7ème édition des Rencontres scientifiques Sherbrooke-Montpellier

Mercredi, 19. juin 2019 - 8:00 - Vendredi, 21. juin 2019 - 8:00
lieu

Appel à communications - 7ème édition des Rencontres scientifiques Sherbrooke-Montpellier

La 7ème édition des Rencontres scientifiques Sherbrooke-Montpellier se déroulera du 19 au 21 juin 2019 à Sherbrooke (Québec).

Colloques scientifiques, réunions de travail, échanges institutionnels : ces rencontres biennales Sherbrooke-Montpellier constituent un moment privilégié pour entreprendre, approfondir ou explorer des collaborations entre l'Université de Sherbrooke et les universités montpelliéraines.

Les Écoles doctorales et la direction des Relations Internationales ont souhaité associer les doctorants à cet événement scientifique.

Aussi  un appel à communications est lancé dans le cadre des thématiques que notre université portera lors de ces Rencontres. Un jury constitué de membres du Conseil des ED  retiendra deux propositions (1 par ED). Les doctorantes ou doctorants dont la proposition aura été acceptée seront invités à participer à cet événement et leur voyage et séjour pris en charge.

Deux thématiques seront à l’honneur en 2019: développement durable et vieillissement. Néanmoins, les activités qui ne sont pas liées à ces thématiques auront quand même toute leur place.

En effet, l'objectif des Rencontres Sherbrooke-Montpellier est de structurer et d'inscrire dans la durée les collaborations scientifiques et académiques entre les établissements d'enseignement supérieur de Montpellier et de sa région et l'Université de Sherbrooke.

Voici donc les thématiques proposées par l’UPV qui servent de cadre dans lequel inscrire votre communication

La traduction interculturelle et ses enjeux (responsable Adriana Serban)

Vieillissement des faits de langue, innovation et changement linguistique (responsable Agnès Steuckardt)

Penser la formation et l’insertion professionnelle dans le cadre d’un développement durable des ressources humaines : enjeux et perspectives dans un monde sous tensions. (responsable Thérèse Pérez-Roux)