HAFFEN Marie Aude

Portrait de mhaffen
Statut : 
Enseignant chercheur
Corps : 
MAITRE DE CONFERENCES
CNU : 
Études anglophones
Composante : 
UFR 2
Organisme d’affectation : 
Université Paul-Valéry Montpellier 3
Courriel :

Aude Haffen

Maîtresse de conférence à l'université Paul-Valéry Montpellier 3 depuis 2013.

Domaine de recherche: Littérature britannique contemporaine; Auteurs des années  30, Christopher Isherwood; Écritures de vies : biographie, autobiographie, biofiction, autofiction; Études queer.

Publications :

Direction d'ouvrages collectifs :

Vulnérabilité et radicalité dans les écritures de soi britanniques et américaines contemporaines.  Aude Haffen et Nelly Mok (dir.), Collection « Empreintes anglophones », Presses Universitaires de Bordeaux ( à paraître en mars 2025).

Writers'  Biographies and Family Histories in 20th- and 21st-Century Literature , Aude Haffen and Lucie Guiheneuf (eds), Cambridge Scholars Publishing, 2018.

Direction de numéros spéciaux de revues à comité de lecture :

Cahiers Victoriens et Édouardiens, n° 98, automne 2023, « Victorian and Edwardian Autobiographies ».

Synthesis, an Anglophone Journal of Comparative Literary Studies, n°14, 2021, « Dissident Self-Narratives: Radical and Queer Life Writing ».

Chapitres d' ouvrages collectifs et articles dans des revues :

« Survie et dissidence chez Derek Jarman et David Feinberg », A. Haffen et N. Mok (dir.), Vulnérabilité et radicalité dans les écritures de soi britanniques et américaines contemporaines, Collection « Empreintes anglophones », Presses universitaires de Bordeaux (à paraître en mars 2025).

Avec Nelly Mok, Introduction de A. Haffen et N. Mok (dir.),Vulnérabilité et radicalité dans les écritures de soi britanniques et américaines contemporaines (à paraître en mars 2025).

« Marginal and Subaltern Lives: Victorian and Edwardian Alternative Self-Representations and Subjectivities », Introduction de Cahiers Victoriens et Édouardiens, n° 98, automne 2023, https://journals.openedition.org/cve/13735

« Dissident Lives, Queer Texts, Political Is », Introduction of Synthesis, an Anglophone Journal of Comparative Literary Studies, N°14, 2021, https://ejournals.epublishing.ekt.gr/index.php/synthesis/issue/view/1851

« Code breaking, queer effects and ‘category crisis’ in Christopher Isherwood’s South-American travel diary », Encountering Difference: New Perspectives in Gender, Travel and Genre, Gigi Adair and Lenka Filipova (eds), Vernon Press, 2020, 29-46. 

«‘On his own lines’ : lignages dans Kathleen and Frank de Christopher Isherwood », Voix contemporaines, n° 1, 2019, « Auto/biographies familiales »,  https://voixcontemporaines.msh-lse.fr/node/108.

Introduction  de l'ouvrage Writers’ Biographies and Family Histories in 20th- and 21st-Century Literature, Aude Haffen and Lucie Guiheneuf (eds), Newcastle: Cambridge Scholars Publishing, 2018, 1-12.

“Christopher Isherwood’s Family Auto/biography: the Genealogy of a Queer Style”, Writers’ Biographies and Family Histories in 20th- and 21st-Century Literature, Aude Haffen and Lucie Guiheneuf (eds), Newcastle: Cambridge Scholars Publishing, 2018, p. 27-44.

"Inoperative Narratives and Relational Singularities in Christopher Isherwood’s Berlin Novels", New Perspectives on Community and the Modernist Subject: Finite, Singular, Exposed,  Gerardo Rodriguez Salas, Paula Martin-Salvan and Maria J. Lopez (eds.). New York, London: Routledge, 2018, p. 128-145.

