BRASME Isabelle

Portrait de ibrasme
Statut : 
Enseignant chercheur
Corps : 
MAITRE DE CONFERENCES
Habilitation à diriger des recherches : 
Oui
CNU : 
Études anglophones
Organisme d’affectation : 
Université de Nîmes
Courriel :

Maîtresse de conférences HDR en littérature britannique à l'Université de Nîmes.

Responsable de la rubrique « Recensions » des Cahiers victoriens et édouardiens depuis 2018 : https://journals.openedition.org/cve/

Domaines de recherche : Littérature britannique, écritures en prose fictionnelles et non-fictionnelles, XXe siècle

Thématiques de recherche :  éthique, littérature de la Première Guerre mondiale, mimesis, modernisme, représentation, questionnements des canons et périodisations ; Ford Madox Ford, May Sinclair, Mary Borden, Siegfried Sassoon.

CV HAL : https://cv.hal.science/isabelle-brasme

Habilitation à diriger des recherches soutenue en septembre 2023 :

« Reconsidérer la mimesis comme rapport littéraire au monde : questionnements du canon moderniste, représentations de la guerre et esquisse d’une éthique de la littérature ». Garante : Christine Reynier.

Doctorat soutenu en novembre 2008 :

« Parade's End de Ford Madox Ford: vers une esthétique de la crise ». Direction : Catherine Bernard. Mention Très Honorable avec les Félicitations à l'unanimité.

Ancienne élève de l'École normale supérieure, Paris.

PUBLICATIONS :

Ouvrages individuels

Writers at War: Exploring the Prose of Ford Madox Ford, May Sinclair, Siegfried Sassoon and Mary Borden.  New York & London: Routledge, 2023. https://www.routledge.com/Writers-at-War-Exploring-the-Prose-of-Ford-Madox-Ford-May-Sinclair-Siegfried/Brasme/p/book/9781032219660

Parade's End de Ford Madox Ford : vers une esthétique de la crise, Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée, Horizons anglophones/Present Perfect, 2016.

Direction d'ouvrages collectifs

Les Artistes et la guerre, Paris : Michel Houdiard, 2017.

Homo Duplex: Ford Madox Ford's Experience and Aesthetics of Alterity, Montpellier : PULM, 2021.

Co-direction d'ouvrages collectifs

The Ecopoetics of War: War and Nature in 19th- and 20th-Century Literature and Culture, Belluc Sylvain, Isabelle Brasme, et Guillaume Tanguy (éds.), New York and London: Routlege, 2024 (à paraître).

May Sinclair in Her Time: Reappraising May Sinclair’s Role in Early-Twentieth-Century Literature and Philosophy, de Bont Leslie, Isabelle Brasme et Florence Marie (éds.), Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée, Horizons anglophones/Present Perfect, 2024 (sous presse).

The Humble in 19th- to 21st-Century British Literature and Arts, Brasme Isabelle, Christine Reynier et Jean-Michel Ganteau (éds.), Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée, Horizons anglophones/Present Perfect, 2017.

Articles dans des revues à comité de lecture

« The Pragmatics, Poetics, and Ethics of Pronouns in Ford Madox Ford’s War Prose », Humanities 2024, 13 (2), 48, mars 2024. https://doi.org/10.3390/h13020048

« A Nurse in the Great War: The Exceptional Voice of Mary Borden », Miranda [en ligne], 23 | 2021. URL: http://journals.openedition.org/miranda/42228

« The Imprint of the War in Ford Madox Ford’s Critical Writings », Modernist Non-fictional Narratives of War and Peace, Adrian Paterson et Christine Reynier (éds.), E-rea [en ligne], 17.2, juin 2020 (4500 mots). URL : https://journals.openedition.org/erea/9462

« Modernism and Postmodernism », chapitre d’ouvrage dans The Routledge Research Companion to Ford Madox Ford ,  Londres : Routledge, 2019.

« May Sinclair’s Literary Criticism: A Commitment to Modernity »,  Modernist Non- fictional Narratives: Rewriting Modernism, Paterson, Adrian et Christine Reynier eds., e- rea, juin 2018 https://journals.openedition.org/erea/6178

« Ford Madox Ford’s Parade’s End: Ironising Edwardian England », dans Études Britanniques Contemporaines, 49, Bernard, Catherine (éd.), 2015.

Chapitres d'ouvrages scientifiques

« Introduction », May Sinclair in Her Time: Reappraising May Sinclair’s Role in Early-Twentieth-Century Literature and Philosophy, de Bont Leslie, Isabelle Brasme et Florence Marie (éds.), Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée, Horizons anglophones/Present Perfect, 2024 (sous presse).

« Introduction », Homo Duplex : Ford Madox Ford’s Experience and Aesthetics of Alterity, Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée, 2021, 9-18.

« Modernism and Postmodernism », The Routledge Research Companion to Ford Madox Ford, Laura Colombino, Sara Haslam et Seamus O'Malley (éds.), New York et Londres : Routledge, 2019, 161-178.

