GACHON Nicolas

Portrait de gachon
Statut : 
Enseignant chercheur
Corps : 
MAITRE DE CONFERENCES
CNU : 
Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes
Composante : 
UFR 2
Ecole doctorale : 
LANGUES, LITTERATURES, CULTURES, CIVILISATIONS
Email : 
nicolas.gachon@univ-montp3.fr

Maître de conférences en civilisation américaine.

Axe de recherche « Relations de pouvoir ». Orientations thématiques : rapports de pouvoir ; mémoire et retour du passé.

Spécialiste des questions politiques, institutionnelles et sociétales aux Etats-Unis (20ème et 21 ème siècles). Consultant pour plusieurs médias. Précédemment  en poste auprès du ministère des Affaires étrangères (Ambassade de France aux Etats-Unis, Consulat Général de France à Chicago, Ambassade de France au Canada), du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi qu'au cabinet du Recteur de l'académie de Montpellier.

Autres recherches sur les traces et mémoires de l'esclavage dans l'espace atlantique, sur l'empire colonial britannique en Afrique de l'Ouest (Gorée, Saint-Louis).

Co-organisation avec Lawrence Aje d'un colloque international à Montpellier intitulé "Traces and Memories of Slavery in the Atlantic World" (1-2 décembre 2016).

Membre du conseil scientifique du colloque international "Neoliberalism in the Anglophone World" organisé à Montpellier par Marc Lenormand et Simon Dawes (10-11 mars 2017).

Membre du jury du CAPES externe / CAFEP d'anglais, sessions 2016-2019.

  • Gachon, Nicolas, «Mémoire palimpseste et écriture de l'histoire : le cas John Ware (Gorée, 1807-1841).», Journée d'étude "Le témoin et l'écriture de l'histoire", Université Paul Valéry, Montpellier 3, 29 janvier 2016., Communications et conférences non publiées ou en cours de publication, 2016
  • Gachon, Nicolas, «John Ware (1807-1841) : traces et mémoire d'une trajectoire goréenne», Outre-mers, n° N° 386-387, 2015, p. 159-182, Articles et actes dans des colloques et chapitres d'ouvrages, 2015
  • Gachon, Nicolas, «Model Convergence and the Global Higher Education Market : The Challenge to U.S. Exceptionalism», Dimension Empresarial, n° Vol. 11, No. 1., 2013, p. 11-22, Articles et actes dans des colloques et chapitres d'ouvrages, 2013
  • Gachon, Nicolas, «Les Morrill Acts de 1862 et 1890 et l'ajustement de l'enseignement supérieur américain aux normes de marché», Revue de recherche en civilisation américaine, n° 3, 2012, , Articles et actes dans des colloques et chapitres d'ouvrages, 2012
  • Gachon, Nicolas, «U.S. Higher Education’s Euro-Asian Student Mobility Equation», Asian Social Science, n° Vol. 7, 2011, p. 29-34, Articles et actes dans des colloques et chapitres d'ouvrages, 2011