ICHE Virginie

Portrait de viche
Statut : 
Enseignant chercheur
Corps : 
MAITRE DE CONFERENCES
CNU : 
Études anglophones
Composante : 
UFR 2
Organisme d’affectation : 
Université Paul-Valéry Montpellier 3
Courriel :

Virginie Iché

Maîtresse de Conférences en Linguistique anglaise

virginie.iche@univ-montp3.fr

EMMA (EA 741)

ORCID number: 0000-0002-6511-4450

 

Domaines de recherche

Stylistics, pragmatics, discourse analysis, reader-response criticism, miscommunication, Nonsense, children’s literature, text/image relationship, sitcom, 19th c. British literature.

CV en ligne

https://cv.archives-ouvertes.fr/virginie-iche

 

Titres, diplômes et formations

[2020-2022] Formations : Big Blue Button et Cisco Webex (UPV, septembre 2020), "Equality Academy : communication inclusive et responsable" (Université Côte d'Azur, juin 2021), approche par compétences (UPV, avril 2022), "Témoins de VSS : comment réagir" (UPV, novembre 2022).

[2012] Qualification aux fonctions de Maîtresse de Conférences - Section 11.

[2011] Doctorat en langues et littératures anglaise et anglo-saxonne (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) : « L’esthétique du jeu dans les Alice de Lewis Carroll ». Directeurs : Claire Bazin et Jean-Jacques Lecercle. Mention très honorable, avec les félicitations du jury.

[2007] Agrégation d’anglais.

 

Expérience professionnelle 

[2017] Visiting Scholar – University of Texas at Austin, USA (janv.-juin)

[2014- ] Maîtresse de Conférences – Université Paul-Valéry Montpellier, France

[2012-2014] Maîtresse de Conférences – Université Jean Monnet, Saint-Étienne, France

[2008-2012] ATER – Université Paris Ouest Nanterre, France

 

Publications et production scientifique 

 

Ouvrages individuels

1. L’esthétique du jeu dans les Alice de Lewis Carroll. Paris : L’Harmattan, 2015. Préface de Jean-Jacques Lecercle. Ouvrage shortlisté pour le prix de la recherche SAES/AFEA 2016.

Ouvrages collectifs

1. Avec Sandrine Sorlin. The Rhetoric of Literary Communication. From Classical English Novels to Contemporary Digital Fiction. Routledge, 2022.

Direction de numéros de revue

1. 'Dear Child': Talking to Children in Victorian and Edwardian Publications for Children.  Cahiers victoriens et édouardiens 92 (automne 2020). https://doi-org.ezpupv.biu-montpellier.fr/10.4000/cve.7988

Articles dans des revues à comité de lecture

9. “The Pragmatics of Disagreement on Screen: Faulty Interactions? Yasmina Reza and Roman Polanski’s 2011 Carnage as a Case Study”. Etudes de Stylistique Anglaise 18 (2023). https://journals.openedition.org/esa/5370

8. “From Metaphorical to Literal Door-Openings in Children’s Literature… and Back”. ILCEA 49 (2023). https://doi.org/10.4000/ilcea.16069

7. “Cheerfully Misunderstanding Deixis on the Screen: Coach is his (Nick)name and Misunderstanding Deixis is his Game (Cheers, NBC, 1982-1993)”. TV/Series Hors séries 2 (2022). https://doi.org/10.4000/tvseries.6438

6. "Introduction: (Dis)Empowering Child Readers in the Golden Age of Children's Literature". 'Dear Child': Talking to Children in Victorian and Edwardian Publications for Children.  Cahiers victoriens et édouardiens 92 (automne 2020). https://doi-org.ezpupv.biu-montpellier.fr/10.4000/cve.7992

5. “(Dis)entangling the Narrator’s and the Adult Storyteller’s Voices: Rosie’s Walk and Shhh! vs. The Nursery Alice.” Etudes de Stylistique Anglaise 10 (2017) : 49-64. https://doi.org/10.4000/esa.718

4. « Submission and Agency, or the Role of the Reader in the First Editions of Lewis Carroll’s Alice’s Adventures in Wonderland (1865) and Through the Looking-Glass (1871) ». Cahiers victoriens et édouardiens 84 (automne 2016). https://doi-org.ezpupv.biu-montpellier.fr/10.4000/cve.2962

3. « Struggling to resist prior interpellation: the nursery rhymes in Lewis Carroll’s Through the Looking-Glass ». RANAM 47 (2014 : 207-217).

