CESARI Paul-Thomas

Portrait de pcesari2
Statut : 
Doctorant
Courriel :

Thèse en cours de préparation : Rhapsodizing the Common Man: Esthétique et politique de la chanson folk américaine chez Alan Lomax.

Directeur de recherhe : Claude Chastagner

Domaines de recherche : études américaines, cultural studies, musique populaire anglo-américaine, histoire sociale, African American studies

Diplômes et concours : 

  • Licence LLCER Anglais (2018)
  • Master MEEF Anglais (2020)
  • CAPES externe d'anglais (2019)

Mémoire de Master :

The Western as a Cultural Approach to the Topic “Travel and Migrations” in the English Language Class in Lower Secondary School. A Case Study in Corsica (sous la direction de Cordula de Brouhns).

Activités d'enseignement 

2024- : Université de Corse - Pasquale Paoli : A.T.E.R. en études anglophones

  • Littérature américaine : mythes et réalités (Licence 3 LLCER anglais)
  • Mise en scène et mise en espace de la littérature (Licence 3 LLCER 3 anglais)
  • Littérature et cinéma (Licence 2 LLCER 3 anglais)
  • Panorama de la littérature américaine (LLCER 2 anglais)
  • Méthodologie (Licence 1 LLCER anglais)
  • Anglais : actualités et éléments de civilisation contemporaine (Master 2 LEA)
  • Étude d’un territoire anglophone : commerce, tourisme (Master 1 LEA)
  • Civilisation anglaise : entreprises, made in, marchés (Licence 3 LEA)
  • Anglais : Territoires et représentations (Licence 2 LEA)

2023-24 : Bolton School, Bolton (Royaume-Uni) : Assistant de français à l'étranger

2021-22 : Université Paul-Valéry Montpellier 3 (S1) : professeur d'anglais

  •        Civilisation américaine (L1 LEA)
  •        Langue, Textes, Discours (L1 LEA)
  •        LANSAD (L1)

2019-20 : Collège du Fium'Orbu, Prunelli di Fium'Orbu : professeur certifié stagiaire d'anglais

Co-organisations de manifestations scientifiques

  • [à venir] Atelier « “What Goes Around... Comes Back Around” : Revisiter la résistance dans la musique mainstream », Resistance, 56e congrès annuel de l’AFEA, Université de Picardie Jules Verne, Amiens, 20-23 mai 2025.
  • Atelier « Who’s Got the Power? (The Powerpuff Girls) - Luttes de pouvoir au sein des musiques populaires », Power and Empowerment, 55e congrès annuel de l’AFEA, Université d’Aix-Marseille, Aix-en-Provence, 20 mai 2024.
  • Atelier « Cris et chuchotements : le mainstream musical contemporain », Noises, Sounds, Voices, 54econgrès annuel de l’AFEA, Université de Bourgogne, Dijon, 23 mai 2023.
  • Journée des doctorants d’EMMA, Université Paul-Valéry Montpellier, 8 juin 2022.

Communications 

« Les gens ordinaires au service d’une folk contestataire : l’exemple des enregistrements de terrain d’Alan Lomax », colloque En-quête de terrains : l’art de croiser les gens, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 17 janvier 2023

« Only a Miner: Alan Lomax dans le comté de Harlan, Kentucky (1933) », Journée des doctorants d’EMMA, Université Paul-Valéry Montpellier, 8 juin 2022.

Recensions d’ouvrages

« Risto Lenz, Alan Lomax, the South, and the American Folk Music Revival, 1933-1969 », Transatlantica [en ligne], 2 | 2024

Publications dans des revues de vulgarisation scientifique

« Résister par l’art et la culture : Le Popular Front américain (1935-1939) », La Vie Culturelle en 1935  [en ligne], 2025

  • Rhapsodizing the Common Man : Esthétique et politique de la chanson folk américaine chez Alan Lomax. , sous la direction de Claude CHASTAGNER
    , Doctorat Études du monde anglophone , depuis le 09/11/2021