”, IVWS, Virginia Woolf: Writing the World, Loyola and Northwestern Universities, Chicago, 5-8 juin 2014.

Traductions

  • Virginia Woolf : “Venise” (1909). Les Artistes anglo-américains et la Méditerranée. Paris: Michel Houdiard, collection Essais sur l'art 3, 2010.
  • Leonard Woolf : « Joseph Conrad » (1927). La Tradition littéraire anglo-américaine dans les essais. Paris: Michel Houdiard, collection Essais sur l'art 2, 2009.
  • Ford Madox Ford : « De l'impressionnisme » (1914). Les Grands mouvements littéraires anglo-américains. Paris: Michel Houdiard, collection Essais sur l'art 1, 2009.

Comptes rendus d'ouvrages

  • Susan Jones, Literature, Modernism & Dance (Oxford: Oxford University Press, 2013), in Etudes britanniques contemporaines 48 (2015), http://ebc.revues.org/2320
  • Lorna Gibb, West’s World: The Extraordinary Life of Dame Rebecca West (Basingstoke: Palgrave Macmillan, 2013)— http://www.cercles.com/review/FGH.html (février 2014)
  • Martin Hipsky, Modernism and the Women’s Popular Romance in Britain, 1885-1925. Athens, Ohio, Ohio University Press, 2011. ISBN 978-0-8214-1970-0. Cahiers Victoriens et Edouardiens 76 (octobre 2012) 180-83.
  • Jessica Feldman. Victorian Modernism. (2002) Cambridge: Cambridge U. P., 2009. Cahiers Victoriens et Edouardiens 74 (oct. 2011). 252-255.
  • Listening In. Broadcasts, Speeches, and Interviews by Elizabeth Bowen. Edited with an Introduction by Allan Hepburn. Edinburgh: Edinburgh University Press, 2010. Revue Cercles 2011. http://www.cercles.com/review/r45/Bowen.html
  • Winterson Narrating Time and Space. Ed. Maragret J-M. Sönmez and Mine Özyurt Kiliç. Newcastle upon Tyne: Cambridge Scholars Publishing, 2010. In-Between. Essays & Studies in Literary Criticism.
  • People, Places, Things. Essays by Elizabeth Bowen. Ed. Allan Hepburn. Edinburgh : Edinburgh University Press, 2008. Revue Cercles juillet 2010. http://www.cercles.com/review/r40/hepburn.html
  • Katerina Koutsantoni : Virginia Woolf's Common Reader. Farnham & Burlington : Ashgate, 2009. Etudes britanniques contemporaines 38 (juin 2010).
  • Philip Lopate. Notes on Sontag. Princeton : Princeton University Press, 2009. In-Between. Essays & Studies in Literary Criticism, Vol. 17, n°1 & 2 (March-September 2008):101-104.
  • Virginia Woolf, Les Années, trad. De G. Delamain, revue par C-M. Huet. Paris: Gallimard, 2007. Etudes Anglaises.
  • Jonathan Bloom, The Art of revision in the Short Stories of V.S. Pritchett and Wiliam Trevor. Basingstoke: Palgrave, 2006. Etudes britanniques contemporaines 34 (juin 2008).
  • Jane Goldman, The Cambridge Introduction to Virginia Woolf, Cambridge University Press, 2006. Etudes Anglaises 62/4 (oct-déc. 2009).
  • Susan Onega, Jeanette Winterson, Manchester University press, 2006, Miscelanea 36 (2007).
  • S.P. Rosenbaum, Virginia Woolf. The Platform of Time. Memoirs of Family and Friends. London: Hesperus Press, 2007. Etudes britanniques contemporaines.
  • Winifred Holtby, Virginia Woolf. A critical Memoir, with a new preface by Marion Shaw (1936) London: Continuum Press, 2007. Etudes britanniques contemporaines,
  • Stella McNichol ed., Mrs Dalloway's Party. A Short Story Sequence. Virginia Woolf (1973) New York & London: Harcourt, 2004, Cercles, www.cercles.com. , 24 november 2005.
  • Christine Froula: Virginia Woolf and the Bloomsbury Avant-Garde. War. Civilization. Modernity. New York: Columbia Press University, 2005. In-Between. Essays & Studies in Literary Criticism, ed. Gulshan R. Taneja 14:1(2005).
  • Joseph Wiesenfarth, Ford Madox Ford and the Regiment of Women. Violet Hunt, Jean Rhys, Stella Bowen, Janice Biala, The University of Wisconsin Press, 2005. Cahiers Victoriens et Edouardiens 63 (avril 2006).
  • Catherine Bernard commente Mrs Dalloway (Paris: Gallimard, collection "Foliothèque", 2006), Etudes britanniques contemporaines 31 (juin 2006)

