Directrice : Lise VERLAET
Créé en 2008 au sein de l’Université Paul Valéry Montpellier 3, l’Institut des Technosciences de l’Information et de la Communication (ITIC) accueille des étudiants désireux de développer des cultures et des compétences professionnelles résolument en lien avec les enjeux socio-économiques contemporains, leur permettant ainsi de contribuer aux innovations sociales, sociétales et technologiques de demain.
Pour ce faire, l’ITIC comprend 3 départements, à savoir le département Information-Communication, le département Information-Documentation et le département Sciences du Langage, lesquels proposent des Diplômes Universitaires, des Licences Générales et Professionnelles, des Masters et des Doctorats qui ouvrent aux étudiants des perspectives professionnelles plurielles et variées. Afin de répondre au mieux à la pluralité des situations personnelles ou professionnelles des étudiants et permettre l’accès aux études supérieures pour tous, les départements de l’ITIC proposent différentes modalités de formation dont le présentiel, le présentiel hybridé, l’enseignement à distance, la formation continue en lien avec le SUFCO, la formation en apprentissage avec le CFA. Près de 3000 étudiants sont ainsi formés sur les campus de Montpellier, de Béziers ou virtuellement par des enseignants-chercheurs ainsi que par des intervenants professionnels, et sont accompagnés par une équipe administrative et pédagogique.
L’ITIC participe également activement aux recherches scientifiques fondamentales ou appliquées, lesquelles sont développées au sein de ses quatre laboratoires : DIPRALANG (EA739), LERASS-CERIC (EA827), LHUMAIN (UR) et PRAXILING (UMR5267). Les nombreuses publications et manifestations scientifiques nationales et internationales ainsi que les différents contrats obtenus sur des projets de recherche témoignent de leur vivacité et de leur pertinence.
Enfin, l’ITIC est profondément attaché aux valeurs disciplinaires et interdisciplinaires et met un point d’honneur à tisser des liens avec la société civile et les milieux professionnels afin de co-construire des relations science-formation-société fécondes et durables.