M. Jean-Philippe MERCIER
Soutiendra jeudi 19 décembre 2024 à 14 h
Salle Caryatides à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Site Saint-Charles 2
une thèse de DOCTORAT
Discipline : Histoire de l’art spécialité Art moderne
Titre de la thèse : La sculpture à Avignon et dans le Comtat Venaissin aux XVIIe et XVIIIe siècles. Mutation et transferts artistiques
Composition du jury :
- M. Colin DEBUICHE, Maître de conférences, Université de Tours
- M. Pascal JULIEN, Professeur émérite, Université Toulouse - Jean Jaurès
- Mme Hélène ROUSTEAU-CHAMBON, Professeure, Nantes Université
- Mme Fabienne SARTRE, Maîtresse de conférences, Université Paul-Valéry Montpellier 3
- M. Thierry VERDIER, Professeur, Université Paul-Valéry Montpellier 3, directeur de thèse
- Mme Frédérique VILLEMUR, Professeure, ENSA Montpellier
Résumé de la thèse :
Cette thèse est une réflexion sur l'évolution de la sculpture et des décors sculptés tant religieux que profanes dans deux territoires du Saint-Siège enclavés dans le royaume de France, Avignon et le Comtat Venaissin, aux XVIIe et XVIIIe siècles.
L'abondante production issue d’ateliers établis, comme ceux des Bernus à Mazan, des Grangier à Cavaillon, des Péru et, au XVIIIe siècle, des Mazzetty à Avignon, témoignent de la vivacité de cet art dans ces États pontificaux.
L'influence artistique de Rome s'est manifestée au travers des commanditaires, souvent prélats d'origine italienne qui ont imposé leur goût. Cependant, les transferts artistiques ne furent pas limités à l’Italie. Les échanges avec Lyon, Marseille et Toulon en Provence, montrent que les transferts artistiques ont évolué et interagi dans le temps dans diverses directions.
C’est l’histoire de la sculpture que notre thèse entend présenter et, au travers de cette histoire, décrire son évolution et ses mutations, traduisant la perméabilité de la production locale aux idées nouvelles et aux mutations de son temps.
Cette thèse s'inscrit à la fois dans l'histoire de la sculpture et dans l'histoire du goût et des échanges culturels. Notre recherche s'appuie sur l'étude approfondie des archives et des œuvres conservées ou documentées. Elle s'intéresse aux autres domaines de l'art, et notamment l’architecture, dans leur interaction avec la sculpture.
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This thesis proposes a reflection on evolution of sculpture and religious as well secular sculpted decoration in Avignon and Comtat Venaissin, two territories of the Holy-See, landlocked country in France, in the seventeenth and eighteenth centuries.
The prolific productions from local workshops, as the Bernus' located in Mazan, the Grangiers’ in Cavaillon, the Pérus’ and the Mazzettys’ in Avignon, are all expressions of the art of sculpture evolutions.
The artistic influence of Rome had a great resonance with Italian prelates. Nevertheless, the communication with other cities, as Lyon, Provençal cities Marseille or Toulon, show that there are many and complicated artistic transfers. Their evolution and their directions change continuously.
Our thesis presents a history of the art of sculpture and, through this history, his evolution and mutations.
This thesis is founded on archives and on existing or well-documented sculptures. The reflection concerns the other arts in their interactions with sculpture.