Carnet hypothèses

https://emmamontpellier.hypotheses.org/

Ce carnet de recherche a pour objectif de rendre visibles les travaux menés par les membres de l’EA741-EMMA (Etudes Montpelliéraines du Monde Anglophone) hébergée par l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et dirigée par Jean-Michel Ganteau et Sandrine Sorlin.
EMMA est une équipe de recherche spécialisée dans les langues, littératures, cultures et histoires de l’aire anglophone depuis plusieurs décennies. Les productions de ses membres sont consignées dans la collection HAL EMMA.

Ce carnet vise non seulement à centraliser et pérenniser les divers travaux en cours de l’équipe, il a également pour ambition de les rendre plus accessibles à tout lecteur désireux de s’informer de l’avancement des thématiques de l’équipe, de participer aux séminaires, rejoindre des projets en cours ou proposer des collaborations sur la base des travaux mis ici à disposition.

Qu’elles aient lieu au sein de chaque axe thématique ou au carrefour de deux ou plusieurs thèmes, les recherches menées au sein d’EMMA prennent des formes diverses. Certaines sont diffusées dans le cadre de publications qui sont par ailleurs référencées sur HAL, d’autres sont rendues disponibles sous formes de communications avec référencement via la même plateforme. D’autres travaux restent plus confidentiels : le séminaire d’EMMA, dont les séances sont quasi hebdomadaires, réunit des chercheurs locaux confirmés ou en formation initiale ainsi que des invités extérieurs de renommée nationale et internationale (présence effective ou visioconférences). Il est le lieu d’une réflexion sur la création de connaissances dans les domaines de compétence de l’équipe. Les intervenants y présentent des travaux ou résultats de leur recherche à divers degrés d’élaboration et de finalisation, qu’il s’agisse de communications, d’articles ou d’ouvrages en cours, de lectures critiques ou théoriques, etc. Ils peuvent également y présenter des objets d’un autre type, comme des corpora en cours de constitution ou de stabilisation (c’est notamment le cas pour les linguistes, spécialistes de l’acquisition des langues et traductologues). Par ailleurs, les doctorants et certains masterants sont invités à faire le point sur leurs travaux, par le biais d’interventions de durées et formats variables.

Si l’unité organise des manifestations scientifiques reconnues et repérées, dont les résultats sont diffusés par divers canaux (revues en ligne, publications non périodiques) et participe à la diffusion d’informations auprès du grand public, lesquelles se retrouvent souvent pérennisées par le biais de captations vidéo ou audio disponibles sous forme de podcasts, un certain nombre de productions restent insuffisamment visibles. C’est le cas des manifestations organisées par les doctorants de l’unité, et c’est également le cas des travaux de certains masterants qui produisent des données de la recherche en rédigeant des comptes rendus de JE ou colloques ou encore des bibliographies commentées (les mémoires peuvent quant à eux être déposés dans la base DUMAS).

Pour toutes ces raisons, parce qu’EMMA contribue à la production de connaissances de manière non seulement régulière mais encore fréquente, et également parce que l’équipe mise sur l’élaboration d’un travail collectif qui fait émerger des connaissances et autres objets scientifiques comme des corpora de nature diverse au fil de l’eau, il nous a semblé important de créer un véritable carnet de recherche. Celui-ci est conçu comme une pièce essentielle du virage vers la science ouverte impulsé par l’équipe. Il a pour vocation de mettre en visibilité des productions et objets jusqu’ici insuffisamment diffusés ou pérennisés, et il est alimenté par un travail collectif, divers membres de l’équipe, toutes catégories confondues, étant associés à l’élaboration et à la mise à jour du carnet. Il est également essentiel au développement des dispositifs de formation à la recherche par la recherche dont bénéficient les jeunes chercheurs hébergés par EMMA.

Ce carnet est structuré en diverses rubriques dans lesquelles différentes productions pourront être indexées :
Matérialités
L’(Inter)agir
Le Commun
Projet transversal
Espace doctorants
Espace masterants

Il est alimenté sur une base a minima mensuelle, et fonctionne grâce à une équipe pluri-catégorielle dont les membres sont responsables de rubriques spécifiques.

Dernière mise à jour : 31/03/2021