 
À travers le label national Atypie-Friendly, qu'elle vient tout juste de décrocher avec une autre université française, l'Université de Montpellier Paul-Valéry se voit distinguer pour ses années de mobilisation en faveur des étudiants présentant des troubles du neurodéveloppement.
Ce label vise à distinguer les établissements engagés en faveur d’un enseignement supérieur plus inclusif pour les personnes présentant un trouble du neurodéveloppement (TND), tels que l’autisme (TSA), les troubles « dys » ou le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).
Basé sur le respect de 108 critères, il évalue l’ensemble des dispositifs mis en place pour favoriser l’inclusion : aménagement des cursus, formation des équipes pédagogiques et administratives, accompagnement à la transition entre le lycée et l’université, insertion professionnelle, etc. L’objectif est clair : faire de l’université un lieu réellement accessible à toutes et tous, en tenant compte des besoins spécifiques de chacun.
Une reconnaissance nationale
Pour cette première année de création, seules deux universités françaises ont été labellisées Atypie-Friendly. Attribué pour une durée de quatre ans, ce label vient saluer plusieurs années de mobilisation au sein de l’Université de Montpellier Paul-Valéry. Déjà engagée depuis 2021 dans le programme Aspie-Friendly, l’université a renforcé sa démarche en signant la charte Atypie-Friendly en octobre 2023. Ce cheminement a été rendu possible grâce à une coordination étroite entre plusieurs services internes : Handi-Études, Service de Santé Étudiants, référents handicap, Vice-Présidence déléguée au handicap, ainsi que le pôle Handinnovation. Ce dernier porte notamment des projets concrets tels que Handi-Formation ou les Handi-Permanences, en lien direct avec les besoins des étudiants.
Un accompagnement global
À cette dynamique interne s’ajoutent des partenariats solides avec des acteurs spécialisés tels que le Centre de Ressources Autisme Languedoc-Roussillon, le PCPE (Pôle de compétences et de prestations externalisées) et le Centre d’Excellence Autisme et TND (CeAND). Ensemble, ils proposent un accompagnement global mêlant soutien pédagogique, recherches, accompagnement médical, appui social, et écoute individualisée.
Avec cette labellisation, l’Université de Montpellier Paul-Valéry confirme sa volonté de jouer un rôle moteur dans la transformation de l’enseignement supérieur vers plus d’inclusivité, en conjuguant innovation, engagement collectif et accompagnement personnalisé.







