Vous êtes enseignants, enseignants-chercheurs et vous n'avez jamais utilisé les intelligences artificielles génératives ou vous ne savez pas par où commencer ? L'Atelier, service d'appui à la pédagogie, vous propose un accompagnement tout au long de l'année à travers des ateliers, des formations et des rencontres sur cette thématique.
L’émergence de l’intelligence artificielle (IA) dans l’enseignement supérieur transforme les pratiques pédagogiques des enseignants ainsi que les modes d’apprentissage des étudiants, sans oublier les usages personnels. Pour clarifier ces enjeux, l’Atelier accompagne la communauté dans la compréhension des IA et l’exploration de leurs différents usages.
Décrypter pour bien utiliser
La formation d’initiation aux IA, animée par l’Atelier, propose une découverte de plusieurs intelligences artificielles génératives, et montre comment les utiliser efficacement. Une attention particulière est également portée sur les précautions à prendre, parfois méconnues, lors de leur utilisation.
Les IA génératives offrent aux enseignants des outils puissants qui pourront peut-être, dans un futur proche, permettre, par exemple, de personnaliser leur enseignement, d'automatiser certaines tâches ou d'optimiser la préparation de leurs cours. Pour exploiter au mieux cette nouvelle approche technologique dans le métier, il est utile de commencer par en comprendre ses concepts fondamentaux, ses impacts et ses usages dans l’enseignement supérieur, ainsi que les enjeux éthiques en lien avec la pratique pédagogique.
La formation vise non seulement à accompagner la communauté dans la prise en main de ces nouveaux outils, mais aussi de prendre le recul nécessaire pour leur utilisation dans le cadre professionnel.
Rencontre pédagogique : utiliser l’IA dans un cours
Au sein de notre université, certains enseignants expérimentent déjà les IA génératives dans leurs pratiques pédagogiques. Par exemple, dans le cadre de l’enseignement des langues, comment construire et organiser des exercices qui intègrent l’utilisation d’une IA générative et permettent de tester l’esprit critique des étudiants à l’égard de l’outil ? Ce retour d’expérience sera abordé lors d’une "Rencontre pédagogique" dédiée et sera suivi d’un temps d’échanges sur le sujet.
La Rencontre pédagogique aura lieu le mardi 18 février 2025 à 13h30. Pour vous inscrire, prendre part aux discussions et partager votre expérience : cliquez ici https://moodle.univ-montp3.fr/mod/choicegroup/view.php?id=444182