- L'Unité
- COLLECTION HAL/PUBLICATIONS
- Les membres
- Formation
- Valorisation / Partenariats
- Transfert et innovation
- Programmes ANR
- Programmes européens et internationaux
- Accords de coopération internationaux
- Ressources
- Documentation
- CFPs
- Breaking New Grounds Democratising Gardens and Gardening in Great Britain, 19th-20th centuries
- International conference “Material Realisms in Contemporary British Literature”
- International interdisciplinary conference: "What are your pronouns? And why does it matter?"
- Black Lives Matter : formes politiques et artistiques de l’antiracisme aux États-Unis et au Royaume-Uni
- Canal-U
- Carnet hypothèses
EMMA | ÉTUDES MONTPELLIÉRAINES DU MONDE ANGLOPHONE- Accueil
- Annuaire de la recherche
- HAFFEN Marie Aude
HAFFEN Marie Aude
Statut :Enseignant chercheurCorps :MAITRE DE CONFERENCESCNU :Études anglophonesComposante :UFR 2Unité de recherche :Organisme d’affectation :Université Paul-Valéry Montpellier 3Aude Haffen
Maîtresse de conférence à l'université Paul Valéry-Montpellier III depuis 2013.
Axe de recherche: "L'invention de l'autre".
Projet: "D’autres vies que la sienne / soi comme autre".
Domaine de recherche: Littérature britannique contemporaine; Auteurs des années 30, Christopher Isherwood; Écritures de vies : biographie, autobiographie, biofiction, autofiction.
Publications:
Direction d'ouvrages collectifs:
Writers' Biographies and Family Histories in 20th- and 21st-Century Literature , Aude Haffen and Lucie Guiheneuf (eds), Cambridge Scholars Publishing, 2018.
Chapitres d' ouvrages collectifs:
Introduction de l'ouvrage Writers’ Biographies and Family Histories in 20th- and 21st-Century Literature, Aude Haffen and Lucie Guiheneuf (eds), Newcastle: Cambridge Scholars Publishing, 2018, 1-12.
“Christopher Isherwood’s Family Auto/biography: the Genealogy of a Queer Style”, Writers’ Biographies and Family Histories in 20th- and 21st-Century Literature, Aude Haffen and Lucie Guiheneuf (eds), Newcastle: Cambridge Scholars Publishing, 2018, p. 27-44.
"Inoperative Narratives and Relational Singularities in Christopher Isherwood’s Berlin Novels," New Perspectives on Community and the Modernist Subject: Finite, Singular, Exposed, Gerardo Rodriguez Salas, Paula Martin-Salvan and Maria J. Lopez (eds.), New York, London: Routledge, 2018, p. 128-145.
"The Brothel and the Kimono: Christopher Isherwood's Humble, Queer, Inoperative Goodbye to Berlin." The Humble in 19th- to 21st-Century British Literature and Arts, I. Brasme, J-M. Ganteau, C. Reynier. (dir.), Collection "Present Perfect", Presses Universitaires de la Méditerranée, 2017, p. 221-236.
"'Well, my England is E. M.’: Christopher Isherwood and E. M. Forster’s Alliance through their Correspondence", Only Connect: E. M. Forster’s Legacies in British Fiction, Elsa Cavalié and Laurent Mellet (eds.), Peter Lang, 2017, p. 57-76.
“Poétique transgenre et travestissements textuels dans ‘The Spanish Military Nun’ de Thomas De Quincey”, Genres/Genre dans la littérature anglaise et américaine II, Isabelle Alfandary, Vincent Broqua et Charlotte Coffin (eds), Michel Houdiard Editeur, 2015, p. 80-97.
“Transparence et opacité autobiographiques dans deux récits de souvenirs d’enfance catholique : Memories of a Catholic Girlhood de Mary McCarthy (1957) et Little Wilson and Big God d'Anthony Burgess (1987)", Polysèmes n°13, 2015, “La Transparence”, Marie Laniel et Pascale Tollance (dir.), http://polysemes.revues.org/389
“Biofiction as ‘Thanatography’: Thomas de Quincey's and Michel Schneider's Narratives of Death”, Death in Literature, Outi Hakola and Sari Kivistö (eds.), Newcastle : Cambridge Scholars Publishing, 2014, p. 31-46.
