OMHOVERE Claire

Portrait de comhover
Statut : 
Enseignant chercheur
Corps : 
PROFESSEUR DES UNIVERSITES
Habilitation à diriger des recherches : 
Oui
CNU : 
Études anglophones
Composante : 
UFR 2
Courriel :

Mes activités de recherche ont pour objet l’écriture du paysage dans les nouvelles littératures en anglais, principalement au Canada, mais j’ai également fait quelques excursions en direction de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et de l’Inde. Je m’interroge sur les formes de médiation à l’œuvre dans l’écriture paysagère et sur la prise que le regard paysager donne sur l’espace, le lieu et le territoire. En quoi les paysages que nous livrent les nouvelles littératures différent-ils de ceux que la tradition picturale européenne a inspirés ? Jusqu'à quel point les modes de perception peuvent-ils s’affranchir des conventions qui les ont façonnés ? Dans quelle mesure les populations qui se sont déplacées dans le sillage des empires coloniaux ont-elles apporté avec elles de nouvelles manières de voir l’espace, d’entretenir les lieux et de fabriquer du territoire ? Comment leur regard s’est-il transformé au contact des cultures autochtones ? Voici les interrogations qui sous-tendent mes publications. Pour l’instant, celles-ci ont surtout été consacrées à des œuvres qui font la part belle au descriptif et reviennent inlassablement au recensement des traits du paysage, à sa composition, et à son effet sur l’observateur, souvent au mépris des urgences de l'intrigue. Dans Sensing Space (2007), j’ai voulu montrer que l’écriture paysagère dans la littérature du Canada anglophone sert de vecteur à un triple questionnement sur la légitimité du partage de l’espace, sur les pratiques culturelles qui définissent l’appartenance territoriale, et sur l’affection géographique qui détermine l’attachement au lieu. Ce sont à ces aspects que je continue d’approfondir en m’appuyant sur les apports de la géographie culturelle anglo-saxonne, des Cultural Studies, et de la phénoménologie. La phénoménologie pose en effet la question du monde des choses dont l’existence dépasse, certes, ce que nous pouvons en dire mais dont le sens ne réside pourtant que dans ce que nous pouvons en dire.

 

 

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