ARNIAC Adeline

Portrait de aarniac1
CNU : 
Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes
Composante : 
UFR 2
Ecole doctorale : 
ED Langues, Littératures, Cultures, Civilisations
>Contactez moi

Axe de recherche : « L’invention de l’autre »

Domaine de recherche : Théâtre anglais XXe, Harold Pinter, spectralité, fantôme, mémoire, trauma, dépendance, vulnérabilité, éthique

Titres et diplômes

  • Doctorat Études du Monde Anglophone. « De Landscape à Ashes to Ashes : spectralité et dépendance dans les pièces de Harold Pinter ». Sous la direction de Jean-Michel Ganteau. (soutenue le 17 novembre 2017)
  • Agrégation externe d’anglais (2012)

Expérience professionnelle

  • ATER, Université Paul-Valéry Montpellier 3 (2017-2018)
  • Lectrice de français, Sidney Sussex College, Université de Cambridge, Royaume-Uni (2016-2017)
  • Doctorante contractuelle, Université Paul-Valéry Montpellier 3 (2013-2016)
  • Professeur d’anglais stagiaire, Lycée Jean-Monnet, Montpellier (2012-2013)

 

Publications et production scientifique

Articles dans des revues à comité de lecture 

  • “‘I was simply obeying the law of the body’: Dispossession and Exposure of the Vulnerable Body in Harold Pinter’s A Kind of AlaskaÉtudes britanniques contemporaines 53 (2017) http://journals.openedition.org/ebc/3762
  • « ‘Where are the boys? Have you found them?’: La confluence comme rencontre manquée dans Moonlight de Harold Pinter » Études britanniques contemporaines 52 (2017) http://journals.openedition.org/ebc/3576
  • « ‘Because they die in our name’: responsabilité et engagement dans Party Time de Harold Pinter » Études britanniques contemporaines 50 (2016) http://journals.openedition.org/ebc/3015

Chapitres d’ouvrages

  • “‘We can’t start again. We can end again’: Humble Inchoation
in a Selection from Harold Pinter’s Memory Plays”, The Humble in 19th-, 20th- and 21st-Century British Literature and Arts. Édité par Isabelle Brasme, Jean-Michel Ganteau et Christine Reynier. Collection Present Perfect, Presses Universitaires de la Méditerranée. Septembre 2017.
  • « Se défaire les uns les autres : perspectives éthiques
sur la (dé)construction de l'altérité », 
Construction/Déconstruction de l’altérité dans le monde anglophone. Édité par Fiona Fleming, Julie Loison-Charles et Hervé Mayer. Collection Chemins croisés, Presses Universitaires de Paris Ouest. Mars 2017.

Communications récentes

  • « ‘The thing I like [...], is this kind of conversation’ : Le monologue comme métonymie de dialogue dans Monologue de Harold Pinter », Colloque international : « Entre monologue et dialogue », Université Sorbonne Paris Cité, 3 mai 2016
  • « De Landscape à Ashes to Ashes : spectralité et dépendance dans les pièces de Harold Pinter » ; Présentation de l’ouvrage de Corine Pelluchon, L’Autonomie brisée, Séminaire d’EMMA, 19 avril 2016
  • « Figures et éthique de la spectralité dans les pièces de Harold Pinter », Journée d’étude des doctorants d’EMMA, 24 juin 2015

Compte-rendu de pièce

 

Activités scientifiques et responsabilités administratives liées à la recherche

Organisation colloques, conférences, journées d’étude

  • Co-organisation de la journée d’étude des doctorants d’EMMA, 14 juin 2016
  • Co-organisation du colloque des doctorants de troisième année de l’École doctorale 58 « L’épreuve de l’altérité » 8-9 juin 2016
  • Co-organisation de la journée d’étude des doctorants d’EMMA, 24 juin 2015
  • Co-organisation du séminaire des doctorants de deuxième année de l’École doctorale 58 « L’épreuve de l’altérité » mars-avril 2015