“Abba Abba d'Anthony Burgess : un prolongement imaginaire de l'œuvre-vie inachevée de John Keats”, L'inachevé ou l'ère des possibles dans la littérature anglophone : Récits ouverts et incomplets, François Gallix, Armelle Parey et Isabelle Roblin (dir.), Caen : Presses Universitaires de Caen, 2014, p. 155-173.
“Le contexte culturel de la Grande-Bretagne dans la première décennie du XXIème siècle : Jonathan Coe et Will Self, satiristes de l’Angleterre contemporaine”, Les élections britanniques de 2010 : contexte et enjeux, Michael Hearn (dir.), L’Harmattan, collection “Langue et Parole”, 2012, p. 31-50.
“Anthony Burgess, Shakespeare and Cultural Materialism: Contextualizing, Politicizing and Sexualizing the Bard”, Marlowe, Shakespeare, Burgess: Anthony Burgess and his Elizabethan Affiliations, Graham Woodroffe (dir.), Presses de l’Université d’Angers, 2012, p. 27-39.
“La Malaisie à travers le regard d’ Anthony Burgess : mythologie orientaliste et comédie post-impériale”, L’Esprit oriental, un regard occidental, Michael Hearn et Li Xiaohong (dir.), Paris : Yu Feng, 2012, p. 35-53.
“La biographie littéraire entre fantasme, exténuation et fabulation : les forgeries shakespeariennes d’Oscar Wilde, James Joyce et Anthony Burgess”, L’Épuisement du biographique, Guillaume Marche et Vincent Broqua (dir.), Newcastle: Cambridge Scholars Publishing, 2011, p. 397-406.
“ ‘It’s a bloody crime: the things we’re doing to Shakespeare’: Anthony Burgess, Enderby et Shakespeare travesti”, Ranam n° 43, Université de Strasbourg, 2010, p. 35-47.
“Anthony Burgess’s Fictional Biographies: Romantic Sympathy, Tradition-Oriented Modernism, or Postmodern Vampirism?”, Anthony Burgess and Modernity, Alan Roughley (ed.), Manchester: Manchester University Press, 2008, p. 131-146.
Communications récentes :
“Queerness and Category Crisis in Christopher Isherwood’s South American Travel Diary”, Conference “Encounters with Difference: Travel Writing and Gender”, Freie Universität Berlin, octobre 2017.
“Christopher Isherwood’s Kathleen and Frank: memories and pre-history of a queer autobiographer”, séminaire “Memory, Autobiography, History: Exploring the Boundaries”, Congrès de l'ESSE à Galway, août 2016.
“From Autumn Journal to The Strings are False: Louis MacNeice’s autobiographical self/ves in the late 1930s and early 40s”, Conférence “The Auden Generation and After”, Sheffield Hallam University, juin 2016.
“Kathleen and Frank de Christopher Isherwood : une biographie familiale naïve ?”, Journée d'étude du CELEC “Auto/Biographies familiales”, Université de Saint-Etienne, juin 2016.
Organisation de colloques :
Co-organisatrice, avec Nelly Mok, d’une journée d’étude sur l’autobiographie, “D’autres vies que la sienne II”, université Paul Valéry – Montpellier III, prévue en novembre 2019.
Co-organisatrice, avec Christine Reynier, Luc Bouvard et Virginie Iché, du colloque annuel de la SFEVE, “The Transformative Power of the Arts in Victorian and Edwardian Culture and Society”, université Paul Valéry – Montpellier III, mars 2018.
Co-organisatrice, avec Lucie Guiheneuf, du colloque international “Writers' Biographies: Hybridities, Fusions and Metamorphoses”, Université Paris – Sorbonne en partenariat avec l’ENS de Paris, 19-20 septembre 2013.
Responsabilité éditoriale :
Responsable des recensions d’ouvrages pour les Cahiers Victoriens et Edouardiens (http://cve.revues.org/)
Expertises :
Travaux d'expertises pour les revues Polysèmes, L'Atelier et Les Cahiers Victoriens et Edouardiens.
Concours :
Membre du jury du CAPES externe, session exceptionnelle 2013-2014, écrits et oraux.
- COLLECTION HAL/PUBLICATIONS