Séminaire Cécile Gornet : "La rencontre entre l'écriture de l'histoire et l'écriture cinématographique de Ford : effets de redoublement"

 photogramme extrait de My Darling Clementine (1946)
Le Mardi, 5. décembre 2017 - 0:00
Salle 126 site Saint-Charles

Comme tous les films du genre, les westerns de John Ford sont liés aux événements fondateurs de l’histoire des États-Unis. Mais ces westerns ne sont pas simplement des films historiques : ce sont des films métahistoriques qui, loin de seulement refléter les événements fondateurs de l’histoire de l’Amérique, réfléchissent les enjeux épistémologiques de l’écriture de l’histoire.

Cette intervention se penchera sur ces enjeux, et les effets de redoublement qu'ils produisent sur l’écriture cinématographique de Ford : un usage des chansons comme miroirs du récit, de multiples effets de mise en abyme des principaux gestes de mise en scène et une concentration de la puissance de l’écriture au tournage, réécrivant en quelque sorte le scénario.Il s'agira de montrer en quoi ce redoublement de l’écriture fordienne est le signe d’une réfraction de l’écriture de l’histoire qui est, elle aussi, essentiellement réécriture.

 

VISUEL
un photogramme extrait de My Darling Clementine (1946)

Dernière mise à jour : 17/11/2017