BOUVARD Luc

Statut : 
Enseignant chercheur
Corps : 
MAITRE DE CONFERENCES
CNU : 
Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes
Composante : 
UFR 2
Ecole doctorale : 
LANGUES, LITTERATURES, CULTURES, CIVILISATIONS
Email : 
luc.bouvard@univ-montp3.fr

Luc Bouvard

Mel : luc.bouvard@univ-montp3.fr

Poste actuel: maître de conférences en littérature victorienne et cinéma

 

Membre d’EMMA (EA741) depuis 2007

Domaine de recherche : littérature victorienne et cinéma d’adaptation.

Axe de recherche : « Traversées : médiations textuelles et visuelles » (Axe 2).

Rédacteur en chef de la revue Cahiers victoriens et édouardiens depuis 2013.

 

Titres et diplômes

Qualifié aux fonctions de maître de conférences en 11e section du CNU

Docteur en études anglophones, mention très honorable avec les félicitations du jury (2005)

Agrégation externe d’anglais (1988)

 

Expérience professionnelle

Maître de conférences en littérature britannique et cinéma à l’université Paul Valéry Montpellier 3 (depuis 2007)

PRAG à l’université Paul Valéry Montpellier 3 (depuis 1997)

 

Publications et production scientifique

 

Direction d’ouvrages ou de revues

BOUVARD Luc, Cahiers victoriens et édouardiens, n°82. New Perspectives on Film Adaptations of 19th–Century Novels and Short Stories, automne 2015. http://journals.openedition.org/cve/2272

Co-direction d’ouvrages ou de revues

BOUVARD Luc, RAMOS-GAY Ignacio, ‘The French Play in London’, Performing, Translating and Adapting from the French in Victorian Britain, Cahiers victoriens et édouardiens, 86, Automne 2017.

http://journals.openedition.org/cve/3286

BOUVARD Luc, MOINE Fabienne, Becoming Animal, Cahiers victoriens et édouardiens, 85, Printemps 2017.

http://journals.openedition.org/cve/3149

 

BOUVARD Luc, LEIGHTON Mary Elizabeth, SURRIDGE Lisa, Object Lessons: The Victorians and the Material Text, Cahiers victoriens et édouardiens, 84, Automne 2016.

http://journals.openedition.org/cve/2861

 

BOUVARD Luc, BURY Laurent, THORNTON Sara, ROUSSILLON-CONSTANTY Laurence, MOINE Fabienne, Crossings – The South – Commitment, Cahiers victoriens et édouardiens, 83, Printemps 2016.

http://journals.openedition.org/cve/2435

 

BOUVARD Luc, BURY Laurent, DELYFER Catherine, Clubs and Dissidence – Miscellany, Cahiers victoriens et édouardiens, 81, Printemps 2015.

http://journals.openedition.org/cve/1962

 

BOUVARD Luc, MASUREL-murray Claire, Ribeyrol Charlotte, Paganism in Late Victorian Britain, Cahiers victoriens et édouardiens, 80, Automne 2014.

http://journals.openedition.org/cve/1451

 

BOUVARD Luc, BURY Laurent, Norms and Transgresions in Victorian adn edwardian Times – Appellations(s) / Naming / Labelling / Addressing, Cahiers victoriens et édouardiens, 79, Printemps 2014.

http://journals.openedition.org/cve/1050

 

BOUVARD Luc, EELLS Emily, Emprunts et empreintes de la langue étrangère dans la littérature victorienne et édouardienne, Cahiers victoriens et édouardiens, 78, Automne 2013.

http://journals.openedition.org/cve/758

 

BOUVARD Luc, BURY Laurent, La Transparence – Miscellanées, Cahiers victoriens et édouardiens, Printemps 2013.

http://journals.openedition.org/cve/247

 

BOUVARD Luc, VANFASSE Nathalie, HUGUET Christine, COSTE Marie-Amélie, Dickens in the New Millenium, Cahiers victoriens et édouardiens, hors-série, février 2012.

BOUVARD Luc, DELYFER Catherine, Miscellany, Cahiers victoriens et édouardiens, n°73,. Printemps 2011.

http://journals.openedition.org/cve/2162

 

BOUVARD Luc, ESCURET Annie, Actes des Colloques SFEVE et des congrès SAES, Cahiers victoriens et édouardiens, n°71. Printemps 2010.

http://journals.openedition.org/cve/2818

 

BOUVARD Luc, Carcaud-Macaire Monique L’Imitation au cinéma : Actes du 8e congrès de la Sercia, Montpellier, 26-29 septembre 2002. Editions du CERS. 2007.

 

Articles dans des revues à comité de lecture

“Introduction”. Cahiers victoriens et édouardiens, 82. New Perspectives on Film Adaptations of 19th–Century Novels and Short Stories, automne 2015. http://journals.openedition.org/cve/2274

“The Thames Persistently Revisited (Dickens on the edge of water)”. Etudes anglaises, 65. 2012. 80-95.

“Nicholas Nickleby (Adaptation, Rehearsal and Catharsis)”. Cahiers victoriens et édouardiens, 67, 2008. 379-91.

« Le défilé des jeunes hommes ». Cahiers victoriens et édouardiens, 64, 2006. 37-85.

 

Communications avec actes dans un congrès international

“A Tale of Two Media : The Ethics of Revolution from Dickens’s Novel to its Film Adaptations”. Ethics of Alterity, Confrontation and Responsibility in 19th- to 21st-Century British Arts. Ed. Jean-Michel Ganteau & Christine Reynier. Montpellier: PULM, 2015. 137-50.

