Thèmes 2021-2026

Thème 1 : « Matérialités ». Ce thème rassemble des spécialistes de littérature et de traduction et il se donne pour objectif l’étude de la matérialité, de ses origines culturelles et théoriques, mais aussi de ses modalités d’inscription dans la production anglophone moderniste et contemporaine. Il se reconnaît largement du courant du néo-matérialisme, sans se limiter à cette démarche, qui encourage à voir la matière comme le siège d’une agentivité. Il prend en compte la dimension biopolitique et bioéthique du néo-matérialisme qui met l’accent sur l’humain, mais aussi et surtout son environnement.

Thème 2 : « L’(inter)agir ». Ce thème interdisciplinaire rassemble des spécialistes de linguistique, de didactique, de traduction, de littérature, d’histoire des idées culturelles et visuelles, de cinéma, d’études théâtrales et de séries télévisées. Il s’intéresse à toutes les formes et représentations d’activités sémiotiques humaines (et non-humaines) productrices de sens, prenant la perspective de l’inter-agir comme point de départ : c’est en effet la relation entre producteurs, corpora et récepteurs qui est au coeur de ce thème qui décline toutes les modalités du « faire », que ce soit « agir », « faire agir » ou « inter-agir » dans un environnement culturel et un contexte social et médiatique spécifique.

Thème 3 : « Faire commun ». Avec le commun s’est ouvert un champ d’investigation à entrées multiples propres à favoriser des synergies entre chercheurs venus d’horizons divers au sein des disciplines de l’anglistique et, au-delà, à encourager l’inter- et la transdisciplinarité (géographie, anthropologie, sociologie, etc.). Autour du commun s’agrège la multiplicité des individus, des histoires et des cultures. En s’interrogeant sur les modalités du commun, soit comment « faire commun », les chercheur.e.s impliqué.e.s dans ce thème cherchent à cerner la manière dont le multiple se stabilise en un collectif.

Dernière mise à jour : 04/02/2026