BELLUC Sylvain

Portrait de sbelluc
Statut : 
Enseignant chercheur
Corps : 
MAITRE DE CONFERENCES
CNU : 
Études anglophones
Organisme d’affectation : 
Université de Nîmes
Courriel :

Sylvain BELLUC

Axe de recherche L'invention de l'autre

Domaine de recherche  : James Joyce (1882-1941), modernisme, littérature irlandaise, interface littérature et linguistique, étymologie

Titres et diplômes

Docteur en études anglophones. Titre de la thèse : « Signe, nature, signature : Parcours étymologiques dans l’œuvre de James Joyce – Dubliners, A Portrait of the Artist as a Young Man et Ulysses ». Soutenue à l'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 le 28 novembre 2014.  Mention très honorable avec les félicitations du jury. Directeur : Carle Bonafous-Murat

Agrégé d’anglais (2008)

Publications

-Ouvrages individuels

Monographie en préparation

-Co-direction d’ouvrages collectifs

Cognitive Joyce. Co-dirigé avec Valérie Bénéjam. New York : Palgrave Macmillan, 2018.

Articles dans des revues à comité de lecture

« L’anglais par les contextes : L’adaptation cinématographique et sa didactisation ». Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT XXXI 2 (« Les supports filmiques au service de l’enseignement des langues étrangères »), 2012, pp. 44-65.

Chapitres d’ouvrage

« Characters’ Lapses and Language’s Past: Etymology as Cognitive Tool in James Joyce’s Fiction ». Cognitive Joyce. Ed. Sylvain Belluc et Valérie Bénéjam. New York : Palgrave Macmillan, 2018, pp. 83-102.

« “Language Never Errs”: A Saussurean Study of Some Mistakes in James Joyce’s Works ». Literature and Error. Ed. Isabelle Alfandary et Marc Porée. New York : Peter Lang, 2018, pp. 195-212.

« Les séquelles de la Grande Guerre selon E.M. Forster, ou l’insoutenable légèreté des lettres ».  Les artistes et la guerre. Ed. Isabelle Brasme. Paris : Michel Houdiard, coll. "Essais sur l'art", 2017, pp. 101-114.

« Language and (Re)creation: Joyce and Nineteenth-Century Philology ». James Joyce in the Nineteenth Century. Ed. John Nash. Cambridge : Cambridge University Press, 2013, pp. 168-182.

« Giving Dublin to the World: Joyce’s Linguistic Claim to Universality in Dubliners ». Languages, Literatures and Cultures in Contact: English and American Studies in the Age of Global Communication. Eds. Katarzyna Hauzer, Zygmunt Mazur et Michał Palmowski. Cracovie : Tertium, 2013, pp. 193-207.

« De l’aiguillage sémantique au vertige des sens : Dubliners de James Joyce ». La surface instable, Écriture et représentation 20. Textes réunis par Maryline Maigron et Anne-Lise Perotto. Chambéry : Université de Savoie, Laboratoire Langages, Littératures et Sociétés, 2012, pp. 133-152.

« Science, Etymology and Poetry in the “Proteus” Episode of Ulysses ». Polymorphic Joyce, Joyce Studies in Italy 12. Ed. Franca Ruggieri. Rome : Edizioni Q, 2012, pp. 11-25.

« L’art de la dissimulation : Étymologie et intertexte dans l’œuvre de James Joyce ». Étymologie et exégèse littéraire, Cahiers du CIRHILL 34. Textes réunis par Yannick Le Boulicaut. Paris : L’Harmattan, 2011, pp. 17-35.

Introduction à un ouvrage scientifique

« Introduction ». Co-écrit avec Valérie Bénéjam. Cognitive Joyce. Co-dirigé avec Valérie Bénéjam. New York : Palgrave Macmillan, 2018, pp. 1-30.

Traductions

Forster, E.M. « La littérature anglaise depuis la guerre ». Les artistes et la guerre. Ed. Isabelle Brasme. Paris : Michel Houdiard, coll. "Essais sur l'art", 2017, pp. 93-100.

Gabler, Hans Walter. « Les livres, les textes et la critique ». Genesis 30 (2010), « Théorie : état des lieux », pp. 41-42.

Compte rendu d’ouvrage

Up to Maughty London: Joyce’s Cultural Capital in the Imperial Metropolis. Eleni Loukopoulou. Gainesville : University Press of Florida, 2017.  Études Britanniques Contemporaines, n° 55, 2018. Article en ligne.

Organisation de colloque

Co-organisation (avec Jean-Michel Ganteau, Christine Reynier, Isabelle Brasme et al.) du colloque 2016 de la SEAC (Société d'Etudes Anglaises Contemporaines), « Bare Lives: Disposession and Exposure in 20th and 21st Centuries' British Literature and Visual Arts » à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (21-22 octobre 2016).

Co-organisation (avec André Topia et Caroline Morillot) du colloque international « Cognitive Joyce: The Neuronal Text » à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (27-28 mai 2011).

Communications récentes

« Chance and Punishment: An Etymological Reading of James Joyce's "A Painful Case" ». Colloque Joyce Without Borders – 2019 North American  James Joyce Symposium, Université Nationale Autonome du Mexique  (UNAM) et Université Autonome Métropolitaine (UAM), Mexico, 12-16 juin 2019.

« Language, History, and Artistry in A Portrait of the Artist as a Young Man ». Colloque The Art of James Joyce, Université d'Anvers (Belgique), 11-18 juin 2018.

« The Critic and the Creator(s): A Study of the Kierkegaardian and Biblical Intertexts in W.H. Auden’s The Sea and the Mirror ». Colloque Modernism and Modernities East, West, and South: Comparing Literary and Cultural Experiences, Université Fudan, Shanghai (Chine), 19-22 juillet 2017.

« A Misleading Portrait of the Young Child as a Realist: Joyce, Saussure, and the Opening of A Portrait of the Artist as a Young Man ». Colloque Anniversary Joyce – XXV International James Joyce Symposium 2016 ,Institute of English Studies, University of London (Royaume-Uni), 13-18 juin 2016.

Participation à un réseau de recherche, affiliation à des sociétés savantes

Membre de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur (SAES).

Membre de la Société d’Études Modernistes (SEM).

Membre de la International James Joyce Foundation (IJJF).