BRASME Isabelle

Statut : 
Enseignant chercheur
Corps : 
MAITRE DE CONFERENCES
CNU : 
Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes
Ecole doctorale : 
LANGUES, LITTERATURES, CULTURES, CIVILISATIONS
Organisme d’affectation : 
Université de Nîmes
Email : 
isabelle.brasme@univ-montp3.fr

Axe de recherche L’invention de l’autre

Co-responsable du projet Manières d’être autre : l’humble

Domaine de recherche : Ford Madox Ford, Littérature anglaise, littérature de la Première Guerre mondiale, modernisme.

Publications :

Ouvrage individuel

Parade's End de Ford Madox Ford: vers une esthétique de la crise, Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée, Horizons anglophones/Present Perfect, 2016.

Direction d'ouvrages collectifs

Les Artistes et la guerre, Isabelle Brasme (éd.), Paris : Michel Houdiard, (publication prévue en 2017).

Co-direction d'ouvrages collectifs

The Humble in 19th- to 21st-Century British Literature and Arts, Brasme Isabelle, Reynier Christine et Ganteau Jean-Michel (éds.), Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée, Horizons anglophones/Present Perfect, 2017.

Articles dans des revues à comité de lecture

« Modernism and Postmodernism », chapitre d’ouvrage dans The Routledge Research Companion to Ford Madox Ford (à paraître).

« Musicality in Ford Madox Ford’s Parade’s End: Towards Modernity », chapitre d’ouvrage, dans Musical Modernism: Essays on Language and Music in Modernist Literature, Londres : Routledge (parution 2017).

« Introduction », dans Les Artistes et la guerre, Brasme Isabelle (éd.), Paris : Michel Houdiard, (parution 2017).

« Ford Madox Ford et le traumatisme de la Grande Guerre : vers une réappropriation de l’écriture », dans Les Artistes et la guerre, Brasme Isabelle (éd.), Paris : Michel Houdiard, (parution 2017).

« Parade’s End », chapitre d’ouvrage, dans An Introduction to Ford Madox Ford, Chantler, Ashley et Rob Hawkes (éds.), Farmham : Ashgate, 2015.

« From Disfigured to Transfigured Past: Memory and History in The Good Soldier », dans Ford Madox Ford’s The Good Soldier (International Ford Madox Ford Studies, volume 14), Haslam, Sara et Saunders, Max (éds.), Amsterdam : Rodopi, 2015.

« Ford Madox Ford’s Parade’s End: Ironising Edwardian England », dans Études Britanniques Contemporaines, 49, Bernard, Catherine (éd.), 2015.

 « Parade’s End de Ford Madox Ford ou le patrimoine en déroute », dans Transmissions Textuelles, Brunel, Jean-Louis et Jeanne Raimond (éds.), Cahiers du GRES – Institut International de Sociocritique, Nîmes, 2014, pp. 103-115.

« Articulations of Femininity in Parade’s End », dans Ford Madox Ford’s Parade’s End, (International Ford Madox Ford Studies, volume 13), Chantler, Ashley et Rob Hawkes (éds.), Amsterdam : Rodopi, 2014, pp. 173-185.

« Towards an Ethics of Alterity: the Shattered Mirror of Identity in Ford Madox Ford’s Parade’s End », dans Ethics of Alterity, Confrontation and Responsibility in 19th- to 21st-century British Literature,  Ganteau, Jean-Michel et Christine Reynier (éds.), PULM, Horizons Anglophones/Present Perfect, 2013, pp. 97-106.

« ‘A caricature of his own voice’: Ford and self-editing in Parade's End », dans Ford Madox Ford, Modernist Magazines and Editing (International Ford Madox Ford Studies, volume 9), Harding, Jason (éd.), Amsterdam : Rodopi, 2010, pp. 243-252.

« Between Impressionism and Modernism: Some Do Not . . ., a Poetics of the Entre-Deux », dans Ford Madox Ford: Literary Networks and Cultural Transformations (International Ford Madox Ford Studies, volume 7), Gasiorek, Andrzej et Daniel Moore (éds.), Amsterdam : Rodopi, 2008, pp. 189-199.