MAYER Hervé

Portrait de hmayer
Statut : 
Enseignant chercheur
Corps : 
MAITRE DE CONFERENCES
CNU : 
Études anglophones
Composante : 
UFR 2
Ecole doctorale : 
ED Langues, Littératures, Cultures, Civilisations
Organisme d’affectation : 
Université Paul-Valéry Montpellier 3
>Contactez moi

Axes de recherche : Relations de pouvoir, Traversées

Domaine de recherche:

Etudes étatsuniennes, histoire américaine XIXe-XXIe siècle, études filmiques, études culturelles

Titres et diplômes:

  • Doctorat en Civilisation américaine, "Guerre sauvage et empire de la liberté : Prolongements du mythe de la Frontière dans le cinéma américain post-western". Sous la direction d'Anne-Marie Paquet-Deyris. Soutenu le 22 octobre 2016.
    url: http://www.theses.fr/2016PA100084
  • Qualifications CNU en 11e section (Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes)  et 18e section (Cinéma)
  • Agrégation externe d'anglais (2011)
  • Ancien élève de l'ENS Ulm 

 

Expérience professionnelle:

  • Maître de conférences à l'université Paul-Valéry Montpellier 3 (2017-)
  • A.T.E.R à l'université Paul-Valéry Montpellier 3 (2015-2017)
  • Chercheur invité à University of California Irvine, États-Unis (2014-2015)
  • Doctorant contractuel - moniteur à l'université Paris Ouest Nanterre (2012- 2014)
  • Vacataire à l'université Paris Ouest Nanterre et à l'université Paris Sorbonne (2011-2012)
  • Lecteur à Duke University, États-Unis (2009-2010 ) 

 

Publications et production scientifique 

Ouvrages individuels

Mayer, Hervé, La Construction de l'Ouest américain dans le cinéma hollywoodien, Atlande, Neuilly-sur-Seine, 2017
url: http://www.atlande.eu/anglais-civilisation/554-la-construction-de-l-oues...

Co-direction d'ouvrages collectifs

Fleming Fiona, Loison-Charles Julie et Mayer Hervé (dir.), Construction/Déconstruction de l’altérité dans le monde anglophone. Presses de Paris Nanterre, Nanterre, 2017
url: http://presses.parisnanterre.fr/?p=3440

Articles dans des revues à comité de lecture

"Neo-Frontier Cinema: Rewriting the Frontier Narrative from the Margins in Meek’s Cutoff (Kelly Reichardt, 2010), Songs My Brother Taught Me (Chloe Zhao, 2015) and The Rider (Chloe Zhao, 2017)", in Miranda [Online], 18 | 2019
url: http://journals.openedition.org/miranda/16672 

"’The Ever-growing Ogre’: the Railroad vs. Progress in Henry King’s Jesse James", Film Journal , "Railway and Locomotive Language in Film", Taïna Tuhkunen, 2016 
url: http://filmjournal.org/fj3-mayer/

"The South between Two Frontiers: Confederate Cowboys and Savage Rednecks", in Claire Dutriaux, Anne-Marie Paquet-Deyris et Taïna Tuhkunen, When the Western Meets the Southern, LISA, vol. XVI-n°1, 2018.
url: https://journals.openedition.org/lisa/9409

"Changer l'histoire pour sauver le mythe : le récit de captivité dans Rambo II et Black Hawk Down" - CinémAction, "Vérité et mensonge dans le cinéma américain", Anne-Marie Paquet-Deyris, à paraître

Chapitres d’ouvrages

"Transnationalisme, révisionnisme, historiographie: les nouveaux horizons du western", in Jean-Loup Bourget, Anne-Marie Paquet-Deyris et Françoise Zammour, Histoire, Légende, Imaginaire: Nouvelles Etudes sur le Western, Editions Rue d'Ulm, Paris, 2018
https://www.presses.ens.fr/514-actes-de-la-recherche-a-l-ens-histoire-le...