Valorisation

  • Member of the jury for the Essay Prize on Katherine Mansfield and Virginia Woolf, Katherine Mansfield Studies, vol. 10, ed. Christine Froula, Northwestern Univ, USA.
  • « Virginia Woolf et la philosophie morale victorienne », « Les nouveaux chemins de la connaissance », émission d’Adèle Van Reeth, France Culture, 19 avril 2012, Mrs Woolf 4/4 : Woolf et la philosophie morale victorienne
  • « Virginia Woolf: entre modernité et héritage victorien », Le Magazine littéraire, avril 2012.
  • « Virginia face à Victoria ». Magazine littéraire. Nouveaux regards. Virginia Woolf. 2012. 63-67.
  • Co-organisation, en tant que directrice d’EMMA, avec les services culturels de la ville de Montpellier et de l’Association Cœur de Livre, de la Comédie du Livre sur la littérature britannique : 1-3 juin 2012.

 

Organisation de colloques, conférences, journées d’étude

  • 22-26 août 2016 : Séminaire Modernist Non-fictional Narratives of Modernism, ESSE, Galway. En collaboration avec D. Bradshaw  (Oxford)/Adrian Paterson (Galway).
  • 30 juin-1er juillet 2016 : Virginia Woolf and Images. Becoming Photographic. Colloque international, Toulouse Jean-Jaurès. En collaboration avec A. Cassigneul (CAS, Toulouse) et la SEW.
  • 9 octobre 2015 : La singularité et la solidarité dans la littérature et les arts britanniques des XIX-XX-XXIe siècles. Premier séminaire Montpellier/Toulouse. En collaboration avec J-M Ganteau et L. Mellet.
  • Juin 2015 : Organisation du séminaire de traduction EMMA/Université de Sherbrooke dans le cadre des rencontres avec Sherbrooke, sous l’égide des Relations internationales de Montpellier3.
  • 27-28 mars 2015: The Humble in 19th-, 20th- and 21st-Century British Literature and Arts. Colloque international d’EMMA, Montpellier 3. En collaboration avec J-M Ganteau et I. Brasme.
  • 27-28 novembre 2014: Humble Woolf. Journées doctorales, en collaboration avec la SEW, Montpellier3.
  • 2-4 Octobre 2013: Re-valuing Aestheticism and Modernism through their (Dis)credited Figures. Aesthetics, Ethics and Economics 1860-1940. European Science Foundation Workshop. Projet financé par l’ESF. Montpellier 3. En collaboration avec B. Coste (Dijon) et C. Delyfer (Toulouse 2).
  • Juin 2013: Organisation du séminaire de traduction EMMA/Université de Sherbrooke dans le cadre des rencontres avec Sherbrooke, sous l’égide des Relations internationales de Montpellier3.
  • 5-6 avril 2013: Ethics of Alterity, Confrontation and Responsibility in 19th- to 21st-Century British Arts. Colloque international d’EMMA, Montpellier 3. En collaboration avec J-M Ganteau.
  • 21 juin 2012 : 3e Journée d'étude Les Médiateurs de la Méditerranée. Avec M-E Thérenthy.
  • 14 juin 2011: 2e Journée d'étude  Les Médiateurs de la Méditerranée. Avec M-E Thérenthy.
  • 26-27-28 mai 2011: Ethics of Alterity, Confrontation and Responsibility in 19th- to 21st-Century British Literature. Colloque international d’EMMA, Montpellier 3. En collaboration avec J-M Ganteau.
  • 12 octobre 2010: Journée d'étude (séminaire d’EMMA et du RIRRA21 à la Maison des Sciences de l'Homme de Montpellier): Les Médiateurs de la Méditerranée. En collaboration avec M-E Thérenthy.
  • 28-29 mai 2010: Autonomy and Commitment in Contemporary British Arts. Colloque international du CERVEC, Montpellier 3. En collaboration avec J-M Ganteau.
  • 29 et 30 mars 2009: Autonomy and Commitment in Modernist British Arts. Colloque international d’EMMA, Montpellier 3. En collaboration avec J-M Ganteau.
  • Janvier 2009: Cross-Cultural Encounters between the Mediterranean and the English Speaking Worlds: the Dynamics of Differences. Montpellier 3.
  • Mai 2008 : Organisation de l’atelier de la SEAC au Congrès de la SAES
