- L'INSTITUT
- Formation
- Formation Continue
- Alternance et professionnalisation
- Être accompagné pour réussir
- Étudier en situation de handicap
- Recherche
- Projets en cours
- Programmes structurants
- Diffusion - Valorisation
- Centres de recherche associés à l'ITIC
- International
- Une université internationale
- Etudes à Montpellier
- Etude du Français Langue étrangère
- Etudes et stages à l'étranger
- Culture
- Université de culture
- Conservation / Patrimoine
- Saison du centre culturel / Ateliers
- Musée des Moulages
- Vie de campus
INSTITUT DES TECHNOSCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION- Accueil
- Annuaire des associations
- LECLERCQ Pascale
LECLERCQ Pascale
Statut :Enseignant chercheurCorps :PROFESSEUR DES UNIVERSITESHabilitation à diriger des recherches :NonCNU :Études anglophonesComposante :UFR 2Unité de recherche :Organisme d’affectation :Université Paul-Valéry Montpellier 3Je poursuis des recherches sur l’acquisition/apprentissage du français et de l’anglais langues secondes. Mon travail s’inscrit actuellement dans le Thème 2 « L'(inter)agir » de l’équipe d’accueil EMMA (Etudes Montpelliéraines du Monde Anglophone).
Mes axes de recherche
- Typologie et acquisition. Dans quelle mesure les propriétés des langues sources influencent-t-elles les choix des locuteurs lors de l’expression en langue étrangère ?
- Etude de la compétence discursive des apprenants L2, notamment à travers la référence temporo-aspectuelle, modale, nominale, et l’évidentialité dans les discours oraux d’apprenants francophones de l’anglais et anglophones du français.
- Développement langagier. Dans quelle mesure le niveau de langue (élémentaire, intermédiaire, avancé) influe-t-il sur les choix linguistiques et discursifs des apprenants ? Quelles différences et points communs entre l’acquisition de la L1 et de la L2 ? Quel développement langagier en classe de langue à l'école primaire? Je m'intéresse également au développement de la multimodalité en lien avec le développement langagier, en particulier en contexte de séjour à l'étranger.
- Méthodologie de la recherche. Dans quelle mesure les choix méthodologiques opérés pour la conception des dispositifs expérimentaux, le recueil, l’analyse et l’interprétation des données, influencent-ils les résultats de la recherche ? Comment mesurer le niveau de langue des apprenants ?
- Epistémologie de la recherche en acquisition des langues et enseignement.
Je suis habilitée à diriger des travaux de recherche dans ces domaines.
Mes projets de recherche:
- EMILEX (Apprentissage du Lexique à l’école primaire), en collaboration avec A. Bourdais (LIRDEF), B. Azaoui (LIRDEF) et les conseillères pédagogiques Langues Vivantes de la DSDEN 34.
- PROLINGSA (Linguistic Progress During Study Abroad), en collaboration avec E. Sneed German (EMMA), A. Edmonds (BCL), Pauline Beaupoil-Hourdel (INSPE de Paris)
- CHEAP-K (Challenging the evolutionary approach to knowledge) avec F. Lespiau (Unîmes), A. Edmonds (BCL) et S. Roussel (U. Bordeaux)
- Groupe de travail Réal2 Migrations, avec I. Saddour (LNPL, U. Toulouse Jean-Jaurès)
Responsabilités
Co-responsable du sous-axe 1, « La Recherche en (inter)action », du Thème 2 L'interagir à EMMA
Membre du Conseil de Laboratoire d'EMMA
Vice-présidente de l'association EuroSLA (European Second Language Association)
Directrice adjointe du Réseau Thématique Réal2
Publications
Voir https://cv.hal.science/pascale-leclercq
- Formation