ARRIVE Mathilde

Portrait de marrive
Statut : 
Enseignant chercheur
Corps : 
MAITRE DE CONFERENCES
Composante : 
UFR 2
Courriel :

Mathilde Arrivé

mathilde.arrive@univ-montp3.fr

EMMA (EA 741)

Axe de recherche « Traversées : médiations textuelles et visuelles » (Axe 2)

Responsable du projet « Que fait l’image ? »

Domaines de recherche

photographie, images et culture visuelle, Ouest américain XIXe et XXe siècles, minorités, Amérindiens, ethnographie, mémoires et modernités

Titres et diplômes

Docteur en études anglophones, mention très honorable avec les félicitations du jury (2009)

Lauréate du prix de thèse de la SENA (2010)

Agrégée d’anglais (2005)

Expérience professionnelle

Maître de Conférences à l’Université Paul Valéry Montpellier 3 (depuis 2010)

Allocataire de recherche (2004-2007) et ATER (2007-2010) à l’Université Bordeaux Montaigne

Publications

- Ouvrage individuel

Le primitivisme mélancolique d’Edward S. Curtis, Montpellier : PULM, coll. « Profils américains », 2019, 322 p.

- Direction d'ouvrages collectifs

Art et utopie – pensées anglo-américaines, Mathilde Arrivé (Dir.), Paris : Michel Houdiard, Coll. « Essais sur l’art », Volume 5, 2012, 199 p.

- Coordination d’un numéro de revue

"(In)visibilizing the Subaltern”, InMedia, 8.2 2020,  https://journals.openedition.org/inmedia/2369. Co-éditeurs : Nicolas Labarre, Helena Lamouliatte-Schmitt, Hervé Mayer, Monica Michlin.

“Remediating Images” / « L’image remédiatisée », Leaves, n°7, 2019, https://climas.u-bordeaux-montaigne.fr/numeros-parus/401-n-7-remediating.... Co-éditeurs : Nicolas Labarre, Helena Lamouliatte-Schmitt.

De l'intericonicité aux États-Unis / Intericonicity in the United States, Mathilde Arrivé (Dir.), E-rea 13.1, 2015, https://erea.revues.org/4546

- Articles dans des revues à comité de lecture

 « L’Œil de l'image - Dispositifs méta-photographiques chez les Pictorialistes de Camera Work (1903-1917) », Image [&] Narrative, Vol. 15, No. 2, juillet 2014, p. 7-25, http://www.imageandnarrative.be/index.php/imagenarrative/article/view/559

« Par-delà le vrai et le faux ?
Les authenticités factices d’Edward S. Curtis et leur réception », Études photographiques, n°29, mai 2012, p. 6-28. Edition électronique : http://etudesphotographiques.revues.org/index3283.html

[« Beyond True and False? The Artificial Authenticities of Edward S. Curtis: Responses and Reactions », Études photographiques, n°29, mai 2012, p. 29-41 pour la version en anglais. http://etudesphotographiques.revues.org/3474]

« Post-Scriptum : Edward Curtis et The North American Indian (1907-1930) ou l'épilogue à l'exploration », GRAAT On-Line, May 2009, http://www.graat.fr/Curtis-GRAAT.pdf

 « Ancrages et vertiges : Lisibilité des objets photographiques d’Edward S. Curtis », Revue de Recherche en Civilisation Américaine (RRCA), n°1, 2009, http://rrca.revues.org/index92.html

 “Communication in Silence? Relational Interstices in Edward S. Curtis’s Portrait Photographs”, Culture, Language and Representation, Cultural Studies Journal of Universitat Jaume I, May 2007, Volume 4, p. 9-32.

- Chapitres d’ouvrages

“From Wild West to Mild West: Photographic Eclogues of the Indian West in the ‘Post-Frontier’ Era”, dans Poetics and Politics of Place in Pastoral, International Perspectives, B. Chorier-Fryd, C. Holdefer, T. Pughe (eds.), Bern: Peter Lang, 2015, p. 55-82.

 « Ansel Adams, imagier de la Wilderness - formes, effets et usages des icônes paysagères », dans L’Art du paysage, Claire Omhovère (Dir.), Paris : Michel Houdiard, Coll. « Essais sur l’art », Volume 7, 2014, p. 154-164.

« Variabilité du ‘néo-sauvage’ et apories du ‘moderne’ dans la photographie d’Edward S. Curtis », dans La Fabrique du Sauvage dans la culture nord-américaine, V. Béghain et Lionel Larré (dir.), Coll. « Lettres d’Amérique », Pessac : PUB, 2009, p. 73-101.

 « Images et visages : territoires imprenables dans les portraits photographiques d’Edward S. Curtis », dans Le travail de la résistance dans les sociétés, les littératures et les arts en Amérique du Nord, Yves-Charles Grandjeat (dir.), Pessac : MSH d’Aquitaine, 2008, pp. 311-336.