  • 28 et 29 mars 2008: Autonomy and Commitment in Contemporary British Literature. Colloque international du CERVEC, Montpellier 3. En collaboration avec J-M Ganteau.
  • Mai 2007 : Organisation de l’atelier de la SEAC au Congrès de la SAES
  • 30-31 mars 2007: Autonomy and Commitment in Modernist British Literature. Colloque international du CERVEC, Montpellier 3. En collaboration avec J-M Ganteau.
  • Octobre 2006: Literature, Theory and Criticism: the Critical Writings of 20th and 21st Century Writers. Colloque d'automne de la SEAC, organisé en tant que présidente de la SEAC, Montpellier 3.
  • Mai 2006 : Organisation de l’atelier de la SEAC au Congrès de la SAES
  • Février 2006: Impersonality and Emotion in Contemporary British Arts. Colloque international du CERVEC, Montpellier 3. En collaboration avec J-M Ganteau.
  • Septembre 2005: The Infinite Dialogue: Redefining the Word/Image Analogy in the 20th- 21st Centuries. Colloque de la SAIT et SEAC à Senate House, Londres. En collaboration avec Liliane Louvel (présidente de la SAIT) et en tant que présidente de la SEAC.
  • Mai 2005 : Organisation de l’atelier de la SEAC au Congrès de la SAES
  • Février 2005: Impersonality and Emotion in Modernist British Arts. Colloque international du CERVEC, Montpellier 3. En collaboration avec J-M Ganteau.
  • Février 2004: Impersonality and Emotion in Contemporary British Literature. Colloque international du CERVEC, Montpellier 3. En collaboration avec J-M Ganteau.
  • Février 2003: Impersonality and Emotion in Modernist British Literature. Colloque international du CERVEC, Montpellier 3. En collaboration avec J-M Ganteau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • TERRADILLOS Tina,
    Les espaces abjectés dans l'oeuvre de Radclyffe Hall , Doctorat Études du monde anglophone , depuis le
    06/09/2012
  • LAINVÄE Laura,
    La nouvelle éco-logique : repenser les identités modernes au travers des notions d'humilité et de "mastery" dans les oeuvres d'Elisabeth Bowen et Samuel Beckett , Doctorat Études du monde anglophone , depuis le
    27/09/2016
  • ALEXANDRE Mallory,
    Esthetique de la nouvelle Woolfienne : Ouverture d'un genre , Doctorat Études du monde anglophone , depuis le
    29/11/2013
  • LE BRUN Xavier,
    L'idée de monde de la vie et la représentation du réel dans la fiction tardive de Virginia Woolf , Doctorat Études du monde anglophone , depuis le
    02/09/2014
  • HAGHSHENAS Leila,
    Les représentations de l'altérité dans les oeuvres de Leonard Woolf. , Doctorat Études du monde anglophone , depuis le
    04/10/2013
  • Coste, Bénédicte,dir , Delyfer, Catherine,dir , Reynier, Christine,dir , Reconnecting Aestheticism and Modernism, Routledge, 2017, , Direction d'ouvrages, 2017
  • Brasme, Isabelle,dir , Ganteau, Jean-Michel,dir , Reynier, Christine,dir , The Humble in 19th- to 21st-Century British Literature and Arts, Presses universitaires de la Méditerranée (Present Perfect), 2017, 288 p., Direction d'ouvrages, 2017
  • Reynier, Christine, «"Abbeys and Cathedrals" et la trace de l'histoire», Virginia Woolf et l'histoire, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, 4 juillet 2017, Communications et conférences non publiées ou en cours de publication, 2017
  • Reynier, Christine, «Modernist Utopias and the Exposure of the Politics of Aestheticism», séminaire The Politics of Aestheticism, Fondation Les Treilles, Tourtour, 2-7 octobre 2017, Communications et conférences non publiées ou en cours de publication, 2017
  • Reynier, Christine, «Beyond Cinema: Daphne du Maurier’s Intermedial Experiments in her Short Stories», Colloque internationale: "The Child of the Century: Reading and Writing Short Fiction Across Media", ENSFR conference, Edge Hill, UK, 13-14 mai 2016, Communications et conférences non publiées ou en cours de publication, 2016