"The Brothel and the Kimono: Christopher Isherwood's Humble, Queer, Inoperative  Goodbye to Berlin", The Humble in 19th- to 21st-Century British Literature and Arts, I. Brasme, J-M. Ganteau, C. Reynier. (dir.), Collection  "Present Perfect", Presses  Universitaires de la Méditerranée, 2017, p. 221-236. 

"'Well, my England is E. M.’: Christopher Isherwood and E. M. Forster’s Alliance through their Correspondence", Only Connect: E. M. Forster’s Legacies in British Fiction, Elsa Cavalié and Laurent Mellet (eds.), Peter Lang, 2017, p. 57-76.

“Poétique transgenre et travestissements textuels dans ‘The Spanish Military Nun’ de Thomas De Quincey”, Genres/Genre dans la littérature anglaise et américaine II, Isabelle Alfandary, Vincent Broqua et Charlotte Coffin (eds), Michel Houdiard Editeur, 2015, p. 80-97.

“Transparence et opacité autobiographiques dans deux récits de souvenirs d’enfance catholique : Memories of a Catholic Girlhood de Mary McCarthy (1957) et Little Wilson and Big God  d'Anthony Burgess (1987)", Polysèmes n°13, 2015, “La Transparence”, Marie Laniel et Pascale Tollance (dir.), http://polysemes.revues.org/389

“Biofiction as ‘Thanatography’: Thomas de Quincey's and Michel Schneider's Narratives of Death”, Death in Literature,  Outi Hakola and Sari Kivistö (eds.), Newcastle : Cambridge Scholars Publishing, 2014, p. 31-46. 

Abba Abba d'Anthony Burgess : un prolongement imaginaire de l'œuvre-vie inachevée de John Keats”, L'inachevé ou l'ère des possibles dans la littérature anglophone : Récits ouverts et incomplets, François Gallix, Armelle Parey et Isabelle Roblin (dir.), Caen : Presses Universitaires de Caen, 2014, p. 155-173.

“Le contexte culturel de la Grande-Bretagne dans la première décennie du XXIème siècle : Jonathan Coe et Will Self, satiristes de l’Angleterre contemporaine”, Les élections britanniques de 2010 : contexte et enjeux, Michael Hearn (dir.), L’Harmattan, collection “Langue et Parole”, 2012, p. 31-50.

“Anthony Burgess, Shakespeare and Cultural Materialism: Contextualizing, Politicizing and Sexualizing the Bard”, Marlowe, Shakespeare, Burgess: Anthony Burgess and his Elizabethan Affiliations, Graham Woodroffe (dir.), Presses de l’Université d’Angers, 2012, p. 27-39.

“La Malaisie à travers le regard d’ Anthony Burgess : mythologie orientaliste et comédie post-impériale”, L’Esprit oriental, un regard occidental, Michael Hearn et Li Xiaohong (dir.), Paris : Yu Feng, 2012, p. 35-53. 

“La biographie littéraire entre fantasme, exténuation et fabulation : les forgeries shakespeariennes d’Oscar Wilde, James Joyce et Anthony Burgess”, L’Épuisement du biographique, Guillaume Marche et Vincent Broqua (dir.), Newcastle: Cambridge Scholars Publishing, 2011, p. 397-406.

“ ‘It’s a bloody crime: the things we’re doing to Shakespeare’: Anthony Burgess, Enderby et Shakespeare travesti”, Ranam n° 43, Université de Strasbourg, 2010, p. 35-47.

“Anthony Burgess’s Fictional Biographies: Romantic Sympathy, Tradition-Oriented Modernism, or Postmodern Vampirism?”, Anthony Burgess and Modernity, Alan Roughley (ed.), Manchester: Manchester University Press, 2008, p. 131-146. 


Recension d’ouvrage :

Review of Autofiction in English, Hywel Dix (ed.), Biography: An Interdisciplinary Quarterly, University of Hawai’i Press, Volume 43, Number 4, 2020, pp. 813-818. (10.1353/bio.2020.0083).

