- L'École Doctorale
- Formation
- Doctorats
- Inscriptions
- Calendriers des Inscriptions
- Contacts et horaires
- Première Inscription en Doctorat
- Réinscription
- Tarifs et modalités de paiement
- Comité de Suivi Individuel de Thèse
- Césure
- Activer son ENT
- Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
- Sécurité Sociale
- Changement de Directeur de Thèse
- Quitter l'université
- FAQ
- Formation Doctorale
- Financement
- Valorisation
- International
- Insertion professionnelle
ÉCOLE DOCTORALE 60 | TERRITOIRES, TEMPS, SOCIÉTÉS ET DÉVELOPPEMENT- Accueil
- BELLUC Sylvain
BELLUC Sylvain
Statut :Enseignant chercheurCorps :MAITRE DE CONFERENCESCNU :Études anglophonesUnité de recherche :Organisme d’affectation :Université de NîmesSylvain BELLUC
Axe de recherche L'invention de l'autre
Domaine de recherche : James Joyce (1882-1941), modernisme, littérature irlandaise, interface littérature et linguistique, étymologie
Titres et diplômes
Docteur en études anglophones. Titre de la thèse : « Signe, nature, signature : Parcours étymologiques dans l’œuvre de James Joyce – Dubliners, A Portrait of the Artist as a Young Man et Ulysses ». Soutenue à l'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 le 28 novembre 2014. Mention très honorable avec les félicitations du jury. Directeur : Carle Bonafous-Murat
Agrégé d’anglais (2008)
Publications
-Ouvrages individuels
Monographie en préparation
-Co-direction d’ouvrages collectifs
Cognitive Joyce. Co-dirigé avec Valérie Bénéjam. New York : Palgrave Macmillan, 2018.
Articles dans des revues à comité de lecture
« L’anglais par les contextes : L’adaptation cinématographique et sa didactisation ». Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT XXXI 2 (« Les supports filmiques au service de l’enseignement des langues étrangères »), 2012, pp. 44-65.
Chapitres d’ouvrage
« Characters’ Lapses and Language’s Past: Etymology as Cognitive Tool in James Joyce’s Fiction ». Cognitive Joyce. Ed. Sylvain Belluc et Valérie Bénéjam. New York : Palgrave Macmillan, 2018, pp. 83-102.
« “Language Never Errs”: A Saussurean Study of Some Mistakes in James Joyce’s Works ». Literature and Error. Ed. Isabelle Alfandary et Marc Porée. New York : Peter Lang, 2018, pp. 195-212.
« Les séquelles de la Grande Guerre selon E.M. Forster, ou l’insoutenable légèreté des lettres ». Les artistes et la guerre. Ed. Isabelle Brasme. Paris : Michel Houdiard, coll. "Essais sur l'art", 2017, pp. 101-114.
« Language and (Re)creation: Joyce and Nineteenth-Century Philology ». James Joyce in the Nineteenth Century. Ed. John Nash. Cambridge : Cambridge University Press, 2013, pp. 168-182.
« Giving Dublin to the World: Joyce’s Linguistic Claim to Universality in Dubliners ». Languages, Literatures and Cultures in Contact: English and American Studies in the Age of Global Communication. Eds. Katarzyna Hauzer, Zygmunt Mazur et Michał Palmowski. Cracovie : Tertium, 2013, pp. 193-207.
« De l’aiguillage sémantique au vertige des sens : Dubliners de James Joyce ». La surface instable, Écriture et représentation 20. Textes réunis par Maryline Maigron et Anne-Lise Perotto. Chambéry : Université de Savoie, Laboratoire Langages, Littératures et Sociétés, 2012, pp. 133-152.
« Science, Etymology and Poetry in the “Proteus” Episode of Ulysses ». Polymorphic Joyce, Joyce Studies in Italy 12. Ed. Franca Ruggieri. Rome : Edizioni Q, 2012, pp. 11-25.
« L’art de la dissimulation : Étymologie et intertexte dans l’œuvre de James Joyce ». Étymologie et exégèse littéraire, Cahiers du CIRHILL 34. Textes réunis par Yannick Le Boulicaut. Paris : L’Harmattan, 2011, pp. 17-35.
Introduction à un ouvrage scientifique
« Introduction ». Co-écrit avec Valérie Bénéjam. Cognitive Joyce. Co-dirigé avec Valérie Bénéjam. New York : Palgrave Macmillan, 2018, pp. 1-30.
Traductions
Forster, E.M. « La littérature anglaise depuis la guerre ». Les artistes et la guerre. Ed. Isabelle Brasme. Paris : Michel Houdiard, coll. "Essais sur l'art", 2017, pp. 93-100.
Gabler, Hans Walter. « Les livres, les textes et la critique ». Genesis 30 (2010), « Théorie : état des lieux », pp. 41-42.
Compte rendu d’ouvrage
Up to Maughty London: Joyce’s Cultural Capital in the Imperial Metropolis. Eleni Loukopoulou. Gainesville : University Press of Florida, 2017. Études Britanniques Contemporaines, n° 55, 2018. Article en ligne.
Organisation de colloque
Co-organisation (avec Jean-Michel Ganteau, Christine Reynier, Isabelle Brasme et al.) du colloque 2016 de la SEAC (Société d'Etudes Anglaises Contemporaines), « Bare Lives: Disposession and Exposure in 20th and 21st Centuries' British Literature and Visual Arts » à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (21-22 octobre 2016).
Co-organisation (avec André Topia et Caroline Morillot) du colloque international « Cognitive Joyce: The Neuronal Text » à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (27-28 mai 2011).
Communications récentes
« Chance and Punishment: An Etymological Reading of James Joyce's "A Painful Case" ». Colloque Joyce Without Borders – 2019 North American James Joyce Symposium, Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM) et Université Autonome Métropolitaine (UAM), Mexico, 12-16 juin 2019.
« Language, History, and Artistry in A Portrait of the Artist as a Young Man ». Colloque The Art of James Joyce, Université d'Anvers (Belgique), 11-18 juin 2018.
« The Critic and the Creator(s): A Study of the Kierkegaardian and Biblical Intertexts in W.H. Auden’s The Sea and the Mirror ». Colloque Modernism and Modernities East, West, and South: Comparing Literary and Cultural Experiences, Université Fudan, Shanghai (Chine), 19-22 juillet 2017.
« A Misleading Portrait of the Young Child as a Realist: Joyce, Saussure, and the Opening of A Portrait of the Artist as a Young Man ». Colloque Anniversary Joyce – XXV International James Joyce Symposium 2016 ,Institute of English Studies, University of London (Royaume-Uni), 13-18 juin 2016.
Participation à un réseau de recherche, affiliation à des sociétés savantes
Membre de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur (SAES).
Membre de la Société d’Études Modernistes (SEM).
Membre de la International James Joyce Foundation (IJJF).
- Formation