"La Frontière : crise et critique d’un territoire national", in Jean-René Morice, Jean-Claude Taddei et Isabelle Tréard, Les Territoires du cinéma, L’Harmattan, Paris, 2017
url: http://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/aplat/9782343123707.pdf

Communications récentes (colloques internationaux)

"Beyond the Cinematic Frontier: Mapping the Uncharted Sensorial Territories of Blockbuster Cinema"
Septembre 2018 – Université de Växjö, Suède – 24e congrès de la SERCIA, "Symbiotic Cinema"

"Chocs de civilisations ou guérillas de libération: les programmes apocalyptiques du cinéma hollywoodien contemporain"
Mars 2018 - Université Paul Valéry Montpellier 3 - colloque "Formes apocalyptiques du pouvoir et programmes apocalyptiques", Hélène Machinal, Arnaud Regnauld et Monica Michlin

"Debating the War on Terror in Enternaiment Cinema: the Politics of Spectacle in Batman v. Superman: Dawn of Justice (2016)"
Septembre 2017 – Université de Bologne – 23e congrès de la SERCIA, "That's Entertainment!'

"Le Retour à la Frontière dans le cinéma post-apocalyptique : la voie de la félicité ?"
Juin 2017 – Université de Strasbourg – 49e congrès de l'AFEA – atelier « La Poursuite du bonheur : le jour d’après », Eléonore Lainé Forrest, Yvonne-Marie Rogez

"‘A Crisis of Public Myth’?: Continuity of the Frontier Myth in 1970s U.S. Cinema"
Novembre 2016 – Hyatt Regency, Denver (USA) – Congrès annuel de la American Studies Association – atelier « New Frontiers, New Violence », H. Mayer et Rebecca Scofield

"‘Them’ as ‘Us’: Redemption of the Frontier Myth in post-Vietnam Cinema"
Octobre 2015 – Sheraton Center, Toronto (Canada) – Congrès annuel de l’American Studies Association – atelier de Brett Mizelle et Mark Sawin

"‘To Hell and Back’: Frontier Crossings and American Regeneration"
Mai 2014 – Université de Caen – 54e congrès de la SAES – atelier SERCIA, Jean-François Baillon, David Roche et Penny Starfield

"Le Dieu de la wilderness dans le cinéma américain de la Frontière"
Mai 2013 – Université d'Angers – 45e congrès de l'AFEA – atelier « Incarner la spiritualité dans le cinéma américain », Gilles Ménégaldo et Anne-Marie Paquet-Deyris

"Captives of War, Rescuers of Myth: Captivity Narrative in American War Film”
Mars 2014 – Université du Havre – Colloque « Representing Modern Wars », Claire Bowen

Traductions et autres

"’To Be or Not to Be an Empire’". Compte rendu de l’intervention de Frédéric Leriche pour le groupe de recherche Politiques Américaines (CREA, EA370, Paris Ouest) – Transatlantica (en ligne), rubrique « Actualité de la recherche », 2|2012.
url: http://transatlantica.revues.org/5891

Comptes rendus d'ouvrages

Emma Hamilton and Alistair Rolls (eds.), Unbridling the Western Film Auteur: Contemporary, Transnational and Intertextual Explorations, Oxford: Peter Lang, 2018. InMedia (en ligne), 7.1.
https://journals.openedition.org/inmedia/1344

Jacobs, Jason. Deadwood, Palgrave MacMillan, 2012. Critical Studies in Television (en ligne), 10.2, juillet 2015
url: http://journals.sagepub.com/doi/pdf/10.7227/CST.10.2.10

Valorisation

Cycle Yeehaw! au cinéma Diagonal, Montpellier (2017-2020): projections-débats de westerns autour du programme d'agrégation
url: http://ccu.univ-montp3.fr/evenement/2017-2018/cycle-western-au-cinema-di...

        Publications à caractère pédagogique

Hervé Mayer (coord.), L'anglais en licence, Atlande, Neuilly-sur-Seine, 2018
https://www.atlande.eu/references/615-l-anglais-en-licence-9782350305455...