« Dickens, the New Deal and Hollywood ». Europe et Hollywood à l’écran: regards croisés / European and Hollywood cinema: Cultural Exchanges. Dir. Gilles Menegaldo. Paris : Houdiard, 2012. 206-23.

“The short-Lived Dickens Musical Era.” Ed. Maria del Mar Azcona and Celestino Deleyto. Generic Attractions: New Essays on Film Genre Criticism. Jaca: Houdiard, 2010. 271-85.

« La couleur pourpre » Ed. Raphaëlle Costa de Beauregard. Cinéma et couleur (Film and Colour). Toulouse : Houdiard, 2009.109-23.

« The Relevance of the Orphan in Two Screen Adaptations of Oliver Twist”. Ed. Melvyn Stokes & Gilles Menegaldo. Cinéma et Histoire (Film and History). London: Houdiard, 2008. 242-60.

« Kes et Billy Elliot ». Ed. Monique Carcaud-Macaire & Luc Bouvard. L’Imitation au cinéma : Actes du 8e congrès de la Sercia, Montpellier, 26-29 septembre 2002. Montpellier : Editions du CERS, 2007. 177-91.

« Pip’s Confessions from Paper to Film ». Ed. Sylvie Mathé & Gilles Teulié. Cultures de la confession : formes de l’aveu dans le monde anglophone. Aix-en-Provence : PUP, 2006. 85-98.

 

Chapitres d’ouvrages

« La littérature féminine revue et corrigée par George Eliot ». La tradition littéraire dans les essais anglo-américains. Collection essais sur l’art, ISSN 2101-7913 ; 2. Paris : Houdiard, 2009. 119-26.

« La famille dickensienne recomposée à l’écran ». Ed. Marion Poirson-Dechonne. Portraits de famille. Corlet publications Cinémaction (Courbevoie, ISSN 0243-4504 ; 132). 2009.

« La cinéma et le reliquat des émotions ». Ed. Mathilde Arrivé. Essais sur l’art. N°5 Art et utopie. Pensées anglo-américaines. 2012. 113-22.

 

Comunications orales sans actes (colloques, journées d’étude ou séminaires d’EMMA):

« Ken Loach : une préférence télévisuelle », pour la journée d’études sur la culture britannique des années 70, organisée par Marc Lenormand, janvier 2018.

«  Le cinéma britannique des années 70 », pour la journée d’études sur la culture britannique des années 70, organisée par Marc Lenormand, janvier 2017.

“La voix narrative au cinéma », présentation au séminaire préparatoire d’EMMA en vue de la journée d’étude sur la voix narrative au cinéma et au théâtre. 2016

Présentation de Jacques Rancière, le maître ignorant. 2016.

« Nabokov’s pre-filmic Lolita ». « Arts visuels » : emprunts, déplacements, transformations » Université Paul Valéry, Montpellier 3, 27 avril 2012.

« Crossing the Threshold of Respectability ». A Tale of Four Cities, a Travelling Conference. Boulogne-sur-Mer, 4-9 février 2012,

“La longue route des orphelins”. Textes, contextes, Hors-Textes. Congrès de la SAES. Université Toulouse le Mirail, 13-15 mai 2005.

 

Organisation de colloques et de journées d’études

« The Transformative Power of the Arts », colloque annuel de la SFEVE, organisée par Christine Reynier, Luc Bouvard, Aude Haffen et Virginie Iché, 1-3 mars 2018.

« La voie narrative au théâtre et au cinéma », journée d’études, organisée par L. Bouvard et M. Drugeon, 27 mai 2016.

 

Traductions

« Le cinéma / les films et la réalité (1926), VirginiaWoolf. » Ed. Mathilde Arrivé. Art et utopie. Pensées anglo-américaines. Collection Essais sur l’art, ISSN 2012. 107-12.

« Les romans stupides des femmes de lettres (1856), George Eliot ». Ed. Christine Reynier. La tradition littéraire dans les essais anglo-américains. Collection Essais sur l’art, ISSN 2101-7913 ; 2. Paris : Houdiard, 2009. 11-34.

 

Comptes rendus d’ouvrages

« Hollington & Orestano », Tiger Press, David Paroissien, Northampton, 2011. 70-73.

« Kelly Hager », PULM, Luc Bouvard & Catherine Delyfer, Montpellier, 2011. 230-38.

“Maunder & Phegley”, PULM, Catherine Delyfer, Montpellier, 2011. 205-09.

  • Bouvard, Luc, Moine, Fabienne, Becoming Animal, dans Cahiers victoriens et édouardiens, n°85, 2017, s. p., Direction d'ouvrages, 2017
  • Bouvard, Luc, Ramos-Gay, Ignacio, 'The French Play in London': Performing, Translating, Adapting from the French in Victorian Britain, dans Cahiers victoriens et édouardiens, n°86, 2017, s. p., Direction d'ouvrages, 2017
  • Bouvard, Luc, Leighton, Mary Elizabeth, Surridge, Lisa, Object Lessons: The Victorians and the Material Text, dans Cahiers victoriens et édouardiens, n°84, 2016, s.p., Direction d'ouvrages, 2016
  • Bouvard, Luc, Bury, Laurent, Thornton, Sara, Roussillon-Constanty, Laurence, Moine, Fabienne, Traversées/Crossings — Le Sud/The South — L’engagement/Commitment, dans Cahiers victoriens et édouardiens, n°83, 2016, s.p., Direction d'ouvrages, 2016
  • Bouvard, Luc, New Perspectives on Film Adaptations of 19th-Century Novels and Short Stories, New Perspectives on Film Adaptations of 19th-Century Novels and Short Stories, dans Cahiers victoriens et édouardiens, n°82, 2015, n.p., Direction d'ouvrages, 2015