- L'Unité
- Les membres
- Formation
- Publications
- Valorisation / Partenariats
- Transfert et innovation
- Programmes ANR
- Programmes européens et internationaux
- Accords de coopération internationaux
- Ressources
- Documentation
- CFPs
- JE "Guerre et nature / War and nature"
- JE « Espace(s) de souveraineté(s) dans les Amériques»
- Invisible Lives, Silent Voices
- “What Do Pictures Do? (In)visibilizing the Subaltern” - Que fait l’image ? (In)visibilisation des subalternes
- Women Translators of Religious Texts
- Catastrophismes ! Peurs collectives et idéologies au XXIe siècle
- Médias
- Bases de données
EMMA | ÉTUDES MONTPELLIÉRAINES DU MONDE ANGLOPHONE- Accueil
- Annuaire de la recherche
- GACHON Nicolas
GACHON Nicolas
Statut :Enseignant chercheurCorps :MAITRE DE CONFERENCESHabilitation à diriger des recherches :OuiCNU :Études anglophonesComposante :UFR 2Unité de recherche :Organisme d’affectation :Université Paul-Valéry Montpellier 3Maître de conférences HDR en histoire et civilisation des États-Unis. Spécialiste de politique américaine, 20ème et 21ème siècles. Axes de recherche :
- Études politiques : pouvoir(s) et institutions, partis politiques, politiques publiques, théories de l’État, fédéralisme, libéralisme, néolibéralisme, radicalisme, socialisme, populisme, mouvements sociaux, affirmative action, identity politics, culture wars, histoire des idées.
- Études mémorielles : citoyenneté et mémoire, race et mémoire, mémoire et politique, politiques mémorielles, mémoire individuelle et mémoire collective, historicisation de la mémoire, mémoire et responsabilité, mémoire(s) et (in)justice(s).
- L’enseignement supérieur aux États-Unis : histoire des universités américaines, histoire de l'enseignement supérieur aux États-Unis, politiques publiques en matière d’enseignement supérieur et de recherche, ajustement de l'enseignement supérieur aux normes de marché.
LEFEBVRE, Manon. Corriger le tir à la ville et à l'écran : représentations du FBI dans les séries télévisées après le 11 septembre. Depuis le 25/10/2017. En co-direction avec Monica Michlin.