Communications :

« Shaking ‘the firm […] ground of ascertained truth’: Orlando, sexual science and lesbian lives ». Journée d’étude « Virginia Woolf’s Orlando: A Biography: Affirming Liberty », Université Paris Nanterre, octobre 2024.

« Wanderings and exile in The Turning Point: Klaus Mann’s restless journeys to his ‘inward landscape’ ». Journée d’étude EMMA & ECLLA, « Autobiography on the Move », Université Jean Monnet Saint-Étienne, mai 2022.

« Survie et dissidence dans At Your Own Risk de Derek Jarman et Queer and Loathing de David B. Feinberg ». Journée d’étude « L’auto/biographie entre urgence et rétrospection : écritures de soi subalternes, marginales, performatives », Université Montpellier 3, janvier 2020. 

Présentation de la journée d’étude « L’auto/biographie entre urgence et rétrospection » avec Nelly Mok, séminaire EMMA, Université Montpellier 3, décembre 2019.

Conclusions du colloque annuel de la SFEVE, « The Transformative Power of the Arts in Victorian and Edwardian Culture and Society », Université Montpellier 3, mars 2018.

“Queerness and Category Crisis in Christopher Isherwood’s South American Travel Diary”, Conference “Encounters with Difference: Travel Writing and Gender”, Freie Universität Berlin, octobre 2017.

“Christopher Isherwood’s Kathleen and Frank: memories and pre-history of a queer autobiographer”, séminaire “Memory, Autobiography, History: Exploring the Boundaries”, Congrès de l'ESSE à Galway, août 2016.  

“From Autumn Journal to The Strings are False: Louis MacNeice’s autobiographical self/ves in the late 1930s and early 40s”, Conférence “The Auden Generation and After”, Sheffield Hallam University, juin 2016. 

Kathleen and Frank de Christopher Isherwood : une biographie familiale naïve ?”, Journée d'étude du CELEC “Auto/Biographies familiales”, Université de Saint-Etienne, juin 2016.

Organisation de colloques :

Co-organisatrice, avec Nelly Mok, de la journée d’étude EMMA & ECLLA (Université Jean Monnet Saint-Étienne), « L’auto/biographie entre urgence et rétrospection : écritures de soi subalternes, marginales, performatives », Université Montpellier 3, janvier 2020. 

Co-organisatrice, avec Christine Reynier, Luc Bouvard et Virginie Iché, du colloque annuel de la SFEVE, “The Transformative Power of the Arts in Victorian and Edwardian Culture and Society”, université Paul Valéry – Montpellier III, mars 2018.

Co-organisatrice, avec Lucie Guiheneuf, du colloque international “Writers' Biographies: Hybridities, Fusions and Metamorphoses”, Université Paris – Sorbonne en partenariat avec l’ENS de Paris, 19-20 septembre 2013.

Responsabilité éditoriale :

2014-2020: Responsable des recensions d’ouvrages pour les Cahiers Victoriens et Edouardiens (http://cve.revues.org/)

Expertises :

Expertises d’articles pour les revues suivantes : Polysèmes ; L’Atelier ; Les Cahiers Victoriens et Édouardiens Genre, Sexualité et Société ; Itinéraires : Littérature, textes, cultures.

2020 : Membre du comité scientifique du colloque « Pour une histoire féministe et décoloniale de la philosophie », Université Paul Valéry – Montpellier 3 et Université Toulouse Jean Jaurès.

Distinctions :

Bourse de recherche 2019-2020 de deux mois (Christopher Isherwood Fellowship) attribuée par la Huntington Foundation, San Marino, Californie.

2011 : Prix Schneider de la Chancellerie des Universités de Paris en Lettres et Sciences Humaines.

Participation aux jurys de concours :

Membre du jury du CAPES externe, session exceptionnelle 2013-2014. 

Membre du jury d'Agrégation externe, commission littérature,  sessions 2020-2024.