Mardi 22 octobre 2024 18h Salle 126 Site Saint-Charles 1
Le roman graphique Au-delà l'exil a été imaginé et créé au sein du projet "Thanatic Ethics", un partenariat entre l'Université de Montpellier Paul Valéry (EMMA), Sciences Po Paris (CERI) et The Education University of Hong Kong, cette dernière institution ayant financé les coûts de publication du livre. Les porteurs de projet, Judith Misrahi-Barak,Thomas Lacroix et Bidisha Banerjee ont travaillé de concert pour soutenir la création des deux auteurs, Gaspard Njock et Félicien de Heusch. Le livre est aussi présenté par les auteurs lors du colloque Thanatic Ethics #4 qui se tient à Sciences Po Paris du 17 au 19 octobre.
Au-delà l'exil est un roman graphique qui puise son originalité dans l'articulation entre recherche et création, poésie et bande dessinée, dessin et anthropologie. Le roman débute lorsque Félix le photographe rencontre Beauregard le migrant, puis perd sa trace et apprend sa mort. Il décide alors d’accompagner sa dépouille mortuaire jusque dans l’Ouest du Cameroun, jusqu’à Komako.
Le roman suit le fil de la double mort des migrants. Ces voyageurs qui sont nés deux fois (la première fois lorsque leur départ fait d’eux des émigrés, la seconde lorsque leur insertion dans le lieu d’arrivée fait d’eux des immigrés), meurent deux fois. Leur première mort est pleurée par leurs proches en Europe, tandis que la seconde est célébrée par les rites ancestraux qui les réintègrent dans la terre de leurs ancêtres.
Le lancement du roman graphique en français par Gaspard Njock et Félicien de Heusch, Au-delà l'exil (Sofia Comics, 2024) sera suivi d'un séminaire en anglais par Dr Bidisha Banerjee (The Education University of Hong Kong)
The book launch of the graphic novel in French by Gaspard Njock et Félicien de Heusch, Au-delà l'exil (Sofia Comics, 2024) will be followed by a seminar in English by Dr Bidisha Banerjee.