Hervé Mayer (coord.), Anglais  Khâgnes, Atlande, Neuilly-sur-Seine, 2018 [2012]
https://www.atlande.eu/clefs-concours-anglais/628-l-anglais-en-khagnes-9...

 

Activités scientifiques et responsabilités administratives liées à la recherche

    Organisation colloques, conférences, journées d’étude

Organisation colloques:

  • Colloque "Que fait l'image? (In)visibilisation des subalternes",  Université Paul-Valéry Montpellier, 11-12 juin 2020. Colloque EMMA porté par Mathilde Arrivé, en partenariat avec CLIMAS (Bordeaux Montaigne)
    https://calenda.org/425953
  • Colloque "Transnationalim and Imperialism: New Perspectives on the Western", Université Paul-Valéry Montpellier, 15-16 novembre 2018. Colloque EMMA en partenariat avec le CAS (EA801, David Roche, Université de Toulouse Jean Jaurès) et CORPUS (EA4295, Marianne Kac-Vergne, Université Picardie Jules Verne)
    https://calenda.org/425953
  • Colloque « Construction / Déconstruction de l’altérité », Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 6 et 7 juin 2014. Colloque CREA (Centre de recherches anglophones, EA370) co-organisé avec Fiona Fleming et Julie Loison-Charles.

Journées d'études:

Ateliers:

  • Atelier « New Frontiers, New Violence: Remolding of the Mythic West in post-1970s America », Hyatt Regency, Denver (USA), novembre 2016. Co-organisé avec Rebecca Scofield (University of Idaho) au congrès annuel de la American Studies Association « Home/Not Home », 17-20 nov. 2016. Présidente de séance : Allison Perlman (U.C. Irvine)

     Responsabilités éditoriales

Membre du comité éditorial de la revue InMedia. Responsable de la rubrique Recensions (depuis 2016)

     Participation à un réseau de recherche, membre de sociétés savantes

Membre de l’AFEA, Association Française d’Etudes Américaines, depuis 2013

Membre de la SAES, Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur, depuis 2013

Membre de la SERCIA, Société d’Études et de Recherches sur le Cinéma Anglophone, depuis 2014