« Musicality in Ford Madox Ford’s Parade’s End: Towards Modernity », Musical Modernism: Essays on Language and Music in Modernist Literature, Katherine O’Callaghan (éd.), New York et Londres : Routledge, 2018, 62-78.

« Introduction », dans Les Artistes et la guerre, Brasme, Isabelle (éd.), Paris : Michel Houdiard, 2017.

« Ford Madox Ford et le traumatisme de la Grande Guerre : vers une réappropriation de l’écriture », dans Les Artistes et la guerre, Brasme, Isabelle (éd.), Paris : Michel Houdiard, 2017.

« Introduction », The Humble in 19th- to 21st-Century British Literature and Arts, Isabelle Brasme, Jean-Michel Ganteau and Christine Reynier (éds.), Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée, 2017.

« Parade’s End », chapitre d’ouvrage, dans An Introduction to Ford Madox Ford, Chantler, Ashley et Rob Hawkes (éds.), Farmham : Ashgate, 2015.

« From Disfigured to Transfigured Past: Memory and History in The Good Soldier », dans Ford Madox Ford’s The Good Soldier (International Ford Madox Ford Studies, volume 14), Haslam, Sara et Saunders, Max (éds.), Amsterdam : Rodopi, 2015.

 « Parade’s End de Ford Madox Ford ou le patrimoine en déroute », dans Transmissions Textuelles, Brunel, Jean-Louis et Jeanne Raimond (éds.), Cahiers du GRES – Institut International de Sociocritique, Nîmes, 2014, pp. 103-115.

« Articulations of Femininity in Parade’s End », dans Ford Madox Ford’s Parade’s End, (International Ford Madox Ford Studies, volume 13), Chantler, Ashley et Rob Hawkes (éds.), Amsterdam : Rodopi, 2014, pp. 173-185.

« Towards an Ethics of Alterity: the Shattered Mirror of Identity in Ford Madox Ford’s Parade’s End », dans Ethics of Alterity, Confrontation and Responsibility in 19th- to 21st-century British Literature,  Ganteau, Jean-Michel et Christine Reynier (éds.), PULM, Horizons Anglophones/Present Perfect, 2013, pp. 97-106.

« ‘A caricature of his own voice’: Ford and self-editing in Parade's End », dans Ford Madox Ford, Modernist Magazines and Editing (International Ford Madox Ford Studies, volume 9), Harding, Jason (éd.), Amsterdam : Rodopi, 2010, pp. 243-252.

« Between Impressionism and Modernism: Some Do Not . . ., a Poetics of the Entre-Deux », dans Ford Madox Ford: Literary Networks and Cultural Transformations (International Ford Madox Ford Studies, volume 7), Gasiorek, Andrzej et Daniel Moore (éds.), Amsterdam : Rodopi, 2008, pp. 189-199.

Comptes rendus de lectures

« Élise Brault-Dreux (ed.). L’Air du temps de 1922. Royaume-Uni et États-Unis aux rythmes d’une année », Miranda, 28, 2023. URL : http://journals.openedition.org/miranda/55470 ; DOI : https://doi.org/10.4000/miranda.55470

« Sarah Montin, Contourner l’abîme : Les poètes-combattants britanniques à l’épreuve de la Grande Guerre », Études britanniques contemporaines, 60, 2021. URL : https://journals.openedition.org/ebc/10818

« Leslie de Bont, Le Modernisme singulier de May Sinclair », Cahiers victoriens et édouardiens, 92, 2020. URL : http://journals.openedition.org/cve/8378

« Alexandra Becquet, Ford Madox Ford et les Arts », Études Anglaises 72:3, 2019: 373-375.

« Alex Houen et Jan-Melissa Schramm, Sacrifice and Modern War Literature », Cahiers victoriens et édouardiens, 89, 2019. URL: https://journals.openedition.org/cve/5683

« Max Saunders, Ford Madox Ford: a Dual Life », Cahiers victoriens et édouardiens, 78, 2013. URL : https://journals.openedition.org/cve/992

Traduction

Ford Madox Ford, « Un Jour de bataille, de Miles Ignotus : l’esprit et les armes », trad. Isabelle Brasme, Les Artistes et la guerre, Isabelle Brasme (ed.), Paris: Houdiard, 2017, 55-9.

ORGANISATION DE MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES :

7-8 Octobre 2021 : Co-organisation du colloque « War and Nature » avec Sylvain Belluc et Guillaume Tanguy, EMMA, Université Paul-Valéry Montpellier 3.

24-25  juin 2021 : Co-organisation du colloque « Networking May Sinclair », avec Leslie de Bont et Florence Marie, Université de Nantes.

8-9 septembre 2017 : Organisation du colloque de la Ford Madox Ford International Society : « Ford and The Other » avec le concours d’EMMA, Université Paul-Valéry Montpellier 3.
Programme disponible à l’adresse : http://www.fordmadoxfordsociety.org/news/ford-madox-ford-and-the-other

27-28 mars 2015 :  Co-organisation du colloque « The Humble in 19th-, 20th- and 21st-Century British Literature and Arts » avec Jean-Michel Ganteau et Christine Reynier, EMMA, Université Paul-Valéry Montpellier 3.