Présentation de l’ouvrage Psychologie des Réseaux Sociaux par Pascal Moliner, Sylvain Delouvée et Patrick Rateau.
Mardi 3 février 2026 à 18h en salle 126 site Saint-Charles 1 et en ligne.
Lien visio ESR : https://univ-montp3-fr.zoom.us/j/95065025399?pwd=QzUI32EkbyxGv1fPBattCbhmiX5UM5.1
Pourquoi les échanges sont-ils si souvent conflictuels sur les réseaux sociaux ? Pourquoi les rumeurs et les fausses informations s’y diffusent-elles si facilement ? Loin d'être "irrationnels", ces phénomènes reposent sur des mécanismes psychologiques et sociaux ordinaires — biais cognitifs, besoin de cohérence, appartenances identitaires — que les réseaux sociaux amplifient par leur fonctionnement et leurs algorithmes. Comprendre ces mécanismes permet de porter un regard plus critique sur l’information et les débats en ligne.
Responsables : Pascale Leclercq, Éric Mélac et Manon Lefebvre.
Présentation de l'ouvrage :
Comment comprendre nos comportements sur les réseaux sociaux ? Pourquoi certaines personnes adhérent-elles à la rumeur, aux théories du complot ou aux fake news ?
Les réseaux sociaux sont devenus des paramètres incontournables pour comprendre les phénomènes d’opinion. Mais cette compréhension nécessite l’analyse préalable de notre fonctionnement cognitif lorsque nous sommes confrontés à des informations socialement investies.
Les recherches menées en psychologie sociale nous expliquent comment et pourquoi nos raisonnements peuvent être affectés par des déterminants sociaux. Et elles nous permettent de mieux appréhender les comportements des individus sur les réseaux sociaux, ainsi que les raisons de leur adhésion, aux théories du complot ou aux fake news. Un ouvrage au coeur des questionnements contemporains, qui nous aide à décrypter les logiques psychosociales qui se déploient sur les réseaux.
Les auteurs :
Pascal Moliner est professeur de psychologie sociale, Université de Montpellier Paul-Valéry.
Sylvain Delouvée est maître de conférences (HDR), psychologie sociale, Université Rennes.
Patrick Rateau est professeur, psychologie sociale,Université de Montpellier Paul-Valéry.
Plus d'informations : https://www.inpress.fr/livre/psychologie-sociale-des-reseaux-sociaux/



