Mme Molka ANANE
Soutiendra samedi 14 décembre 2024 à 13 h 30
Salle Kouros à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Site Saint-Charles 2
une thèse de DOCTORAT
Discipline : Littératures françaises, comparées spécialité Littérature française
Titre de la thèse : La théâtralité dans l'Histoire de Juliette du marquis de Sade
Composition du jury :
- Mme Halima OUANADA, Maîtresse de conférences, Université de Tunis - El Manar (Tunisie)
- M. Stéphane PUJOL, Professeur, Université Toulouse - Jean Jaurès
- Mme Catherine RAMOND, Professeure, Université Bordeaux Montaigne
- M. Franck SALAÜN, Professeur, Université Paul-Valéry Montpellier 3, directeur de thèse
- M. Yannick SÉITÉ, Professeur, Université de Tours
Résumé de la thèse :
Dans L’Histoire de Juliette, Sade défie l’imagination du lecteur en l’invitant à concevoir des horreurs surpassant ses propres limites, tout en affirmant que ces limites ne seront jamais atteintes. Cette tension met en lumière l’ambivalence fondamentale de son œuvre, où l’imagination se révèle à la fois illimitée et insuffisante. Ce travail souligne avant tout la richesse et la complexité de la théâtralité chez Sade.
L’écriture sadienne se distingue par une hybridation des genres – roman, essai philosophique et théâtralité – qui déstabilise les conventions narratives. Par exemple, les Crimes de l’amour et La Philosophie dans le boudoir illustrent deux approches complémentaires de cette théâtralité. Dans les Crimes de l’amour, la voix narrative active guide le lecteur à travers des récits structurés où les dialogues deviennent des affrontements verbaux, intensifiés par des figures de style telles que l’aposiopèse. Par ailleurs, La Philosophie dans le boudoir s’appuie sur des didascalies pour créer un théâtre mental, transformant les scènes provocatrices en espaces où les normes sociales sont suspendues. Cette théâtralité culmine dans L’Histoire de Juliette, où la parole devient une arme de pouvoir et une mise en scène du fantasme. Les métalepses narratives brouillent les frontières entre auteur, narrateur et personnages, engageant le lecteur dans une relation ambiguë de voyeurisme et de complicité.
Ce qui intrigue chez Sade, c’est sa faculté à provoquer simultanément fascination et répulsion, comme le souligne Jules Janin, qui voit dans la lecture de ses œuvres un défi demandant à la fois courage et vigilance morale. Aujourd’hui encore, l’œuvre sadienne interroge nos tabous et nos idéaux, offrant une réflexion profonde sur la place de la morale et des libertés individuelles. Sa théâtralité donne une intensité spectaculaire à des désirs inavouables, tout en révélant les mécanismes de pouvoir derrière les conventions sociales.
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In L'Histoire de Juliette, Sade challenges the reader's imagination by inviting them to conceive of horrors that surpass their own limits, while at the same time asserting that these limits will never be reached. This tension highlights the fundamental ambivalence of his work, in which the imagination is both unlimited and inadequate. Above all, this work highlights the richness and complexity of Sade's theatricality.
Sade's writing is characterised by a hybridisation of genres - novel, philosophical essay and theatricality - that destabilises narrative conventions. For example, Crimes of Love and Philosophy in the Boudoir illustrate two complementary approaches to this theatricality. In Les Crimes de l'amour, the active narrative voice guides the reader through structured narratives in which dialogue becomes verbal confrontation, intensified by figures of speech such as aposiopesis. La Philosophie dans le boudoir also relies on didascalia to create a mental theatre, transforming provocative scenes into spaces where social norms are suspended. This theatricality culminates in L'Histoire de Juliette, where the spoken word becomes a weapon of power and a stage for fantasy. The narrative metalepses blur the boundaries between author, narrator and characters, engaging the reader in an ambiguous relationship of voyeurism and complicity.
What is intriguing about Sade is his ability to provoke fascination and repulsion at the same time, as Jules Janin points out, seeing the reading of his works as a challenge requiring both courage and moral vigilance. Even today, Sadie's work questions our taboos and ideals, offering a profound reflection on the place of morality and individual freedoms. Its theatricality gives spectacular intensity to unavowable desires, while revealing the mechanisms of power behind social conventions.