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EMMA | ÉTUDES MONTPELLIÉRAINES DU MONDE ANGLOPHONE- Accueil
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LECLERCQ Pascale
Statut :Enseignant chercheurCorps :PROFESSEUR DES UNIVERSITESCNU :Études anglophonesComposante :UFR 2Unité de recherche :Organisme d’affectation :Université Paul-Valéry Montpellier 3Mon travail s’inscrit actuellement dans l’axe « Mises en relation » de l’équipe d’accueil EMMA (Etudes Montpelliéraines du Monde Anglophone). J’y développe depuis 2008/2009 une recherche sur l’acquisition du français et de l’anglais L2, à partir d’un corpus de production narratives semi-guidées recueilli auprès d’un public d’étudiants apprenants du français ou de l’anglais à l’UPVM3.
Mes questions de recherche sont les suivantes :
Question 1 – Typologie et acquisition. Dans quelle mesure les propriétés des langues sources influencent-t-elles les choix des locuteurs lors de l’expression en langue étrangère ?
Les propriétés examinées sont les suivantes :
- référence nominale ;
- référence spatiale ;
- référence temporelle et aspectuelle ;
- modalité ;
- évidentialité ;
- structuration de l’énoncé et du discours.
Question 2 – Développement langagier. Dans quelle mesure le niveau de langue (élémentaire, intermédiaire, avancé) influe-t-il sur les choix linguistiques et discursifs des apprenants ? Quelles différences et points communs entre l’acquisition de la L1 et de la L2 ?
Question 3 – Méthodologie de la recherche. Dans quelle mesure les choix méthodologiques opérés pour la conception des dispositifs expérimentaux, le recueil, l’analyse et l’interprétation des données, influencent-ils les résultats de la recherche ? Comment mesurer le niveau de langue des apprenants ?
Afin de répondre à ces questions, j’explore la manière dont les locuteurs natifs francophones et anglophones, et les apprenants du français et de l’anglais à plusieurs niveaux, gèrent la référence nominale, temporo-aspectuelle, modale, spatiale et l’évidentialité en discours narratif à partir de tâches de compte-rendu de film et de narrations à partir d’images. Je dispose d’un corpus composé de productions orales enregistrées de locuteurs natifs anglophones et francophones, d’apprenants francophones de l’anglais et anglophones du français à plusieurs niveaux (élémentaire, intermédiaire et avancé).
Ce travail a donné lieu à 25 communications, 5 directions d’ouvrages, 6 chapitres d’ouvrages et 5 articles dans des revues à comité de lecture depuis 2008.
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