Paul Edwards "Perle noire. Le photobook littéraire"

couverture ouvrage Paul Edwards
Le Mardi, 9. mai 2017 - 0:00
Salle 126 site Saint-Charles

Le 9 mai à 18h, dans le cadre des activités d’EMMA sur l’intermédialité et à la suite de la journée d’étude ‘Photographie et théâtre’ organisée par Laurence Petit et Marianne Drugeon, Paul Edwards, de l’Université Paris-Diderot, présentera son ouvrage:
Perle noire. Le photobook littéraire
(Presses universitaires de Rennes, 2016)

Perle noire est la première étude complète du photobook littéraire. Il en étudie l’émergence et les contours. Il analyse la technique qui a favorisé son essor et met en relief ses enjeux poétiques et esthétiques. Il comble ainsi une lacune notable dans le champ critique de la photolittérature. Une chronologie de l’illustration, une riche iconographie (250 reproductions) et un répertoire critique de la photolittérature qui complète celui de Soleil noir. Photographie et littérature, témoignent de l’ampleur de ce phénomène aussi riche que méconnu.

http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4130

Portrait de Paul Edwards

Paul Edwards est maître de conférences à Paris VII et chercheur au Centre d’histoire sociale des sociétés contemporaines (UVSQ). Auteur de Soleil noir. Photographie et littérature des origines au surréalisme, d’une anthologie critique, Je hais les photographes ! Textes clés d’une polémique de l’image 1850-1916, spécialiste de la traduction et de l’histoire de la photographie, il traduit Marcel Duchamp et Alfred Jarry, et écrit depuis vingt ans sur la photolittérature.

Dernière mise à jour : 22/09/2017