Isabelle BERRY-CHIKHAOUI et Valérie LAVAUD-LETILLEUL (géographes, UMPV) organisent une journée de restitution-débat le vendredi 19 septembre 2025
(8h45-17h30 - Auditorium / Saint Charles 2, Montpellier) intitulée :
« Habiter, travailler, se mobiliser ou l’art de vivre dans une ville industrialo-portuaire ».
La matinée sera consacrée à la mise en débat des résultats du programme de recherche-action financé par la Fondation de France / Quels littoraux pour demain ?
Des tables rondes rassembleront chercheur.se.s et acteurs mobilisés sur le Golfe de Fos : collectifs d’habitant.e.s et syndicalistes de la zone industrialo-portuaire.
- Retour sur 20 ans de luttes habitantes et syndicales sur le Golfe de Fos
- Comment rendre un territoire productif « travaillable et habitable »
- Trajectoires individuelles et collectives de luttes pour un « territoire aimé mais éprouvé »
L’après-midi sera consacrée à une réflexion sur d’autres manières d’appréhender les zones industrialo-portuaires : Les villes industrialo-portuaires autrement : que nous apprennent les femmes et la vie « hors port et industrie » ? Elle sera animée par les deux promotions de Master 2 URBA et ADEV de l’Université de Montpelier Paul-Valéry/ART-Dev.Interviendront notamment :
- Louise CLOCHEY (géographe, Doctorante ART-Dev) sur les pratiques d’agri-jardinage dans les quartiers populaires de Dunkerque ;
- Marie LECUYER (géographe, Maîtresse de Conférences, UMPV) sur l’impossible féminisation du travail portuaire ? Quand le néolibéralisme met les hommes et les femmes à égalité en les expulsant de leur espace de travail.
Vous êtes chaleureusement convié.e.s au buffet du déjeuner dans le Jardin d’Hiver.