MOK Nelly

Portrait de nmok
Statut : 
Enseignant chercheur
Corps : 
MAITRE DE CONFERENCES
CNU : 
Études anglophones
Composante : 
UFR 2
Organisme d’affectation : 
Université Paul-Valéry Montpellier 3
Courriel :

Nelly Mok

Maîtresse de conférences à l'université Paul Valéry-Montpellier III

EMMA (EA 741)

Domaine de recherche : Études asiatico-américaines ; Minorités ; Identité ; Culture ; Migrations ; Diaspora ; Transnationalisme ;Trauma ; Mémoire ; Écritures de soi cambodgiennes américaines

Titres et diplômes

Docteure en études anglophones, mention Très honorable avec Félicitations (2011). Titre de la thèse : « L’Écriture de la marge dans le récit autobiographique sino-américain féminin au 20ème siècle », sous la direction de Nicole Ollier (Université Bordeaux Montaigne).

Agrégée d’anglais (2003)

Expérience professionnelle

Maîtresse de Conférences à l’Université Paul Valéry Montpellier 3 depuis 2013

Professeure agrégée d’anglais au lycée général et technologique Jaufré Rudel (Blaye, Gironde) de 2011 à 2013

ATER à l’Université Bordeaux Montaigne de 2007 à 2011

Professeure agrégée d’anglais au lycée général et technologique Louis Armand (Eaubonne, Val d’Oise) de 2004 à 2007

Publications et production scientifique

- Direction d'ouvrages collectifs

MOK, Nelly & Aude Haffen (eds.). Vulnérabilité et radicalité : écritures de soi britanniques et américaines contemporaines, « New Series: Contemporary Autobiographical Practices », PUB, 2025. A paraître.

MOK, Nelly & Claudine Raynaud (eds.).The Self As Other in Minority American Life Writing. Newcastle upon Tyne : Cambridge Scholars Publishing, 2019.

- Articles dans des revues à comité de lecture

"Moving Home, Writing Home: Transnational Identity in Shirley Geok-lin Lim’s Among the White Moon Faces," Asiatic, Mohammad A. Quayum (ed.) Volume 8, No 1 (2014): 143-161. http://journals.iium.edu.my/asiatic/index.php/AJELL/index

Recensions d'ouvrages critiques : 

« Shilpa Davé, Leilani Nishime, and Tasha Oren (eds.), Global Asian American Popular Cultures », InMedia [En ligne], 7.2. | 2019, mis en ligne le 20 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/inmedia/1842 

« Juliette Bourdin, Entre porte ouverte et « porte fermée » : la politique chinoise des États-Unis du XIXe au XXIe siècle (Paris : Presses Sorbonne Nouvelle, 2013),» Transatlantica, 2014 : 2, http://transatlantica.revues.org/7205

- Chapitres d’ouvrages

“Transnational and Transgenerational (Re)imaginings of the Past, the Present and the Future in Sokunthary Svay’s Apsara in New York and Monica Sok’s A Nail the Evening Hangs On.” In Nicoleta Alexoae-Zagni & Pin-Chia Feng (eds.). The Borders Between and Within: Writing America With No Bounds, LIT VERLAG. A paraître. 

« ‘Je voulais que les lecteurs soient là.’ Catharsis et interpellation éthique dans First They Killed My Father de Loung Ung. » In Marie-Aude Haffen & Nelly Mok (eds.).  Vulnérabilité et radicalité dans les écritures de soi anglophones contemporaines, « New Series : Contemporary Autobiographical Practices », PUB, 2025. A paraître. 

“Healing from the Khmer Rouge Genocide by ‘Telling the World’: Active Subjectivity and Collective Memory in Loung Ung’s First They Killed My Father.” In Sharanya Jarawickrama (ed.). Memory, Trauma, Asia: Recall, Affect, and Orientalism in Contemporary Narratives, Routledge Contemporary Asia Series, 2021.

“Mythopoesis and Cultural Hybridity in Maxine Hong Kingston’s The Woman Warrior,” Critical Insights: The Woman Warrior, Linda Trinh Moser et Kathryn West (eds.), Salem Press, 2016, pp. 187-202.

“Maxine Hong Kingston’s The Woman Warrior Beyond the Feminine and the Unfeminine: Dismantling the Dualistic Perception of Gender and Ethnicity,” On the Legacy of Maxine Hong Kingston: The Mulhouse Book, Sämi Ludwig and Nicoleta Alexoae-Zagni (eds.), LIT Verlag, 2013, pp. 61-76.

« ‘Every path I/i take is edged with thorns’. L’écriture du liminal dans le roman sino-américain de Maxine Hong Kingston, d’Amy Tan et de Kip Fulbeck, » Paradoxes de la réserve, Lionel Larré, Véronique Béghain, Jean-François Baillon, et Paul Veyret (eds.), CLIMAS Université Bordeaux Montaigne, 2011, pp. 317-329.