- Introductions à des ouvrages scientifiques

"Visibilizing Invisibility", InMedia, 8.2 2020, https://journals.openedition.org/inmedia/2683.

“Remedying Remediation?”, Leaves, n°7, 2019, https://climas.u-bordeaux-montaigne.fr/images/Leaves/leaves07/Remediatio....  

« L’intelligence des images », E-rea 13. 1, 2015, https://erea.revues.org/4620

- Conférences invitées récentes

“Thinking with Pictures? An Essay on Visual Ideas”, invitation au département d’anglais de l’Université de Delhi, Inde, 8 janvier 2015.

 « La photographie d'Edward Curtis au prisme de l'analyse intericonique : problèmes et enjeux », invitation au séminaire « J’ouïs sens de l’image », Université d’Aix-Marseille LERMA (EA 853), 28 janvier 2013.

 « The North American Indian d’Edward Curtis, une mise en regard avec la photographie d’exploration américaine », invitation avec François Brunet dans le cadre les conférences de la Société Française de Photographie (SFP) à la Maison Européenne de la Photographie (MEP), Paris, 9 janvier 2008.

- Communications récentes

« Histoire des images et culture visuelle - Lecture critique de L’Amérique des images (Hazan, 2013), séminaire EMMA (EA 741), Montpellier 3, 14 janvier 2014.

 « La question de l’intericonicité - Trajectoires des images, circulations des codes, relance des imaginaires », Geographies of Dislocation/ Geographies of Displacement, rencontre organisée par EMMA et LERMA (EA 853), 12 octobre 2012.

 « Photographier comme un peintre » : le pictorialisme, au risque de l’‘anti-photographique’ ? », Journée d’études « Arts visuels : Emprunts, déplacements, trans-formations », EMMA EA 741, axe 2, Université Paul-Valéry Montpellier 3, 27 avril 2012.

« Visual Culture/ Visual Studies : Objets et méthodes en déplacement - Quelques réflexions sur un champ en devenir », séminaire de l’axe 2 « Territoires, identités, mutations », EMMA ea 741, Université Paul-Valéry Montpellier 3, 17 mars 2011.

« Les commerces avec l’inhumain dans la photographie d’Edward Curtis », 42e Congrès de l’AFEA, « De la nature à l’environnement », Université Stendhal-Grenoble 3, atelier dirigé par François Specq et Lacy Rumsey, 27 mai 2010.

« L’utopie désenchantée d’Edward Curtis », conférence donnée dans le cadre des séminaires mensuels (Terra Workshops) de la Terra Foundation for American Art Europe, Paris, 23 avril 2010.

- Traductions et autres

Traduction d’Ansel Adams, « Le Sens des Parcs Nationaux » (1950), Essais sur le paysage, Claire Omhovère (dir.), Paris : Michel Houdiard, Coll. « Essais sur l’art », Volume 7, 2014, p. 149-153.

Notes d’un griot de Los Angeles/Griot Notes from L.A. Ouvrage bilingue anglais/français, Nicole Ollier et Sophie Rachmuhl (dir.), Traduction du collectif « Passages » (Université Bordeaux -Montaigne), Bordeaux : Le Castor Astral, 2012.

- Comptes rendus d’ouvrages

« Les États-Unis », Perspectives : Actualités en histoire de l’art, 2│2015 (Paris : INHA, décembre 2015), RFEA n°151, 2ème trimestre 2017, Paris : Belin, pp. 246-247.

“Lauren Kroiz, Creative Composites : Modernism, Race, and the Stieglitz Circle (Berkeley : University of California Press, Washington, D.C. : The Phillips Collection, 2012)”, Transatlantica 2014 : 1, http://transatlantica.revues.org/6924?lang=fr

« François Brunet (dir.), L’Amérique des images, Histoire et culture visuelle des États-Unis (Paris : Hazan et Université Paris 7 Diderot, 2013) », Transatlantica, 2013 : 1, http://transatlantica.revues.org/6419

« Robin Kelsey, Archive Style : Photographs & Illustrations for U.S. Surveys, 1850-1890 », Études photographiques, n°22, septembre 2008, Paris : Société française de photographie. http://etudesphotographiques.revues.org/index1012.html pour l’édition électronique.

- Comptes rendus d'expositions

 « Héritier ou iconoclastes ? “L’abstraction américaine et le dernier Monet” (Musée de l’Orangerie, 13 avril – 20 août 2018) », compte rendu d’exposition, Transatlantica, 2017 : 1, sept. 2018, http://journals.openedition.org/transatlantica/8611.

