Festival Ecrire en Mouvement

Du
Vendredi, 17. mai 2019 - 0:00 - Mardi, 21. mai 2019 - 0:00
Montpellier

Festival organisé par Lily Robert-Foley (EMMA), en partenariat avec Marie Bourgea (RIRRA21) et Claire Musiol (autrice).

Ce Festival est soutenu financièrement par EMMA, le RIRRA21, le CCU de l'UPV, la DRIF, le Département d'études anglophones, le Master LEA et l'UFR2, le Département de Lettres Modernes et l'UFR1, l'université de Nîmes.

Des parcours d'écriture et de traduction créative en mouvement animés par des auteur.e.s, poètes, traducteur.ice.s, universitaires, artistes...

www.ecrireenmouvement.com

PROGRAMME : LES PARCOURS 2019

PARCOURS #1 - Montpellier
Vendredi 17 mai, 2019: 15h-18h
Départ : Jardin de la Reine (1 bis, rue Jardin de la Reine – Jardin des Plantes / Quartier Écusson)
Arrivée : Université Paul-Valéry – Théâtre de la Vignette (Quartier Hôpitaux-Facultés)
"Parcours arborescent" mené par Marie Joqueviel-Bourjea, enseignante-chercheuse et poète, & Cati Roman, poète
D’un jardin secret au cœur de la ville au campus arboré de l’université Paul-Valéry, nous cheminerons auprès des arbres. Ils orienteront notre parcours et guideront les mouvements de nos écritures. Ils nous feront dialoguer, nous interroger, peut-être trébucher, tomber… en tout cas dire, et écrire, et « souffler léger sur nos superficies »…
« Reprendre les mots, les décoller les arracher, et puis froisser les feuilles… » (ce qui tombe, Cati Roman & Fabien Drouet). Et recommencer.
Les lectures finales se feront en partenariat avec le festival de la création étudiante NOVO !
L'heure de performance: 18h
Prévoir: Billet de tram, stylo et carnet 

​PARCOURS #2 - Montpellier
Samedi 18 mai, 2019: 15h-18h
Départ : Boulangerie Le Pain d’or (65, Avenue Lauragais, arrêt Saint-Paul / Quartier La Paillade)
Arrivée : Place des Beaux-Arts (Quartier Beaux-Arts)
"Parcours D’un quartier à un autre " mené par Marianne Drugeon, enseignante-chercheuse et traductrice, & Nourdine Bara, comédien
Ce parcours est avant tout une rencontre entre artiste et chercheuse que nous sommes et les jeunes apprentis poètes de Montpellier. En partant du quartier de La Paillade où ils habitent, nous nous proposons d’abord d’écouter des textes pendant le trajet en tramway qui nous conduira au quartier des Beaux-Arts, puis d’organiser un atelier d’écriture ouvert à tous en terrasse. Nous envisageons ce parcours comme un temps d’écoute, un temps de parole et un temps d’échange entre les générations, entre les quartiers, afin de dépasser les préjugés et d’entendre ce que l’autre nous dit, afin de nous entendre, à la table d’un café, au soleil, au détour d’une promenade, pour sortir des murs et franchir les limites.
L'heure de performance: 17h30
Prévoir: Billet de tram , stylo et carnet

​PARCOURS #3 - Montpellier
Dimanche 19 mai, 2019: 15h-18h
Départ : La Halle Tropisme (121, rue de Fontcouverte / Quartier Estanove)
Arrivée : Librairie Scrupule (26, rue du Faubourg Figuerolles / Quartier Figuerolles)
“Parcours Métamorphoses féministes ” mené par Claire Musiol, autrice, & Zoulikha Tahar aka Toute fine, slameuse
Être femme est une expérience. Sociale. Physique. Personnelle. Ce parcours propose d’explorer et de transformer cette expérience, car tout peut être réécrit : les injonctions, les limites, les idées reçues. Pour cela il est question de s’autoriser, d’oser, de dépasser. À commencer par les mots. Ensemble, nous interrogerons particulièrement la question de la transmission : être femme c’est aussi être fille, être ou ne pas être mère, reproduire ou choisir de nouveaux modèles, accepter ou transformer les attentes sociales. En progressant sur ce parcours, nous ouvrons les portes de la métamorphose.
L'heure de performance: 17h30
Prévoir: Stylo et carnet

