- L'Unité
- COLLECTION HAL/PUBLICATIONS
- Les membres
- Formation
- Valorisation / Partenariats
- Transfert et innovation
- Programmes ANR
- Programmes européens et internationaux
- Accords de coopération internationaux
- Ressources
EMMA | ÉTUDES MONTPELLIÉRAINES DU MONDE ANGLOPHONE- Accueil
- Annuaire de la recherche
- LECLERCQ Pascale
LECLERCQ Pascale
Statut :Enseignant chercheurCorps :MAITRE DE CONFERENCESCNU :Études anglophonesComposante :UFR 2Unité de recherche :Organisme d’affectation :Université Paul-Valéry Montpellier 3Mon travail s’inscrit actuellement dans l’axe « Mises en relation » de l’équipe d’accueil EMMA (Etudes Montpelliéraines du Monde Anglophone). J’y développe depuis 2008/2009 une recherche sur l’acquisition du français et de l’anglais L2, à partir d’un corpus de production narratives semi-guidées recueilli auprès d’un public d’étudiants apprenants du français ou de l’anglais à l’UPVM3.
Mes questions de recherche sont les suivantes :
Question 1 – Typologie et acquisition. Dans quelle mesure les propriétés des langues sources influencent-t-elles les choix des locuteurs lors de l’expression en langue étrangère ?
Les propriétés examinées sont les suivantes :
- référence nominale ;
- référence spatiale ;
- référence temporelle et aspectuelle ;
- modalité ;
- évidentialité ;
- structuration de l’énoncé et du discours.
Question 2 – Développement langagier. Dans quelle mesure le niveau de langue (élémentaire, intermédiaire, avancé) influe-t-il sur les choix linguistiques et discursifs des apprenants ? Quelles différences et points communs entre l’acquisition de la L1 et de la L2 ?
Question 3 – Méthodologie de la recherche. Dans quelle mesure les choix méthodologiques opérés pour la conception des dispositifs expérimentaux, le recueil, l’analyse et l’interprétation des données, influencent-ils les résultats de la recherche ? Comment mesurer le niveau de langue des apprenants ?
Afin de répondre à ces questions, j’explore la manière dont les locuteurs natifs francophones et anglophones, et les apprenants du français et de l’anglais à plusieurs niveaux, gèrent la référence nominale, temporo-aspectuelle, modale, spatiale et l’évidentialité en discours narratif à partir de tâches de compte-rendu de film et de narrations à partir d’images. Je dispose d’un corpus composé de productions orales enregistrées de locuteurs natifs anglophones et francophones, d’apprenants francophones de l’anglais et anglophones du français à plusieurs niveaux (élémentaire, intermédiaire et avancé).
Ce travail a donné lieu à 25 communications, 5 directions d’ouvrages, 6 chapitres d’ouvrages et 5 articles dans des revues à comité de lecture depuis 2008.
-
Edmonds, Amanda, Leclercq, Pascale, «Reflections on tracking language development during a year abroad», COST SAREP meeting "Studies of socialisation in the context of transnational mobility and migration", Université de Bologne, Bologne, 21-22 juin 2018, Communications et conférences non publiées ou en cours de publication, 2018
-
Howard, Martin,dir , Leclercq, Pascale,dir , Tense-Aspect-Modality in a Second Language. : Contemporary perspectives, John Benjamins Publishing Company (Studies in Bilingualism), 2017, 257 p., Direction d'ouvrages, 2017
-
McManus, Kevin, Vanek, Norbert, Leclercq, Pascale, Roberts, Leah, Special Issue : Tense, Aspect, and Modality in L2 (TAML2), dans International Review of Applied Linguistics in Language Teaching, n°55, 2017, p. 221-345, Direction d'ouvrages, 2017
-
Leclercq, Pascale, Edmonds, Amanda, «How L2 learners of French and English express modality using verbal means: A crosslinguistic and developmental study», International Review of Applied Linguistics in Language Teaching, n° 55, 2017, p. 265-282, Articles et actes dans des colloques et chapitres d'ouvrages, 2017
-
Howard, Martin, Leclercq, Pascale, Tense, aspect and modality in a second language: : an overview, dans Howard martin, Leclercq pascale ed., Tense-Aspect-Modality in a Second Language. Contemporary perspectives, Amsterdam, John Benjamins Publishing Company, 2017, p. 1-25, Articles et actes dans des colloques et chapitres d'ouvrages, 2017
- COLLECTION HAL/PUBLICATIONS