2. « La relation texte/illustrations dans les Alice : “La question [...] est de savoir qui sera le maître” (1990 : 317) ». Revue Interdisciplinaire Textes & Contextes 7 (2012). http://revuesshs.u-bourgogne.fr/textes&contextes/document.php?id=1756

1. « Le Nonsense et ses jeux de mots (in)traduisibles. Le cas d’Alice’s Adventures in Wonderland ». Humoresques 36 (Automne 2012) : 99-110.

Chapitres d’ouvrages

6. With Sandrine Sorlin. “Introduction: Addressing Readers: New Theoretical Perspectives.” The Rhetoric of Literary Communication. From Classical English Novels to Contemporary Digital Fiction. Virginie Iché & Sandrine Sorlin, eds. Routledge, 2022: 2-22.

5. « Cognitive Distortions and Hilarious Implementions of the Principles of Relevance Theory: The Case of Coach in Cheers (NBC, 1982-1985) ». Distorsions cognitives : formes, récits, imaginaires (domaine anglophone). Blandine Pennec et Nathalie Vincent-Arnaud, dir. Presses universitaires du Midi, 2021 : 71-86.

4. « The Child Reader’s Playful Adventures in Wonderland ». Encounters of a Playful Kind – Children’s Literature and Intergenerational Relationships. Justyna Deszcz-Tryhubczak et Barbara Kalla, dir.  Palgrave MacMillan : 2021, 19-33.

3. « The Importance of Being Playful ». Wilde in Earnest. Emily Eells, dir. Paris : P. U. Paris Ouest, 2015 : 137-148.

2. « “Can you play croquet?” “Can you play chess?” A quel jeu joue-t-on dans Alice in Wonderland et Through the Looking-Glass de Lewis Carroll ? ». « Je(u), Joie, Jouissance ». Rives – Cahiers de l’Arc Atlantique n°4. Françoise Buisson, Jane Hentgès, Christelle Lacassain-Lagoin, Michael Parsons, dir. Paris : L’Harmattan, 2011 : 47-62.

1. « Entre birth-day et death-day : quelle construction d’identité pour Stanley dans The Birthday Party d’Harold Pinter ? ». L’Anniversaire. Alain Montandon, dir. Clermont-Ferrand : P. U. Blaise Pascal, 2008 : 217-232.

Conférences invitées

1. Lecture "From Metaphorical to Literal Doors in Children's Literature". lnternational Voices in Children’s Literature Studies, series of lectures organized by Justyna Deszcz-Tryhubczak, Associate Professor of Literature and Director of the Center for Young People’s Literature and Culture at the Institute of English Studies, University of Wroclaw, Poland (24 octobre, 2022; online).

Communications récentes

6. "From Metaphorical to Literal Doors in Children's Literature (and Back)" 42nd PALA conference (6-9 juillet, 2022; Aix-Marseille Université, France).

5. "The Pragmatics of Disagreement on Screen: Faulty Interactions? Yasmina Reza & Roman Polanski's 2011 Carnage as a Case Study." SAES conference (2-4 juin 2022; Université Clermont Auvergne, France).

4. “Coach is his (Nick)name and Misunderstanding Deixis is his Game.” “1980s American network TV Series.” Symposium organized by Claire Cornillon & Sarah Hatchuel (21-22 février 2019; Université Paul-Valéry Montpellier 3, France).

3. « The Reader’s Cooperation with the Book as Object: the Case of Carroll’s Alice’s Adventures in Wonderland (1865) and Sabuda’s Alice’s Adventures in Wonderland (2003) ». The Child and the Book International Conference « Children’s Literature and Play » (19-21 mai 2016 ; Faculty of Letters, University of Wrocław, Pologne).

2. « Systèmes collectifs / locuteurs singuliers : le cas d’Alice’s Adventures in Wonderland et Through the Looking-Glass de Lewis Carroll ». Regional seminar, « La singularité et la solidarité dans la littérature et les arts britanniques des XIX-XX-XXIe siècles », organized by Pr. Jean-Michel Ganteau, Pr. Laurent Mellet and Pr. Christine Reynier (9 octobre 2015; Université Paul-Valéry Montpellier, France).

1. « The Reader’s Adventures in Wonderland ». Conférence internationale « Alice through the Ages », organisé par Maria Nikolajeva et Zoe Jaques (15-17 septembre 2015 ; Homerton College, Cambridge).

