
Vendredi 28 mars 13h15 - Campus route de Mende - salle G108
Séminaire EMMA – ACT – Rencontre avec Émeline Jouve et présentation d’ouvrage, Un siècle d’avant-garde. Essai sur le théâtre étasunien, Deuxième Époque, 2024
Si l’avant-garde théâtrale a fait l’objet de peu de publications, le théâtre américain, plus généralement, est lui aussi relativement peu présent dans nos librairies et alors que la culture américaine est omniprésente, il n’est pas aisé de s’informer sur le théâtre propre à cette culture. L’ouvrage a donc été pensé pour combler ce vide et permettre à un large public de découvrir l’histoire de la scène théâtrale aux USA et certains de ses plus grands représentants. Une attention particulière a été portée au style afin que l’ouvrage soit accessible au plus grand nombre. Lorsque des termes théoriques sont introduits, le lecteur trouvera les définitions en fin d’ouvrage où un glossaire est proposé.
Le volume met au jour trois générations avant-gardistes : la première vague correspondant à la naissance d’un théâtre natif s’étend de 1910 à 1940 ; la deuxième vague est un phénomène post-Seconde Guerre qui dure jusqu’aux années soixante-dix ; la troisième vague fait suite à la précédente et court jusqu’à aujourd’hui. C’est l’évolution du positionnement des artistes rebelles vis-à-vis de l’institution dont Broadway est l’incarnation qui permet de dégager trois tendances dans l’histoire de l’avant-garde étatsunienne.
Émeline Jouve est professeure à l’université Toulouse — Jean-Jaurès. Ses recherches portent sur le théâtre étasunien d’avant-garde. Autrice de Susan Glaspell’s Poetics and Politics of Rebellion (2017), Avignon 1968 et le Living Theatre. Mémoires d’une révolution (2018) et Paradise Now en paradis : une histoire du Living Theatre à Avignon et après, 1968-2018 (2022), elle a également écrit plusieurs articles et codirigé diverses revues et des ouvrages collectifs sur, notamment, Gertrude Stein, Susan Glaspell, le Living Theatre, Wooster Group, Big Art Group ou Andrew Schneider et sur la présence du théâtre étasunien en France. Elle est éditrice en chef de la revue électronique Miranda.org et coresponsable de la collection « Nouvelles Scènes / Anglais » pour les Presses universitaires du Midi.
Elle est présidente de l’International Susan Glaspell Society et de la société RADAC (Recherches sur les arts dramatiques anglophones contemporains) et International Secretary pour l’American Theater and Drama Society. Elle est aussi coordinatrice de l’ANR ACTiF (American Contemporary Theater in France).
Depuis 2023, Émeline Jouve occupe les fonctions de vice-présidente déléguée à la culture de l’université Toulouse — Jean-Jaurès. En tant que chercheuse, elle est sensible à la diffusion des savoirs auprès de publics variés et, pour cela, elle anime des rencontres et participe à des événements destinés à des publics non universitaires.
Lien zoom : https://univ-montp3-fr.zoom.us/j/95974334107?pwd=6AG7Gqs91RK98YboHNEbWWG...