Les bibliothèques

Les bibliothèques universitaires (BU) vous aident à réussir vos études et vos travaux de recherche.

 

Réouverture des bibliothèques de l’UPV : opération « Prêt illimité » pour l’été

A partir du lundi 6 juillet jusqu’à la fermeture estivale des BU de l’UPV le vendredi 17 juillet, vous pourrez emprunter autant de documents que vous le souhaitez : livres, manuels, revues, magazines, BD, DVD… 

Pour faire votre choix, vous aurez librement accès aux rayonnages des BU Ramon Llull, BU Saint-Charles, BU du Guesclin (Béziers). Les documents situés dans les magasins de la BU Ramon Llull seront également disponibles pour être empruntés sur demande via notre catalogue en ligne. Ce service remplace le service « Drive » précédemment mis en place.

Vous pourrez aussi rendre les documents empruntés, directement auprès des bibliothécaires aux banques de retour. Vous pourrez être conseillés par les bibliothécaires qui faciliteront vos recherches sur notre catalogue. La réservation de documents via notre catalogue en ligne est bien sûr toujours possible, mais vous n’avez plus besoin de prendre RDV pour les retirer. Vous avez la possibilité de faire des photocopies sur place.

Pour lire ou travailler sur place, 58 places de travail individuelles sont toujours disponibles dans la salle « silence » de la BU Ramon Llull, sur réservation uniquement : https://affluences.com/bu-lettres/reservation

Des prises électriques et le wifi sont disponibles dans cette salle.

Horaires d’ouverture des BU :

BU Ramon Llull : du lundi au vendredi, 8h-16h.
BU Saint-Charles : du lundi au vendredi, 9h-16h.
BU Du Guesclin : du lundi au vendredi, 9h-16h

Fermeture estivale des BU : du vendredi 17 juillet au dimanche 23 aout.
Réouverture : lundi 24 aout, 8h.

Les services qui restent suspendus :

  • Les postes informatiques des BU sont indisponibles, excepté les postes dédiés à la recherche sur le catalogue en ligne. Il n’est donc pas possible d’imprimer des documents.
  • Le prêt de matériel informatique reste indisponible.
  • Les nouvelles inscriptions de lecteurs extérieurs ne sont pas possibles.
  • Les places assises des autres salles de la BU Ramon Llull sont indisponibles, y compris pour le travail en groupe.

Mesures de sécurité à respecter : 

  • Le port du masque et le lavage des mains au gel hydroalcoolique (mis à disposition) sont obligatoires dès l’entrée des BU.
  • Le respect de la distanciation d’au moins un mètre avec les autres usagers et avec les bibliothécaires est obligatoire, y compris aux banques d’accueil et aux automates de prêt, en respectant le marquage au sol.
  • Le respect du sens de circulation et de la zone définie pour chaque usager est obligatoire, en respectant le marquage au sol.

 

Prêt Entre Bibliothèques (PEB)

Les prêts entre bibliothèques des documents physiques reprennent progressivement
Conditions d’utilisation du service :
https://www.biu-montpellier.fr/emprunter/peb

Ressources électroniques

Un très grand nombre de nos ressources documentaires sont accessibles au format électronique depuis chez vous, 24h/24h. Voici un tutoriel pour vous indiquer comment accéder à distance à nos ressources électroniques :
https://www.youtube.com/watch?v=eUOjrCdIQL4 

Plusieurs éditeurs ont accepté d'ouvrir ou d’étendre de façon exceptionnelle l'accès à leurs ressources électroniques pour les membres de l’Université Paul-Valéry. C’est le cas pour : Numérique Prémium, Jstor, Brepols, Drama Online, Cambridge Companions (accès à tous les ebooks), Academic Video Online Alexander Street, The Guardian and The Observer (archives 1791 – 2003), Periodicals Archive Online, ProQuest Central, Proquest Dissertations and Thesis Global (PQDT), Proquest Ebook Central.
Toutes ces ressources sont déjà intégrées dans notre catalogue et accessibles.

Des formations à nos outils et ressources sont possibles.

En auto-formation : vous trouverez un cours dédié à la recherche documentaire sur moodle en auto inscription, où nous vous indiquons les bases de données spécialisées par domaine disciplinaire :
https://moodle.univ-montp3.fr/course/view.php?id=2708 

En visio conférence : prenez rendez-vous avec un bibliothécaire en remplissant ce formulaire en indiquant vos dates et heures de disponibilité :
https://www.biu-montpellier.fr/se-former/rdv 

Inscriptions et réinscriptions

Les inscriptions et réinscriptions des usagers non-membres de la communauté universitaire montpelliéraine sont temporairement suspendues.
Toutes les inscriptions échues depuis le 9 mars sont prolongées de 3 mois.

Service de renseignement en ligne 24/7

Notre service de renseignement en ligne reste accessible, à votre disposition 24h/24h. Posez votre question et nous vous répondons sous 3 jours ouvrés maximum.
www.boomerang.biu-montpellier.fr 

Tenez-vous informé régulièrement en consultant notre page facebook :
www.facebook.com/BU.UPVM/ 

Contact

Tél. : 04 67 14 20 08
Mél. : bu@univ-montp3.fr

 

 

 

 

Les bibliothèques de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3

Sur les campus de l'université Paul-Valéry Montpellier 3 se trouvent 3 BU : Ramon Llull  (route de Mende), Saint-Charles (site Saint-Charles) et Du Guesclin (Béziers) et 24 bibliothèques associées de proximité, appelées CDPS (Centre de Documentation Scientifique et Pédagogique). Une présentation complète du réseau est accessible sur le site de la bibliothèque interuniversitaire de Montpellier.

Les bibliothèques universitaires sont structurées en réseau et constituent la Bibliothèque interuniversitaire de Montpellier (BIU), qui est le service de documentation des deux universités de Montpellier. Ce réseau très riche donne la possibilité de consulter ou d’emprunter de très nombreux documents (1,5 million d’ouvrages au total) dans la plupart des disciplines universitaires enseignées dans les deux universités de Montpellier.

Les 15 BU de la BIU sont ouvertes à tout public, mais il faut être inscrit pour emprunter des ouvrages. Les membres de la communauté universitaire (personnels et étudiants) peuvent emprunter des documents avec leur carte d’étudiant ou leur carte professionnelle (dite aussi « carte Izly »)  dans la BU de leur choix, sans avoir à effectuer de démarche particulière.

Les autres publics (dits « lecteurs  extérieurs ») peuvent consulter des documents sur place et, s’ils souhaitent emprunter, doivent  s’inscrire (voir les conditions ici).

Une charte documentaire formalise la politique de constitution et gestion des collections.

La bibliothèque numérique est accessible à partir du site web de la BIU (choisir l'interface des BU de l'UPV). Si vous vous connectez depuis l’extérieur des campus ou en wifi, il est indispensable de s’identifier (identifiants numériques de l'ENT fournis par l’UPV lors de l’inscription)  pour accéder à l’ensemble des ressources électroniques.

* pour la BU Saint-Charles, accès réservé aux étudiants à partir du master 1 et aux enseignants-chercheurs de Montpellier, plus d'informations ici