 

Autres publications

“Laurent Bury’s French Translation of Jabberwocky.” Completely Jabberwocky: A Companion to ‘Jabberwocky’ in Translation. Dirs. Michael Everson, Kit Kelen, Anna Kérchy & Björn Sundmark. 190-194. Glasgow : Evertype, à paraître. ISBN 978-1-78201-302-0.

Les Aventures d’Alice au pays des merveilles. Lewis Carroll. Evertype : 2010. Relecture et suggestions de modifications de cette nouvelle édition de la traduction d’Henri Bué. Traduction de la préface de Michael Everson.

 

Comptes rendus d'ouvrages

 5. « Review: Anna Kérchy, Alice in Transmedia Wonderland: Curiouser and Curiouser New Forms of a Children’s Classic ». Marvels & Tales 32.1 (2018) : 182-184. DOI: 10.13110/marvelstales.32.1.0182

4. « Review: The Pragmatics of Irony and Banter. Manuel Jobert and Sandrine Sorlin, eds.  » Cercles (2018). http://www.cercles.com/review/r84/Jobert.html

3. « Review: Yes to Solidarity, No to Oppression: Radical Fantasy Fiction and Its Young Readers. Justyna Deszcz-Tryhubczak. Wrocław: Wydawnictwo Uniwersytetu Wrocławskiego, 2016. 185 pages. » IRCL (International Research in Children’s Literature)11 (2018) : 93-5. DOI: 10.3366/ircl.2018.0257

2. « Review: Zoe Jaques and Eugene Giddens, Lewis Carroll’s Alice’s Adventures in Wonderland and Through the Looking-Glass: A Publishing History ». Cahiers victoriens et édouardiens 83 (printemps 2016). http://cve.revues.org/2651

1. « Review: Sandrine Sorlin, La stylistique anglaise – Théories et pratiques ». Études britanniques contemporaines 49 (2015). http://ebc.revues.org/2760

 

Valorisation

[14 avril 2023] Organisation de la 1ère journée de diffusion de la recherche des travaux de membres d'EMMA : EMMAncipons les savoirs. Université Paul-Valéry Montpellier 3.

[2022- ] Référente Sciences/Société pour EMMA.

 [Avril 2017] Participation à « The Forum », émission radio de BBC World Service, aux côtés de Robert Douglas-Fairhurst, Professeur à Magdalen College, Oxford et Angelika Zirker, MCF à Tübingen Universität, qui a porté sur les Alice.

http://www.bbc.co.uk/programmes/p0504r05

 

Activités scientifiques et responsabilités administratives liées à la recherche

    Organisation colloques, conférences, journées d’étude

[2023] Avec Lynn Blin et Célia Schneebeli. Organisation du colloque international "The Pragmatics of Cringe Humor in Movies, TV Series and on Digital Media”. Université Paul-Valéry Montpellier 3 (4-5 mai).

[2019] Avec Sandrine Sorlin. Co-organisation du colloque international "Addressing Readers: The Pragmatics of Communication from the First Printed Novels in English to 20th-and 21st-Century Digital Fiction". Université Paul-Valéry Montpellier 3 (28-29 novembre).

[2018] Avec Christine Reynier, Luc Bouvard et Aude Haffen. Membre du comité d’organisation du colloque annuel de la SFEVE « The Transformative Power of the Arts ». Université Paul-Valéry Montpellier 3 (1-3 mars).

[2009] Aide logistique lors du XIVe congrès de la SERCIA à l’Université Paris Ouest Nanterre (17-19 septembre). Enregistrement et accueil des participants.

 

     Comités éditoriaux

Revues Anglophonia, Études de Stylistique Anglaise.

 

     Expertises

• Expertises d’articles pour Leaves, Image and Narrative, Bookbird: A Journal of International Children’s Literature, Cahiers victoriens et édouardiens, Anglophonia, Journal of Narrative Theory, Notos, TV/Series.

• Panel chair - The Child and the Book International Conference « Children’s Literature and Play » (19-21 mai 2016 ; Faculty of Letters, University of Wrocław, Pologne).

 

     Membre de sociétés savantes

ESSE (European Society for the Study of English), SAES (Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur), SSADA (Société de Stylistique Anglaise), IRSCL (International Research Society for Children’s Literature), SFEVE (Société Française d’Études Victoriennes et Édouardiennes), the Lewis Carroll Society.

 

Encadrement et animation  de la recherche 

Direction de mémoires de recherche M1 R et M2R LCER.