PARCOURS #4 - NÎmes
Lundi 20 mai, 2019: 10h-18h
Départ : Université de Nîmes, Fort Vauban
Arrivée : Jardin de la Fontaine, Nîmes
“Parcours Corps de fictions ” mené par Claire Cornillon, enseignante-chercheuse, & Leonardo Montecchia, chorégraphe, en collaboration avec Sarah-Cheyenne Santoni, comédienne, étudiante du Master Fiction d’Unîmes
Corps de fictions, fictions par le corps, corps qui se métamorphosent. L’image que nous donnons de nous-même est une construction, plurielle, en constant mouvement. Nos corps racontent des histoires, des souvenirs, des émotions mais projettent aussi des souhaits, des espoirs ou des rêves. Mon geste ou ma posture changent-ils l’histoire que mon corps raconte aux autres ? Comment les fictions individuelles des corps interagissent-elles au sein d’une fiction collective ? Il s’agira de tenter d’explorer ce rapport à la fiction des corps dans le mouvement d’un parcours au sein de la ville de Nîmes, du fort Vauban (Université de Nîmes) aux Jardins de la Fontaine. Mêlant démarche individuelle et collective, le parcours « Corps de fictions » se veut une expérimentation du rapport à notre corps et à celui des autres dans l’espace collectif.
L'heure de performance: 17h30
Prévoir: Stylo et carnet

PARCOURS #5 - Montpellier
Mardi 21 mai, 2019: 15h-18h
Départ : Maison de la Poésie-Jean Joubert (78, avenue du Pirée / Quartier Antigone)
Arrivée : Site Saint-Charles Université Paul-Valéry (Place Albert 1er / Quartier Boutonnet)
“Parcours Cartographie du Verdanson – Itinéraire poétique” mené par Zoë Skoulding, enseignante-chercheuse et poète, & Aurélia Lassaque, poète
Zoë Skoulding, poète venue du pays de Galles, et Aurélia Lassaque, poète occitane, proposent une déambulation créatrice sur les rives du Verdanson, une cartographie poétique de son parcours, de ses méandres, de sa mémoire. Cette première étape sous forme d’exploration allant de l’oral à l’écrit se poursuivra par un atelier d’écriture et d’expression orale à la Maison de la Poésie Jean Joubert. Terminus à l’Université Paul-Valéry sous forme de lectures et conférence en public.
L'heure de performance: 18h
Prévoir: Stylo et carnet

​SÉMINAIRE DE RECHERCHE-CRÉATION - Montpellier
Mardi 21 mai, 2019: 18h
Lieu : salle 126, Site Saint-Charles Université Paul-Valéry (Place Albert 1er)
mené par Zoë Skoulding, enseignante-chercheuse et poète, & Aurélia Lassaque, poète à la suite du Parcours 5
Le festival se clôturera avec les lectures-conférences du cinquième parcours dans le cadre du séminaire de recherche du laboratoire EMMA (Études Montpelliéraines du Monde Anglophone) de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3.
À cette occasion, les deux chercheuses-poètes transformeront l’espace de la recherche universitaire en espace de recherche-création, entrecroisant, dans cette séance conclusive, lectures de poésie et propositions réflexives, oral et écrit… et les langues entre elles.

 

 

Tous les parcours sont gratuits, pas d’inscription préalable nécessaire. Il suffit d’être au lieu et à l’heure du rendez-vous avec de quoi écrire… en mouvement !
Chaque parcours se termine par un happening participatif ouvert.e à tou.te.s!

 

Le festival Ecrire en Mouvement sera présent à la Comédie du Livre 2019