Mardi 19 novembre 2024 18h Salle 126 - Bâtiment Saint-Charles 1
La communication des affects, un défi pour la pragmatique
Louis de Saussure, Université de Neuchâtel
Notoirement, les approches de tradition formelle rencontrent des difficultés majeures pour rendre compte des effets de la communication langagière qui ne se réduisent pas à des propositions. Or d'une part ces effets sont extrêmement présents dans l'interaction verbale, et d'autre part ils ne constituent pas une part négligeable de la communication que l'on pourrait se permettre d'ignorer. Le fait, par exemple, qu'un ensemble d'expressions soient irréductibles à la logique formelle (Ducrot 1966) voire "ineffables" (Blakemore 2011) est symptomatique de leur appartenance au monde de la "procéduralité" et non à celui du sens "déclaratif", conceptuel (Ullmann 2016), échappant donc à la description propositionnelle. Parmi ces éléments, les connecteurs discursifs occupent une place bien reconnue, mais également les attitudes et les expressifs, qui relèvent davantage de la communication affective. A travers quelques cas de figure, je questionnerai la place de ces manifestations affectives dans la pragmatique d'orientation cognitive et la manière dont il serait possible de les intégrer dans un modèle plausible de la compréhension. La piste que je propose est "expérientielle".
Blakemore, D. (2011). On the descriptive ineffability of expressive meaning. Journal of Pragmatics, 43(14), 3537‑3550.
Ducrot, O. (1966). Logique et linguistique. Langages, 1(2), 3‑30.
Ullman, M. T. (2016). The Declarative/Procedural Model : A Neurobiological Model of Language Learning, Knowledge, and Use. In G. Hickock & S. L. Small (Éds.), Neurobiology of Language (p. 953‑968). London: Academic Press.
Wharton, T. / de Saussure, L. (2023). Pragmatics and Emotion. Cambridge University Press.
Biographie: Louis de Saussure a travaillé comme chercheur et/ou enseignant dans plusieurs universités, parmi lesquelles l’Université du Texas à Austin où il a enseigné la philosophie du langage, l’University College de Londres, l’Université de Lugano, l’EHESS (Paris), l’Université de Genève et l’Université de Neuchâtel où il a été nommé professeur ordinaire en 2007. Il a développé une activité de recherche consacrée à la théorie sémantique et pragmatique et à des questions situées à leur "interface" (présuppositions, modalité, deixis, anaphore...) ainsi qu'à certains effets sémantiques et pragmatiques sur la persuasion en discours. Son dernier ouvrage co-écrit avec Tim Wharton porte sur la pragmatique et les émotions.
Séminaire IUF « Discours et Corps » animé par Sandrine Sorlin
Participer Zoom Réunion : https://univ-montp3-fr.zoom.us/j/95041585176?pwd=AgIplaaF0qnuMfHVOcZp1aS...