Mme Shujie LI
Soutiendra lundi 16 décembre 2024 à 8 h 15
Salle Panathénées à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Site Saint-Charles 2
une thèse de DOCTORAT
Discipline : Littératures françaises, comparées spécialité Littérature française
Titre de la thèse : Les voyageurs français en Chine de 1978 à 2013
Composition du jury :
- Mme Marie-Pierre NOËL, Professeure, Sorbonne Université
- M. Alain ROCHER, Directeur d’études émérite, EPHE
- M. Gérard SIARY, Professeur émérite, Université Paul-Valéry Montpellier 3, directeur de thèse
- Mme Florence THÉROND, Professeure, Université Paul-Valéry Montpellier 3
Résumé de la thèse :
Depuis le premier voyage français vers la Chine au début du XVIIe siècle, ce pays n’a cessé de fasciner. Notre étude examine l'image de la Chine dans les récits de voyageurs français après la Réformes et l'Ouverture du pays en 1978, qui ont permis un accès plus libre aux voyageurs étrangers.
En l'espace de quatre décennies, la représentation de la Chine est passée d’une vision figée et exotique à celle d’un pays moderne, confronté à des enjeux sociaux et environnementaux. Si une certaine nostalgie pour une Chine traditionnelle persiste, les voyageurs observent une urbanisation rapide, avec des paysages modernes qui les étonnent et parfois les déconcertent. La modernisation de la Chine suscite autant d'admiration que de critiques chez les voyageurs français, bien que leurs perceptions varient selon leur profil : les professionnels se concentrent sur les réalités commerciales et le monde du travail, tandis que d’autres, en quête d'une expérience authentique, sont captivés par la richesse de la culture chinoise.
Leur vision, héritière en partie des récits des voyageurs précédents et influencée par des facteurs historiques, politiques et sociaux, contribue ainsi à la construction et à l’évolution d’une nouvelle image de la Chine.
_____________________________________
Since the first French journey to China in the early 17th century, this country has continued to captivate. Our study examines the image of China in the travel accounts of French visitors after the country’s reforms and opening up, which allowed freer access for foreign travelers.
Over the course of four decades, the representation of China has shifted from a static, exotic vision to that of a modern nation facing social and environmental challenges. While a certain nostalgia for a traditional China lingers, travelers observe rapid urbanization, with modern landscapes that surprise and sometimes unsettle them. China’s modernization elicits both admiration and criticism from French travelers, though their perceptions vary according to their backgrounds: professionals focus on commercial realities and the working world, while others, seeking a more authentic experience, are captivated by China’s cultural richness.
Their perspective, partly inherited from previous travelers’ accounts and shaped by historical, political, and social factors, thus contributes to the construction and evolution of a new image of China.