"Sur la voix des chibanias", Exposition sonore et visuelle

affiche de l'exposition Sur la voix des chibanias, représentant une femme âgée entourée de motifs colorés.
Du
Vendredi, 25. octobre 2024 - 9:00 - Jeudi, 7. novembre 2024 - 19:00
Atrium

Organisée par la Mission Égalité de l'Université Paul-Valéry en partenariat avec l'association Habiter Enfin!, cette exposition propose de donner la parole aux femmes dites « Chibanias »*, qui vivent dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville de Montpellier.

Femmes âgées issues de l'immigration, invisibilisées dans la société française, les Chibanias ont à subir des conditions de vie difficiles : habitat dégradé, logement inadapté à des problèmes de santé ou de handicap, isolement social.

Saisie par les difficultés liées au logement de ces femmes, l’association Habiter Enfin !, a construit, avec 5 d’entre elles, une exposition afin de permettre aux visiteuses et visiteurs de se mettre « dans leur chaussures ». Cette expérience en empathie avec elles se veut un moyen de mettre en lumière leurs parcours, leurs difficultés actuelles et de favoriser une meilleure prise en considération de ces femmes dans les politiques publiques.

Il vous est également proposé d'échanger avec l'association lors de visites guidées (sur réservation, lien ci-dessous).

Après l’Université Paul-Valéry, l’exposition sera visible dans plusieurs Maisons de quartiers avant d’être présentée aux élu·es municipales et municipaux à l’Hôtel de Ville.

*Femmes aux cheveux blanc en arabe maghrébin.

Au programme :

• Exposition en accès libre du 25 octobre au 7 novembre

• Visites guidées sur réservation :

• Vendredi 25 octobre, 10H00 – 12H00 : visite guidée réservée aux Référent·es Égalité de l’Université Paul-Valéry

• Lundi 4 novembre, 12H30 – 14H00 : visite guidée tout public

• Lundi 4 novembre, 15H30 – 17H00 : visite guidée réservée au personnel de l’Université Paul-Valéry (activité proposée par le Service commun universitaire d'action sociale - SCUAS)

• Jeudi 7 novembre, 17H00 - 19H00 : visite guidée tout public, suivie d’un temps d’échange, collation offerte. Venez nombreuses et nombreux pour rencontrer l’association et discuter sur vos impressions suite à la visite !

RÉSERVER VOTRE VISITE GUIDÉE

Dernière mise à jour : 17/10/2024