 “Sabotaging the ‘Cultural Bridge’, Dropping the Hyphen: Love and Sexuality as Escape Routes in Gish Jen’s Mona in the Promised Land,” Positioning the New: Chinese American Literature and the Changing Image of the American Literary Canon, Tanfer Emin Tunc and Elisabetta Marino (eds.), Cambridge Scholars Publishing, 2010, pp. 39-51.

- Conférences invitées récentes

“Healing from the Khmer Rouge Genocide by ‘Tell[ing] the World’: Active Subjectivity in Loung Ung’s Childhood Memoir First They Killed My Father,” invitation à la Journée d’étude « Écritures féminines des diasporas asiatiques aux États-Unis », organisée par Nicole Ollier et Noémie Leduc (Université Bordeaux Montaigne/CLIMAS), en partenariat avec EMMA (université Paul Valéry Montpellier 3), MSHA, Université Bordeaux Montaigne, 1er avril 2016.

- Communications récentes

«‘What are you doing here? / You must know’: Displacement and the Poetic Act of Reclaiming Space in Monica Sok’s A Nail the Evening Hangs On (2020).» Journée d’étude “Autobiography on the Move” organisée par à Nelly Mok, Marie-Aude Haffen (université Paul Valéry Montpellier 3/EMMA), Elisabeth Bouzonviller (université Jean Monnet Saint-Etienne/ECLLA) et Floriane Reviron-Piégay (université Jean Monnet Saint-Etienne/ECLLA), Université Jean Monet, St Etienne, 13 mai 2022. 

« ‘I wanted readers to be there.’ Catharsis et interpellation éthique dans First They Killed My Father de Loung Ung, » Journée d’étude « D’autres vies que la sienne II. L’autobiographie entre urgence et rétrospection : écritures marginales, subalternes, performatives. » organisée par Nelly Mok, Marie-Aude Haffen (université Paul Valéry Montpellier 3/EMMA), Elisabeth Bouzonviller (université Jean Monnet Saint-Etienne/CIEREC) et Floriane Reviron-Piégay (université Jean Monnet Saint-Etienne/CELEC), Centre de recherche Saint Charles (Montpellier), 16 janvier 2020.

Activités scientifiques et responsabilités administratives liées à la recherche

- Organisation de journées d’étude

• Co-organisation de la Journée d’étude « Autobiography On the Move » avec Marie-Aude Haffen (université Paul Valéry Montpellier 3/EMMA), Elisabeth Bouzonviller (université Jean Monnet Saint-Etienne/ECLLA) et Floriane Reviron-Piégay (université Jean Monnet Saint-Etienne/ECLLA). Université Jean Monet, St Etienne, 13 mai 2022.

• Organisation de la Journée d’étude « D’autres vies que la sienne II. L’autobiographie entre urgence et rétrospection : écritures marginales, subalternes, performatives. » avec Marie-Aude Haffen (université Paul Valéry Montpellier 3/EMMA), Elisabeth Bouzonviller (université Jean Monnet Saint-Etienne/CIEREC) et Floriane Reviron-Piégay (université Jean Monnet Saint-Etienne/CELEC). Centre de recherche Saint Charles (Montpellier), le 16 janvier 2020.

• Organisation de la Journée d’étude « D’autres vies que la sienne / Soi comme autre » avec Claudine Raynaud (université Paul Valéry Montpellier 3/EMMA, ITEM/CNRS), Centre de recherche Saint Charles (Montpellier), le 16 octobre 2015.

- Expertises

- Revues : RFEA, Leaves, Caliban

- Collections : PoCoPages 

- Ouvrages collectifs : The West in Asia and Asia in the West: Essays on Transnational Interactions, Elisabetta Marino et Tanfer Emin Tunc (eds.), McFarland & Co Inc, 2014.

-Membre de l’AFEA

Encadrement et animation de la recherche

Co-responsable du projet « D’autres vies que la sienne / Soi comme autre » depuis 2015.

Encadrement de mémoires de Master : "Du cataclysme au renouveau : destruction et création dans High We Go in the Dark, de Sequoia Nagamatsu" (M2 2023); "Intergenerational Oppression in the Mixed-Race Chinese American Mother-Daughter Relationship in Celeste Ng's Everything I Never Told You (M1 2023).

Membre du jury de la thèse de doctorat de Sandrine Vinh : « Représentation culturelle, quête identitaire et émergence d’une minorité littéraire dans les romans sino-français et sino-américains », sous la direction de Gérard Siary, Université Paul Valéry Montpellier 3, le 14 décembre 2013.