Membre de la ASA, American Studies Association, depuis 2015

  • Mayer, Hervé, «L'anglais en khâgnes», 2018, 702 p., Monographies, 2018
  • Mayer, Hervé, «L'anglais en licence», 2018, 702 p., Monographies, 2018
  • Mayer, Hervé, «The South between Two Frontiers : Confederate Cowboys and Savage Rednecks», Revue LISA / LISA e-journal, n° 16, 2018, s.p., Articles et actes dans des colloques et chapitres d'ouvrages, 2018
  • Mayer, Hervé, Transnationalisme, révisionnisme, historiographie : les nouveaux horizons du western, dans Jean-Loup Bourget, Anne-Marie Paquet-Deyris, Françoise Zamour ed., Histoire, légende, imaginaire : nouvelles études sur le western, Paris, Éditions Rue d'Ulm, 2018, p. 29-40, Articles et actes dans des colloques et chapitres d'ouvrages, 2018
  • Mayer, Hervé, La construction de l'Ouest américain dans le cinéma hollywoodien, Atlande, 2017, 285 p., Monographies, 2017
  • Fleming, Fiona,dir , Loison-Charles, Julie,dir , Mayer, Hervé,dir , Construction/déconstruction de l'altérité dans le monde anglophone, Presses universitaires de Paris Nanterre (Chemins croisés), 2017, 254 p., Direction d'ouvrages, 2017
  • Mayer, Hervé, «Debating the War on Terror in Enternaiment Cinema: the Politics of Spectacle in Batman v. Superman: Dawn of Justice (2016)», 23e congrès de la Société d'Études et de Recherches sur le Cinéma Anglophone, "That’s Entertainment! Spectacle, Amusement, Audience and the Culture of Recreation in the Audiovisual Contexts of English-Speaking Countries" Université de Bologne, Bologne, 7-9 septembre 2017., Communications et conférences non publiées ou en cours de publication, 2017
  • Mayer, Hervé, «Le Retour à la Frontière dans le cinéma post-apocalyptique : La voie de la félicité ?», 50e congrès de l'Association Française d'Études Américaines "La recherche du bonheur", Université de Strasbourg, Strasbourg, 6-9 juin 2017, Communications et conférences non publiées ou en cours de publication, 2017
  • Mayer, Hervé, «The “Ever-growing Ogre” : The Railroad vs. Progress in Henry King’s Jesse James (1939)», Film Journal, n° 3, 2016, n.p., Articles et actes dans des colloques et chapitres d'ouvrages, 2016
  • Mayer, Hervé, «‘A Crisis of Public Myth’? : Continuity of the Frontier Myth in 1970s U.S. Cinema», Congrès annuel de la American Studies Association, Home/Not Home: Centering American Studies Where We Are, Hyatt Regency, Denver (États-Unis), 17-20 novembre 2016, Communications et conférences non publiées ou en cours de publication, 2016
  • Mayer, Hervé, «Them as Us: Redemption of the Frontier Myth in Post-Vietnam Cinema», Congrès annuel de la American Studies Association, "The Reproduction of Misery and the Ways of Resistance", Toronto (Canada), 8-11 octobre 2015., Communications et conférences non publiées ou en cours de publication, 2015
  • Mayer, Hervé, «Compte-rendu : Jason Jacobs, Deadwood», BIU_CR_OUV, 2015, p. 129-151, Autres productions, 2015
  • Mayer, Hervé, «La Frontière : crise et critique d'un territoire national dans le cinéma américain», dans Morice Jean-René, Taddei Jean-Claude, Van Peteghem Isabelle. ed., Colloque "Les territoires du cinéma", Université d'Angers, Angers, 21-24 janvier 2014., Angers, L'Harmattan (Champs visuels), 2014, p. 225-240, Articles et actes dans des colloques et chapitres d'ouvrages, 2014
  • Mayer, Hervé, «‘To Hell and Back’: Frontier Crossings and American Regeneration», 54e congrès de la SAES, Traversées/Crossings, Université de Caen, 16-18 mai 2014, Communications et conférences non publiées ou en cours de publication, 2014
  • Mayer, Hervé, «La Frontière : cartographie d'un territoire imaginaire dans le cinéma américain», Séminaire « La Carte et le territoire », École Normale Supérieure Rue d'Ulm, 28 avril 2014, Communications et conférences non publiées ou en cours de publication, 2014
  • Mayer, Hervé, «Le Dieu de la wilderness dans le cinéma américain de la Frontière», 45e congrès de l'Association Française d'Études Américaines, "Religion et Spiritualité", Université d'Angers, Angers, 22-25 mai 2013., Communications et conférences non publiées ou en cours de publication, 2013
  • Mayer, Hervé, «The South between two Frontiers: Confederate Cowboys and Savage Rednecks.», Colloque international, "When the Western Meets the Southern", Université Versailles St Quentin-en-Yvelines, Versailles, 19-20 avril 2013., Communications et conférences non publiées ou en cours de publication, 2013
  • Mayer, Hervé, «La CFrontière dans le cinéma muet : émergence d'un mythe national», Séminaire d'ouverture du groupe de recherche Cinéma Classique Hollywoodien (CICLAHO), Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 7 décembre 2013, Communications et conférences non publiées ou en cours de publication, 2013
  • Mayer, Hervé, Beaufils, Cécile, Jones, Robert, Coudert, Pierre-Yves, Thalmard, Léa, «Anglais, Khâgnes», 2012, 672 p., Monographies, 2012
  • Mayer, Hervé, «Compte-rendu de séminaire : To Be or Not to Be an Empire : La puissance des Etats Unis, un regard géographique», BIU_CR_OUV, 2012, s.p., Autres productions, 2012