GACHON Nicolas

Portrait de gachon
Statut : 
Enseignant chercheur
Corps : 
MAITRE DE CONFERENCES
Habilitation à diriger des recherches : 
Oui
CNU : 
Études anglophones
Composante : 
UFR 2
Organisme d’affectation : 
Université Paul-Valéry Montpellier 3
>Contactez moi

Maître de conférences HDR en histoire et civilisation des États-Unis. Spécialiste de politique américaine, 20ème et 21ème siècles. Axes de recherche :

  • Études politiques : pouvoir(s) et institutions, partis politiques, politiques publiques, théories de l’État, fédéralisme, libéralisme, néolibéralisme, radicalisme, socialisme, populisme, mouvements sociaux, affirmative action, identity politics, culture wars, histoire des idées.
  • Études mémorielles : citoyenneté et mémoire, race et mémoire, mémoire et politique, politiques mémorielles, mémoire individuelle et mémoire collective, historicisation de la mémoire, mémoire et responsabilité, mémoire(s) et (in)justice(s).
  • L’enseignement supérieur aux États-Unis : histoire des universités américaines, histoire de l'enseignement supérieur aux États-Unis, politiques publiques en matière d’enseignement supérieur et de recherche, ajustement de l'enseignement supérieur aux normes de marché.

LEFEBVRE, Manon. Corriger le tir à la ville et à l'écran : représentations du FBI dans les séries télévisées après le 11 septembre.  Depuis le 25/10/2017. En co-direction avec Monica Michlin.