ICHÉ Virginie

Statut : 
Enseignant chercheur
Corps : 
MAITRE DE CONFERENCES
CNU : 
Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes
Composante : 
UFR 2
Email : 
virginie.iche@univ-montp3.fr

Virginie Iché

virginie.iche@univ-montp3.fr

EMMA (EA 741)

 

Domaines de recherche

Stylistics, pragmatics, discourse analysis, reader-response criticism, Nonsense, children’s literature, text/image relationship, 19th c. British literature.

 

Titres et diplômes 

[2011] Doctorat en langues et littératures anglaise et anglo-saxonne (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) : « L’esthétique du jeu dans les Alice de Lewis Carroll ». Directeurs : Claire Bazin et Jean-Jacques Lecercle. Mention très honorable, avec les félicitations du jury.

[2007] Agrégation d’anglais.

 

Expérience professionnelle 

[2017] Visiting Scholar – University of Texas at Austin, USA (janv.-juin)

[2014- ] Maître de Conférences – Université Paul-Valéry Montpellier, France

[2012-2014] Maître de Conférences – Université Jean Monnet, Saint-Étienne, France

[2008-2012] ATER – Université Paris Ouest Nanterre, France

 

Publications et production scientifique 

 

Ouvrages individuels

1. L’esthétique du jeu dans les Alice de Lewis Carroll. Paris : L’Harmattan, 2015. Préface de Jean-Jacques Lecercle. Ouvrage shortlisté pour le prix de la recherche SAES/AFEA 2016.

 

Articles dans des revues à comité de lecture

5. “(Dis)entangling the Narrator’s and the Adult Storyteller’s Voices: Rosie’s Walk and Shhh! vs. The Nursery Alice.” Etudes de Stylistique Anglaise 10 (2017) : 49-64.

4. « Submission and Agency, or the Role of the Reader in the First Editions of Lewis Carroll’s Alice’s Adventures in Wonderland (1865) and Through the Looking-Glass (1871) ». Cahiers victoriens et édouardiens 84 (automne 2016).

3. « Struggling to resist prior interpellation: the nursery rhymes in Lewis Carroll’s Through the Looking-Glass ». RANAM 47 (2014 : 207-217).

2. « La relation texte/illustrations dans les Alice : “La question [...] est de savoir qui sera le maître” (1990 : 317) ». Revue Interdisciplinaire Textes & Contextes 7 (2012). http://revuesshs.u-bourgogne.fr/textes&contextes/document.php?id=1756

1. « Le Nonsense et ses jeux de mots (in)traduisibles. Le cas d’Alice’s Adventures in Wonderland ». Humoresques 36 (Automne 2012) : 99-110.

 

Chapitres d’ouvrages

4. « The Child Reader’s Playful Adventures in Wonderland ». Encounters of a Playful Kind – Children’s Literature and Intergenerational Relationships. Justyna Deszcz-Tryhubczak et Barbara Kalla, dir.. (Soumis en avril 2017)

3. « The Importance of Being Playful ». Wilde in Earnest. Emily Eells, dir. Paris : P. U. Paris Ouest, 2015 : 137-148.

2. « “Can you play croquet?” “Can you play chess?” A quel jeu joue-t-on dans Alice in Wonderland et Through the Looking-Glass de Lewis Carroll ? ». « Je(u), Joie, Jouissance ». Rives – Cahiers de l’Arc Atlantique n°4. Françoise Buisson, Jane Hentgès, Christelle Lacassain-Lagoin, Michael Parsons, dir. Paris : L’Harmattan, 2011 : 47-62.

1. « Entre birth-day et death-day : quelle construction d’identité pour Stanley dans The Birthday Party d’Harold Pinter ? ». L’Anniversaire. Alain Montandon, dir. Clermont-Ferrand : P. U. Blaise Pascal, 2008 : 217-232.

 

Communications récentes

3. « The Reader’s Cooperation with the Book as Object: the Case of Carroll’s Alice’s Adventures in Wonderland (1865) and Sabuda’s Alice’s Adventures in Wonderland (2003) ». The Child and the Book International Conference « Children’s Literature and Play » (19-21 mai 2016 ; Faculty of Letters, University of Wrocław, Pologne).

2. « Systèmes collectifs / locuteurs singuliers : le cas d’Alice’s Adventures in Wonderland et Through the Looking-Glass de Lewis Carroll ». Regional seminar, « La singularité et la solidarité dans la littérature et les arts britanniques des XIX-XX-XXIe siècles », organized by Pr. Jean-Michel Ganteau, Pr. Laurent Mellet and Pr. Christine Reynier (9 octobre 2015; Université Paul-Valéry Montpellier, France).

1. « The Reader’s Adventures in Wonderland ». Conférence internationale « Alice through the Ages », organisé par Maria Nikolajeva et Zoe Jaques (15-17 septembre 2015 ; Homerton College, Cambridge).

 

Autres publications

Les Aventures d’Alice au pays des merveilles. Lewis Carroll. Evertype : 2010. Relecture et suggestions de modifications de cette nouvelle édition de la traduction d’Henri Bué. Traduction de la préface de Michael Everson.

 

Comptes rendus d'ouvrages

 3. « Review: Anna Kérchy, Alice in Transmedia Wonderland: Curiouser and Curiouser New Forms of a Children’s Classic ». Marvels & Tales (Forthcoming).

2. « Review: Zoe Jaques and Eugene Giddens, Lewis Carroll’s Alice’s Adventures in Wonderland and Through the Looking-Glass: A Publishing History ». Cahiers victoriens et édouardiens 83 (printemps 2016). http://cve.revues.org/2651

1. « Review: Sandrine Sorlin, La stylistique anglaise – Théories et pratiques ». Études britanniques contemporaines 49 (2015). http://ebc.revues.org/2760

 

Valorisation

 [Avril 2017] Participation à « The Forum », émission radio de BBC World Service, aux côtés de Robert Douglas-Fairhurst, Professeur à Magdalen College, Oxford et Angelika Zirker, MCF à Tübingen Universität, qui a porté sur les Alice.

http://www.bbc.co.uk/programmes/p0504r05

 

Activités scientifiques et responsabilités administratives liées à la recherche

    Organisation colloques, conférences, journées d’étude

[2009] Aide logistique lors du XIVe congrès de la SERCIA à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense (17-19 septembre). Enregistrement et accueil des participants.

 

     Comités éditoriaux

Revue Anglophonia.

 

     Expertises

• Expertises d’articles pour Leaves et Image and Narrative.

• Panel chair - The Child and the Book International Conference « Children’s Literature and Play » (19-21 mai 2016 ; Faculty of Letters, University of Wrocław, Pologne).

 

     Membre de sociétés savantes

ESSE (European Society for the Study of English), SAES (Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur), SSA (Société de Stylistique Anglaise), SFEVE (Société Française d’Études Victoriennes et Édouardiennes), the Lewis Carroll Society.

 

Encadrement et animation  de la recherche 

Direction de mémoires de recherche M1 R LCER.