Séminaire de présentation de l'ouvrage Vulnérabilité et radicalité par Aude Haffen et Nelly Mok

mardi 03 juin 2025 à 18h en salle 126 de Saint-Charles 1
Présentiel uniquement


Séminaire de présentation de l'ouvrage Vulnérabilité et radicalité : écritures de soi britanniques et américaines contemporaines sous la direction d'Aude Haffen (MCF EMMA) et Nelly Mok (MCF EMMA)

Genre littéraire de l’intime, l’écriture de soi implique la mise à nu de l’auteur et son exposition au regard des lecteurs. C’est aussi un témoignage né d’un devoir d’écriture à visée éthique et militante. L’originalité de l’ouvrage est de réunir les deux notions souvent opposées de vulnérabilité et de radicalité. Car c’est justement cette exposition de la fragilité humaine, de la précarité psychique et des effets de l’oppression et de la violence subies qui confère aux textes autobiographiques choisis ici leur puissance radicale de déstabilisation, de riposte et de dissidence.

La période abordée va du modernisme américain aux expérimentations ultra-contemporaines. La poésie et la prose se rencontrent, les fêlures intimes sont abordées autant que les violences institutionnelles et des figures littéraires déjà canoniques côtoient des écrivains à découvrir.

Cet ouvrage bilingue s’adresse à des enseignants-chercheurs et des étudiants en études anglophones, mais aussi à des lecteurs non anglicistes intéressés par l’écriture autobiographique. Les questions qui y sont abordées, celles du trauma, du genre, des sexualités minoritaires, des différences ethniques et culturelles et de la construction des subjectivités, débordent du champ strictement littéraire et s’adressent aussi aux spécialistes d’autres domaines des sciences humaines.

Dernière mise à jour : 26/05/2025