À l’occasion des assises franco-égyptiennes de la coopération scientifique, qui se sont déroulées au Caire les 7 et 8 avril, la Présidente Anne Fraïsse a signé la convention d’entrée de l’Université de Montpellier Paul-Valéry dans le Consortium de l’Université française d’Égypte (UFE), présidée par le Professeur Mohamed Rochdi.
La participation de notre Université à cette belle entreprise, aux côtés du CNAM et de plusieurs autres universités d’Île-de-France, reflète les liens anciens qu'elle entretient avec l’Égypte, illustrés notamment par son Département d’Histoire de l’Art et d’Archéologie ou par la renommée de ses égyptologues.
Cette tradition a également été illustrée, le 26 septembre dernier, par l’attribution d’un Doctorat honoris causa au Professeur Khaled El Enany, ancien étudiant de l'Université Paul-Valéry et actuel candidat, soutenu par la Ligue arabe, au poste de Directeur général de l’UNESCO.
L'entrée de l’Université de Montpellier Paul-Valéry dans le Consortium de l'Université française d'Égypte permettra de proposer la mise en place de diplômes délocalisés, comme d’intensifier les échanges avec l’Égypte et, au-delà, les pays arabes et d’Afrique, avec lesquels l’UFE entretient des relations étroites.
Dans le contexte géopolitique grave que chacun connaît, notre Université est fière d’approfondir ses relations et de tisser des liens avec les mondes arabes. Fidèle a sa tradition et à ses valeurs, elle continuera de bâtir des ponts entre les étudiants, chercheurs, enseignants et collègues de tous les horizons.
Signature de la convention lundi 7 avril 2025 au Caire en présence des Présidents Macron et Fattah al-Sissi
et des ministres de l'enseignement supérieur français et égyptien.