« Aaron Siskind, une autre réalité photographique », Compte rendu de l’exposition Siskind au Pavillon populaire, espace d’art photographique de la ville de Montpellier (28 novembre 2014 - 23 février 2015), Ariel’s Corner, Miranda, 12 | 2016, http://miranda.revues.org/8383

« Ouest(s) en éclats », Compte rendu de l’exposition ‘Road Trip, Photographies XIXe-XXIe siècles du Los Angeles County Museum of Art’, Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (28 août - 10 novembre 2014) », Transatlantica 2015 : 1, http://transatlantica.revues.org/7366

 « Roy Lichtenstein : dernier classique, premier postmoderne ? », Compte rendu de la rétrospective Roy Lichtenstein au Centre Georges Pompidou (3 juillet - 4 novembre 2013), Transatlantica 2013 : 1, http://transatlantica.revues.org/6341

« Ce que voir veut dire », Compte rendu de l’exposition « Vision de l’ouest », Musée d’art américain à Giverny (10 juillet - 31 octobre 2007), Transatlantica 2007 : 2, http://transatlantica.revues.org/2373

« Arshile Gorky ou le lyrisme Inquiet », Compte rendu de l’hommage à Arshile Gorky, Centre Georges Pompidou (4 avril - 4 juin 2007), Transatlantica 2007 : 2, http://transatlantica.revues.org/2223

 « Jeux de pistes pour un art sans drapeau », Compte rendu de l’exposition “Drapeau Gris/Grey Flags”, CAPC Bordeaux (20 décembre 2006 - 18 mars 2007), Transatlantica 2007 : 1, http://transatlantica.revues.org/1361

- Valorisation

 « Indiens de papier », revue TDC, n°1117, septembre 2018, « L’image et le réel », éditions Canopé, pp. 22-25.

« Photo-movie - Edward Curtis, en quête de l’œuvre totale ? In the Land of the Head Hunters (1914) à la lumière de The North American Indian (1907-1930) », Actualités critiques Capricci 2013, Paris : Capricci, 2013, p. 16-23.

« Arshile Gorky : le dernier surréaliste et le premier expressionniste abstrait », Art Absolument, n°33, mars-avril 2010, p. 34-41.

Interview with Navajo-Laguna Novelist and Filmmaker Aaron Albert Carr, February 22, 2010, Revue de recherche en civilisation américaine (RRCA) [En ligne], 2 | 2010, http://rrca.revues.org/index328.html

Notices « Louis Stettner » et « Adam Clark Vroman », Dictionnaire de la photographie, Nathalie Herschdorfer (ed.), Paris : La Martinière, 2015 (The Thames & Hudson Dictionary of Photography, Thames & Hudson, collection « World of Art », 2015 pour l’édition anglaise), p. 378, 406-407.

Activités scientifiques et responsabilités administratives liées à la recherche

- Organisation de colloques

Colloque international « What Do Pictures Do ? (In)visibilizing the Subaltern/ (In)visibiliser les subalternes », co-organisation EMMA/CLIMAS, Université Paul-Valéry Montpellier 3, jeudi 11 et vendredi 12 juin 2020.

Co-organisateurs : Monica Michlin et Hervé Mayer (EMMA), Nicolas Labarre et Héléna Lamouliatte-Schmitt (CLIMAS).

 

Colloque international « What do Pictures Do ? Remediating Images, L’image remédiatisée », organisé par CLIMAS et EMMA, Université Bordeaux Montaigne, 1er et 2 juin 2017.

- Coordination d’atelier

Atelier « La culture matérielle en question », co-organisé avec Jean Kempf et Géraldine Chouard, Congrès de l’AFEA, Université Jean-Jaurès, Toulouse, 25 mai 2016.

- Organisation de journées d’étude

Journée d’études « Que fait l’image ? Intericonicité #2 : Formes, stratégies, effets, méthodes », EMMA ea 741, Université Montpellier 3, 16 mai 2014.

Journée d’études « Que fait l’image ? Intericonicité #1 : Emprunts, hommages, pastiches », EMMA ea 741, Université Montpellier 3, 3 mai 2013.

Responsabilités éditoriales

- Comités éditoriaux et comité de lecture

Membre du comité de rédaction de la revue Profils Américains (depuis 2011)

Membre du comité de rédaction de la revue Transatlantica (2008-2019)

Coordination de la rubrique « Actualités de la recherche » de Transatlantica, volet « arts et littératures » (2008-2016)

Membre du comité de rédaction de la revue RRCA (Revue de Recherche en Civilisation Américaine) (depuis 2007)

Membre du comité scientifique / comité de lecture pour le dossier « Les nations américaines et britanniques dans la photographie de paysage contemporaine », CRINI, Nantes, dirigé par Julie Morère et Jane Bayly (Université de Nantes).

- Expertises

Travaux d’expertise pour les revues Transatlantica, L’Ordinaire des Amériques (ORDA), Tracés, Miranda, Angles, Polysèmes, Interfaces.

- Membre de l’AFEA et du réseau H-Artist, HIMAN, VISUEL

Animation de la recherche

- Membre du conseil de laboratoire de l’équipe EMMA (ea 741) depuis 2010 et porteuse du projet « Que fait l’image »

- Membre du conseil de l’équipe CLIMAS (ea 4196), Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, en qualité de représentante des doctorants (2007-2009)

- Concours nationaux

Membre du jury de l’agrégation interne d’anglais (épreuves orales et écrites), sessions 2013 à 2016