Present Perfect

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La série Present Perfect, dirigée par Jean-Michel Ganteau et Christine Reynier, a pour vocation d’accueillir des travaux portant sur la littérature, la culture et les arts britanniques de l’époque victorienne, édouardienne, moderniste ou contemporaine. Elle publie des recueils d’articles ou des monographies rédigés en français ou en anglais.

Present Perfect, edited by Jean-Michel Ganteau and Christine Reynier, is a series dedicated to works of criticism on the literature, culture and arts of the Victorian, Edwardian, modernist and contemporary periods. It publishes monographs or collections of articles in French or in English.

Responsables de la série : Jean-Michel Ganteau, Christine Reynier

Comité de lecture:
Catherine Bernard (Université Denis-Diderot, Paris 7), Annie Escuret (Université Paul-Valéry, Montpellier 3), Christine Froula (Northwestern University, États-Unis), Jean-Michel Ganteau (Université Paul-Valéry, Montpellier 3), Elena Gualtieri (Université de Gröningen, Pays-Bas), Susana Onega (Zaragoza University, Espagne), Jean Radford (Goldsmith College, London, UK), Christine Reynier (Université Paul-Valéry, Montpellier 3), Stephen Ross (University of Victoria, Canada).

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Des édouardiens aux modernistes

Résumé : Le nouveau libéralisme anglais a marqué de son empreinte l’esthétique du roman des premières décennies du XXe siècle. Des édouardiens aux modernistes, nombreux furent les écrivains anglais à intégrer à leur stratégie narrative certaines des grandes orientations éthiques, philosophiques et politiques de ce renouvellement du libéralisme. La ligne de partage qu’on dessine habituellement entre le roman édouardien, social et réaliste, et une  expérimentation moderniste plus éloignée des enjeux politiques de son temps, s’efface ici pour laisser apparaître plusieurs caractéristiques communes. Au premier rang de celles-ci, on observe une pratique semblable d’un art narratif de l’alternative : une alternative entre naturalisme et singularité, une interrogation littéraire originale des conflits entre l’individuel et le collectif, enfin, une réflexion sur l’alternative elle-même en tant que refus de la médiété ou de la synthèse, et comme défense d’une écriture littéraire qui fait le choix de ne pas choisir et de (se) jouer des paradoxes. Voilà ce qu’on observe ici dans certains romans d’Arnold Bennett, Somerset Maugham, H. G. Wells, D. H. Lawrence, May Sinclair, Virginia Woolf, Henry Green et E. M. Forster.

Auteur : Laurent Mellet est professeur de littérature britannique (moderniste et contemporaine) et d’études filmiques à l’université Toulouse Jean-Jaurès. Ses travaux s’inscrivent dans une critique politique et démocratique des esthétiques littéraires et filmiques.

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« Cette époque de doute » : Walter Pater et la question de la croyance

Cet ouvrage examine la question de la croyance dans les essais et les romans de Walter Pater (1839-1894) et en particulier dans Gaston de Latour afin de situer sa position dans le paysage intellectuel et spirituel bouleversé de la fin du XIXe siècle en Grande-Bretagne. À travers un dialogue avec la psychanalyse freudienne et lacanienne, cette étude, la première qui est consacrée à la croyance chez Pater, montre la logique et la subtilité rigoureuse d’un penseur dont la réflexion demeure actuelle. Pater est un témoin attentif de la réarticulation du croire et de la subjectivité qui l’exprime ; derrière ses audacieuses reconstitutions historiques, il est également l’analyste de son siècle, d’un siècle bouleversé où la question kantienne, « Que m’est-il permis d’espérer ? », se double de cette autre interrogation : « Que puis-je croire et selon quelles modalités ? ». 

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The Humble in 19th- to 21st-Century British Literature and Arts

Description: Through its take on ‘the humble’, this volume attempts to reveal the depth and philosophical relevance of literature, its ethical and political dimension as well as its connection to life. Because it can be associated with social class, religion, psychology or ethics, the notion of ‘the humble’ lends itself to diverse types of studies. The papers collected in this volume argue that in the course of the 19th, 20th and 21st centuries, artists and writers have revisited the term ‘humble’ and, far from treating it as a simple motif, have raised it to the status of an aesthetic category. This category can first foster a better understanding of fiction, poetry, painting, and their representation of precarious lives through various genres and modes. It may also draw attention to neglected or depreciated humble novels or art forms that developed from the Victorian to the contemporary period, through the Edwardian and the modernist eras. Finally, it helps revise assumptions about the literature and art of the period and signals to a poetics of the humble. The works of art examined here explore the humble as a possible capacity and ethical force, a way of being and acting.

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Dernière mise à jour : 09/01/2024